Ça surfe cette semaine ? - Ça surfe cette semaine ? Le check du lundi !

"Vive le vent d'hiver" quand il souffle enfin offshore.

- @oceansurfreport -

Ces dernières semaines ont mis à mal la patience des surfeurs. Marqué par des conditions trop ventées et des fortes houles, le plan d'eau n'invitait pas à sortir de son lit pour mettre une combi. Heureusement, "tout vient à point à qui sait attendre". 

Le proverbe dit vrai. Cette semaine, le vent tourne. Littéralement. Et à notre plus grande joie, il tourne offshore et nous permet de se planifier une belle session samedi prochain pour les surfeurs de la Bretagne à la Gironde. Et pour les régions plus au sud, la houle sera plus grosse mais l'attente sera moins longue avec des sessions qui s'annoncent dès mercredi. 

Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps

BRETAGNE


Après un hiver de tempête, le vent se calme enfin. Alors ça surfe cette semaine ? Probablement pas, car la houle reste trop consistante. Il va falloir attendre samedi, pour profiter d'un swell plus petit, d'environ 2m et 12 seconde de période. Bien qu'orienté sud-ouest, le vent sera assez calme. Le vent et la houle augmentant dans l'après-midi, on conseille l'option d'une session matinale, à marée descendante. La pleine mer est prévue à 07h49, mais on ne doute pas de votre motivation pour mettre un réveil en week-end.  

>> Checkez les prévisions

VENDÉE


Les fortes houles qui touchent la Bretagne épargnent la Vendée. Ce qui nous offre l'opportunité de quelques bonnes sessions dans la semaine. Le vent de sud-ouest en début de semaine tournera à partir de jeudi : résultat, un plan d'eau plus propre. À ce vent favorable, jeudi et vendredi accueillent les plus fortes houles. La région a le choix en matière de spot de replis, et les surfeurs trouveront de quoi surfer ces grosses houles.

La meilleure session s'annonce samedi, avec un très léger vent d'est, 1m à 1m50 de houle, avec 12 à 13 seconde de période. Marée haute à 7h48 et 20h08Un petit surf bien agréable pour commencer le week-end ! 

>> Checkez les prévisions

CHARENTE-MARITIME


Après des semaines ventées, la Charente-Maritime peut enfin souffler et les surfeurs peuvent waxer leur board. Le vent se cale nord à partir de jeudi et offre une fin de semaine intéressante. La houle, elle, diminue à partir de vendredi, laissant les meilleures sessions pour le week-end. Samedi annonce environ 1m60 de vague avec 13 seconde de période, un vent d'est-nord-est et en prime du soleil de prévu.

GIRONDE


Un début de semaine insurfable à cause des fortes houles qui touchent la Gironde. Mais cet hiver nous aura appris à être patient avec l'océan. On vous conseille donc d'attendre jeudi que le vent tourne offshore et que la houle diminue. Comme sur l'ensemble de la côte, la session la plus propre se dessine samedi. Un vent parfaitement offshore, qui souffle entre 8 et 15 km/h une houle d'1m60 à 2m pour 13 seconde de période. Marée haute : 07h37 et 20h00Une belle session à venir.

>> Checkez les prévisions

LANDES


Cette semaine dans les Landes sera synonyme de fortes houles de ouest-nord-ouest et un vent qui va se caler offshore dès mercredi. De quoi réveiller les beach break landais. Une houle qui varie entre 2m et 3m, pour 13 seconde de période mardi et mercredi. Un surf solide mais lisse s'annonce donc pour les plus courageux. Si vous ne sortez pas votre planche, sortez au moins les appareils photos car quand Hossegor se réveille, le spectacle est toujours au rendez-vous. 
Attention jeudi et vendredi, risque de voir les spot saturer, dû à une forte période - jusqu'à 17 seconde - vendredi en fin de journée. 

 >> Checkez les prévisions

PAYS BASQUE

Même scénario que chez les voisins des Landes. Une semaine de forte houle orientée ouest-nord-ouest, qui nous force à envisager les spots de replis, ou des sessions de gros pour les plus audacieux. Côté vent, celui ci se calme (enfin) et tourne (enfin) offshore dès mercredi. Quelques sessions sont à prévoir :

Mercredi après-midi : Pleine mer : 17h55 / 2m20 et 13 seconde de période / vent de nord-est à 11 km/h. Et du soleil ! 

Samedi après-midi : Pleine mer : 20h16 2m et 13 seconde de période / vent de d'est à 12 km/h.

>> Checkez les prévisions                 

             
Mots clés : gironde, vendée, landes, pays basque, charente, check du lundi, prévisions | Ce contenu a été lu 3888 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Le mois de mars arrive avec beaucoup de houle et quelques promesses de sessions.
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Un fort vent d'ouest qui continue de souffler sur nos espoirs de sessions...
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Un vent capricieux au Nord, mais quelques opportunités de sessions. À vous de jouer !
Jeu Concours
VISSLA
Joue & Gagne le pack VISSLA X BEACH GRIT composé d'un boardshort, d'une casquette, de 2 tee shirts et d'un top néoprène