Région - ''Légendaires'', le documentaire sur les pionniers du surf en Bretagne en libre accès

Le réalisateur finistérien Christian Roche signe, dans ce documentaire diffusé le 18 octobre sur les chaines locales de Bretagne, un récit ambitieux qui dévoile une certaine histoire des origines du surf en Bretagne.

- @oceansurfreport -

"On a décidé d'intituler ce documentaire "Légendaires", car pour moi ces gars-là le sont." Ces gars-là, ce sont des personnages dignes et touchants, dont la simplicité, la modestie et l'insouciance invitent au voyage dans le temps. Ils avaient la vingtaine, ou guère plus, au début des années 1970, quand le surf en Bretagne est né. Cinquante ans plus tard, ils parlent face caméra dans un documentaire qui rend hommage, à travers eux, aux origines de la pratique sur leur territoire.

Après "Les enfants de la baille", un reportage sur la surfeuse bretonne Maëlys Jouault et le Pôle Espoir de Bretagne de Surf, le réalisateur indépendant Christian Roche a cherché à comprendre de quelle manière le surf est arrivé sur les côtes bretonnes. "Il n'y avait personne, pas de matos, ça devait être une aventure exceptionnelle. J'aurais adoré vivre cette époque, exprime-t-il. Et raconter une certaine histoire du surf en Bretagne dans un documentaire, ça n'a jamais été fait."

À jamais les premiers

Bien-sûr il y a eu "Kornog" (Coop Breizh, 2005), un ouvrage de David Bianic, Erwan Crouan et Didier Tirilly qui donne à voir et à savoir sur l'histoire, les identités et les parcours du surf breton. Mais "Légendaires", un long-format de 52 minutes, sera unique en son genre. C'est principalement à travers le Pays Bigouden, une région dont il est originaire, que Christian a décidé de retracer les parcours de vie de ces hommes qui campaient au line-up à une époque où le rapport entre l'homme et la mer était totalement différent de celui que l'on connaît aujourd'hui. Malmené par les pêcheurs, stigmatisé par les anciennes générations qui considéraient l'océan comme le terrain de tous les dangers, ces pionniers ont dû affirmer leur identité pour faire valoir leur place au pic.

"Rester fidèle"

Gilles Romigou, Michel Noirrit, Bruno Troadec... À travers des témoignages et des anecdotes, tous racontent une histoire du surf en Bretagne, la leur. Une proximité qui permet de mieux cerner la personnalité des personnages, et surtout ce qui leur est passé par la tête.

Si ce documentaire parvient à replacer ces années folles dans leur contexte, c'est notamment grâce à des archives inédites. "J'ai demandé à chacun des intervenants s'ils avaient en leur possession des images de cette époqueCertains d'entre eux en avaient beaucoup, d'autres moins." Par chance, Christian est tombé sur Philippe Vercelletto, un des pionniers de la pointe à la Torche. "Il a été un des seuls à avoir filmé des sessions et des moments de vie", commente celui qui a été journaliste pour les antennes de TF1.

Faire vivre le documentaire

"Légendaires" a été diffusé hier soir sur les chaines locales de Bretagne (TVR La chaîne, Tébéo, TébéSud). "Ce qui m'intéresse, c'est de faire vivre le documentaire : rencontrer le public et générer des échanges, créer des rencontres et des débats", explique Christian. "J'espère que les personnages se retrouveront dans ce documentaire et qu'il parlera aux plus jeunes." En effet, si chaque chemin que l'on emprunte laisse un héritage, celui-ci est immense.

Réalisation : Christian Roche avec Julien Kerleroux

Notes : Projections prévues. 

     
Mots clés : bretagne, documentaire, surf, breton, surf en bretagne, finistère, pointe de la torche, la torche, docu | Ce contenu a été lu 61933 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 07/11/2020
Une redécouverte du Finistère grâce à un surf-trip en bus scolaire.