Voyages - Tour du monde des plus beaux spots de la planète

Etape 14 : le Nicaragua

- @oceansurfreport -

En 2013, Fabien, passionné de surf avec quelques trips à son actif, décide de passer à la vitesse supérieure et de prendre une année sabbatique pour faire un tour du monde des plus beaux spots de surf de la planète. Au total, 11 pays visités et 90 spots de surf surfés. L’aventure continue aujourd’hui pour lui autour du Globe, et il a décidé de raconter ses expériences sur son blog. Voici déjà la quatorzième étape de son voyage, à retrouver également sur Voyages et Surf :

"En provenance du Salvador, j’arrive au Nicaragua par un minibus animé par des australiens biens motivés. Nous nous sommes d’ailleurs fait fouiller le bus de fond en comble par la police lors de la traversée du ’Honduras. Nous avons perdu un peu de temps mais au final l’humour des australiens a déteint sur les policiers qui nous ont laissés partir sans problème et avec le sourire.

Je fais un premier stop dans la ville de Léon au nord du Nicaragua avec pour objectif principal une randonnée sur le volcan Telica. Un surfeur salvadorien me l’avait conseillé quelques jours auparavant.

Nous partons le lendemain à quatre personnes sous un soleil de plomb, l’ascension est rude, et oui j’ai plus l’habitude de ramer que de marcher. Sur la route, nous croisons quelques animaux plutôt « exotiques » comme des scorpions et des serpents. Arrivés au sommet, le volcan fait un bruit effrayant et la lave est même visible au fond du cratère, vraiment incroyable à voir.

Conseil : De nuit, la lave se voit encore mieux, c’est une expérience à vivre !

San Juan del Sur / Playa Maderas

Je me suis ensuite dirigé vers le sud du pays à San Juan del Sur. La ville est connue des touristes et des fêtards, la baie est magnifique mais pour le surf ce n’est pas vraiment « the spot to be ». En revanche, à quelques kilomètres de San Juan del Sur, il y a plusieurs plages où le surf peut-être très bon comme les plages de Maderas et Hermosas, d’ailleurs il est facile de s’y rendre avec les nombreuses navettes qui circulent toute la journée.

Le spot de playa Maderas est l’un des meilleurs spots autour de San Juan, c’est un beachbreak très consistant qui marche à toutes les marées. Les vagues peuvent être creuses, c’est un spot très fun.

J’ai trouvé l’endroit tellement dingue (un peu roots aussi) que j’ai pris une chambre pour plusieurs jours en face du spot.

Bon à savoir : J’ai été surpris par la température de l’eau très changeante selon les jours. J’y étais début avril et l’eau était à 23°C. Prenez une petite combinaison au cas où.

Popoyo

Après quelques jours passés à surfer le petit beachbreak de playa Maderas, il était temps d’attaquer les choses sérieuses avec le spot « world class » de Popoyo. Toutes les bonnes choses se méritent, c’est peut-être pour cela que j’ai mis presque la journée complète pour rejoindre le spot de surf Popoyo qui n‘est pourtant qu’à 75 km de San Juan del Sur.

L’ambiance y est complètement différente, moins festive et plus orientée surf. Il faut dire que les vagues world class sont nombreuses dans cette zone mais pas toutes accessibles par la route. Je n’ai pas eu l’occasion de faire un boat trip dans cette région mais je pense que c’est à faire.

A playa Sardinas, le spot peut offrir un pic avec des gauches et des droites d’une parfaite symétrie. La vague est manœuvrable mais peut aussi tuber, les rides peuvent être longs bref j’ai adoré cette vague.

Second jour à Popoyo, j’étais dans ma chambre lorsque j’ai ressenti une petite secousse puis quelques minutes plus tard tout le bâtiment a bougé. C’était un tremblement de terre, mon premier, la sensation est vraiment particulière : nous sommes démunis face aux éléments. Nous sommes restés 3 jours sans électricité mais finalement plus de peur que de mal, il n’y aura eu aucun blessé dans le village. Le plus dur aura été de boire des bières chaudes ;)

Lorsque la houle rentre, le spot Outer Reef à 400 mètres du bord se réveille. La vague est réservée aux plus expérimentés et peut être dangereuse. La vague étant loin, ne sous-estimez pas sa taille.

Bon à savoir : le respect des priorités est fortement recommandé pour une bonne ambiance au line-up (comme partout me direz-vous !), je me souviens d’un Brésilien qui en a fait les frais et est reparti avec deux planches.

Ceux qui sont déjà allés en Amérique centrale le savent, en allant au Nicaragua, vous ne pourrez pas passer à côté du Gallo pinto, c’est un plat traditionnel composé de riz et de haricots rouges. Le plat est très bon, nourrissant et pas cher mais je dois avouer qu’après mon quinzième Gallo pinto, retrouver des pâtes bolognaises a été un vrai bonheur.

Le Nicaragua est une destination surf qui se développe avec des spots de qualité parfois encore vierges et offshore presque toute l’année, Profitez-en !"

Retrouvez le trip de Fabien sur voyagesetsurf.com et sa page Facebook Voyages et Surf

Crédits photo © Tony Roberts & RB Color

Mots clés : tour du monde, surf trip, spots, nicaragua | Ce contenu a été lu 5200 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante