Alerte Houle - Ça surfe cette semaine ? Le check du lundi !

Une chose est sûre, il y aura de quoi surfer !

- @oceansurfreport -

 Le week-end dernier a été riche en vagues de part et d'autre du littoral français. La Bretagne et la Vendée ont bénéficié de jolis line-ups glassy, tandis que la Gironde, les Landes et le Pays Basque ont pu profiter d'un swell relativement consistant largement façonné par un vent offshore avant que le thermique ne viennent tout gâcher. La semaine qui se profile pourrait bien nourrir les côtes françaises de houle, des terres normandes aux terres basques, en passant par la Bretagne, la Vendée et les Landes. Une chose est sûre, il y aura de quoi surfer !

Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps

NORMANDIE

Amis normands, vous aurez quelque chose à vous mettre sous la dent. Si la semaine apportera son lot de vent (avec un pic à 24 km/h mercredi), quelques petits créneaux seront toutefois à saisir le mardi matin, le jeudi matin et le vendredi matin, avant que les bourrasques n'altèrent le plan d'eau le week-end. La houle oscillera entre 0,8m et 1,2m, mais sera légèrement défigurée par les coups de vent et peu formée à cause d'un période courte.

>> Checkez les prévisions

BRETAGNE

Le calme après la tempête. En début de semaine, le plan d'eau sera largement détérioré par le vent, où des rafales annoncées à 37 km/h altéreront totalement la qualité des vagues. En revanche à partir de mercredi, l'agitation laissera place à la gratitude, avec de jolis bouts à la clé. Une longue période favorisera cette rentrée de swell relativement épargnée par le vent. Vendredi, on annonce 1,5m de houle, soulevant des vagues pouvant atteindre 2m à la série, même si un mince vent de nord fera son apparition.

>> Checkez les prévisions

VENDÉE

La houle atteindra tranquillement le littoral tout au long de la semaine. Un vent provenant du nord ne placera pas les spots vendéens dans les meilleures conditions, mais il y aura néanmoins de quoi faire. En ligne de mire, deux jolies fenêtres : mercredi matin ainsi que vendredi matin où aux Sables d'Olonne, des vagues qui atteindront le mètre seront accompagnées d'une période de 9s à 12s et devraient satisfaire vos envies.

>> Checkez les prévisions

GIRONDE

Le vent de nord ne sera pas le plus favorable pour laisser le potentiel des bancs de sable girondins s'exprimer, mais il y aura des vagues toute la semaine avec des copieuses houles de nord-nord-ouest. La période sera assez longue et placera les spots du département dans de jolies conditions, comme les vendredi et samedi matins.

>> Checkez les prévisions

LANDES

La semaine s'annonce consistante du côté des Landes avec un swell régulier compris entre 1m et 2m. Là également, le vent sera de la partie et ridera le plan d'eau. Néanmoins, les conditions prévues esquisseront quelques sessions glassy et solides. On parlera là surtout de jeudi et de vendredi matin où ça devrait être costaud et offshore avec des houles atteignant 1m60 au plus fort des deux journées.

>> Checkez les prévisions

PAYS BASQUE

La zone sera également gâtée en houle et épargnée par le vent : quelques jolis créneaux feront donc leur apparition ! Sur la côte basque, ça surfera toute la semaine, et les matins devraient réserver leur lot de surprise, surtout les mercredi, jeudi, vendredi et samedi matin où la houle tournera autour de 1,5/2m.

>> Checkez les prévisions 

             
Mots clés : normandie, bretagne, vendée, gironde, landes, pays basque, check du lundi, houle, swell, vague, vagues | Ce contenu a été lu 7439 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Alerte Houle | Le 16/09/2019
La semaine qui se profile sera marquée par de petites conditions de la Normandie au Pays basque.
Surf | Le 26/08/2019
Un léger avant-goût de ce que réservera l'automne...
Jeu Concours
O'NEILL
Joue & Gagne la combinaison O'Neill Hyperfreak