Contests - Marlon Lipke remporte le Protest Vendée Pro 2012

La dernière journée de compétition...

- @oceansurfreport -

 

L'allemand Marlon Lipke, 27 ans, remporte le PROTEST VENDÉE PRO 2012, étape du championnat du monde de surf professionnel ASP sur le spot de la Sauzaie à Brétignolles-sur-Mer. Dans des conditions difficiles et face à deux landais dont le double vainqueur de l'étape en 2009 et 2010 Joan Duru, 22 ans, Lipke l'emporte dans les dernières minutes avec un score de 10,20 points contre 9,97 points pour le deuxième, le landais de 24 ans, Vincent Duvignac.

QUARTS ET DEMI-FINALES TACTIQUES SUR LA SAUZAIE

 Après l'Expression Session (parrainée par MOS, Le Spot et Le Surf) remportée par Joan Duru qui se paye un entraînement gagnant, les ¼ de finales sont lancés en début d'après-midi sur un plan d'eau désordonné par le vent mais sur lequel déferle une houle de deux mètres. Dans ces conditions difficiles, les scores ne sont pas élevés et c'est dans un mouchoir de poche que le landais Vincent Duvignac confirme son hégémonie avec seulement 8,83 points, se qualifiant pour les demi-finales avec l'anglais Jayce Robinson, second avec 7,26 points.

Le deuxième quart est dominé par William Aliotti avec des scores en nette amélioration, tout comme la qualité des vagues en suivant la marée montante : 14,93 points pour Aliotti, suivi de très près par Joan Duru, survolté, qui surfe 9 vagues dans ce quart dont une à 8,57 points pour un score final de 14,57 points. Le troisième quart voit la prise de pouvoir par le réunionnais de 23 ans Romain Cloître qui débute les hostilités avec un 6,83 points, conforté en suivant par un 7,83 qui le place en tête jusqu'au terme de la série. Après l'élimination du hollandais de 24 ans Yannick De Jager dans la série précédente, le team Protest retrouve des couleurs avec la qualification pour les demi-finales du basque espagnol Jatyr Berasaluce, 22 ans, et, dans le dernier quart, celle avec la manière de l'allemand Marlon Lipke.


Après un "break" animé par une batucada, les ½ finales débutent avec un véritable "mano-à-mano" entre les deux landais Duru et Duvignac. D'entrée de jeu, Joan Duru prend la tête avec un 5,67 points et conforte sa place de leader grâce à un énorme floater en apesanteur noté 4,67 points. La réponse de Duvignac ne tarde pas sur une longue gauche entamée d'une excellente première man?uvre qui le hisse à la tête de cette demi-finale. Duru enchaîne avec une droite qu'il surfe "backside", c'est-à-dire dos à la vague, réalisant des figures très hautes récompensées par un 5,67 pour reprendre ses droits et gagner sa place en finale avec Duvignac qui termine second.

 

LIPKE DOMINE LE QUATUOR FINAL

Devant un nombreux public d'aficionados, la finale de ce PROTEST VENDÉE PRO 2012 démarre mal avec une pénurie de vagues dans les premières minutes, jusqu'à ce que Vincent Duvignac décomplexe cette ultime série mal engagée. Avec un surf fluide et des man?uvres radicales, il obtient un 6,17 qui, cumulé avec quelques notes indifférentes, le propulse à la tête de cette finale. Il la gardera pendant un bon moment jusqu'à l'engagement sans frein d'un Marlon Lipke bien décidé de gagner, qui surfe deux bonnes vagues, l'une notée 4,5 et l'autre 5,70 points pour un résultat de 10,20 points. Duvignac a alors besoin d'un 4,03 points pour passer devant Lipke mais, entre chute et mauvais choix, il ne trouve pas cette note, se contentant de la seconde place. Duru, qui finit en troisième position, cherche également et désespérément une vague à 4,13 points. Romain Cloître quant à lui, passe totalement à côté de cette finale malgré un réveil tardif récompensé par un 5,03 points. Pour la deuxième année consécutive, un membre du team Protest remporte le PROTEST VENDÉE PRO, et inscrit son nom dans le palmarès de cette étape du Championnat du Monde de surf professionnel. Il empoche les 8000$ attribués au vainqueur et s'octroie 750 points sur le classement mondial ASP.

 

 

Palmarès du Protest Vendée Pro :

2012 : Marlon Lipke (DEU)
2011 : Tim Boal (FRA)
2010 : Joan Duru (FRA)
2009 : Joan Duru (FRA)
2008 : Romain Laulhé (FRA)
2007 : Tim Boal (FRA)
2006 : Patrick Gudauskas (USA)
2005 : Rebière Eric (FRA)
2004 : Patrick Beven (FRA)
2003 : Frédéric Robin (REUN-FRA)
2002 : Frédéric Robin (REUN-FRA)
2001 : Eneko Accero (SPA)

 

 

Plus d'informations sur www.protestvendeepro.com

 

 

 

Encore plus de vidéos sur Océan Surf Report ? Cliquez ici ! 

Vous souhaitez envoyer vos photos, vidéos, surfaris, reportages, interviews, portfolio...écrivez à contact@surf-report.com.

 

Devenez Fan de la Page Facebook Ocean Surf Report.

 

Si vous ne visualisez pas la vidéo, cliquez ici

 

Mots clés : marlon, lipke, remporte, protest, vendee, pro, 2012 | Ce contenu a été lu 12404 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs