Bien-ĂȘtre - Les bienfaits du surf

Un esprit sain dans un corps sain

- @oceansurfreport -

Sport d’été par excellence, le surf est devenu depuis quelques années le sport à la mode à pratiquer sur les côtes françaises. Hommes, femmes et enfants : tout le monde s’y met. Pourquoi ? Pour évacuer le stress de cette longue année de travail ? Perdre les kilos que l’on a accumulés ? Ou tout simplement pour retrouver la forme ? Le surf est le sport qui vous fera le plus grand bien tant sur le plan physique que sur le plan mental.

Le surf sur le plan physique

La rame et le mouvement de pompe pour se relever permettent de muscler les bras, le haut du corps et le buste. La recherche de l’équilibre sur la planche permet de faire travailler les muscles du dos et les abdominaux avec l’action de gainage. Le fait de rester debout sur la planche muscle les jambes.

Le surf est une activité très physique qui mobilise l’ensemble du corps et qui permet de brûler beaucoup plus rapidement les calories. Le surf renforce les muscles et donc affine et tonifie la silhouette.

Le surf sur le plan mental

En plus de muscler le corps, le surf est également une très bonne alternative pour évacuer le stress car après un effort physique on sécrète des endorphines qui procurent une sensation de bien-être. Le surf procure des bénéfices psychologiques parce qu’il est pratiqué dans un environnement propice. On connaît l’impact positif du soleil sur le moral. L’air marin a également des effets bénéfiques sur le tonus, l’humeur et même sur la qualité du sommeil. Le surf vous permettra de surmonter vos peurs avec une rage de vaincre indescriptible. Il faut s’en cesse plonger, ramer, se mettre debout puis recommencer. Avec ce sport on repousse ses limites. Se prendre une planche sur la tête, se faire chahuter par les rouleaux ou faire une mauvaise chute… on y retourne volontiers en affrontant ses peurs. Au contact de l’eau on devient plus courageux, on souhaite repousser au maximum nos limites pour réussir à prendre une seule belle vague et dire « j’ai réussi ! »

Un esprit sain dans un corps sain, c’est aussi cela la voie du succès !

Sur le plan professionnel, le surf permet aussi de devenir plus persévérant et vaincre les aléas de la vie avec humilité. Pour attraper une vague il faut affronter la force des vagues pour rejoindre le large puis patienter. Une fois la vague prise il faut tout recommencer. Surfer c’est donc accepter de tomber et retenter sa chance en surmontant les problèmes de la vie pour réussir. Le surfeur apprend à maîtriser ses émotions au contact de l’eau. En effet pour réussir il faudra vaincre sa peur de la « grosse » vague, de la chute et ne pas s’énerver auprès des autres.

Plus qu’un sport, le surf est un état d’esprit qui offre à chacun un bien-être intérieur, quelques minutes de plaisir pour des heures de luttes "acharnées" et des instants de liberté absolu. Faire du surf vous rendra heureux sans aucun doute !

Le Yoga et le surf : lisez notre article sur Surf-Report.

 

Sources :

Au feminin
Surfextrememaroc
Trip surfeuse

 

 

 

Mots clĂ©s : bien ĂȘtre, surf, bienfaits | Ce contenu a Ă©tĂ© lu 20619 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 20/02/2020
Le Portoricain sait (aussi) surfer dans l'océan.
Surf | Le 18/02/2020
Shawn Pursel et John Heimstra ont mis le feu au lac d'Amérique du Nord.
Autres | Le 15/02/2020
Au bout d'un sommet qui s'Ă©rige Ă  6,190 mĂštres d'altitude.