Bien-ĂŞtre - Surf et Yoga

Comment bien se préparer...

- @oceansurfreport -

Si vous ne visualisez pas la vidéo, cliquez ici.

Le yoga permet à de nombreux surfeurs de se sentir plus en phase avec l’océan et de mieux contrôler leur respiration, vitale en surf. Il paraît assez évident que le manque de souplesse engendré par le surf entraîne des blessures lors de mouvements brutaux et autres chutes. Le yoga permet donc d’éviter les traumatismes liés au surf mais aussi d’améliorer son niveau grâce à une meilleure souplesse et à de meilleurs appuis. 

 

Récupération

Pratiquer régulièrement le yoga engendre une meilleure récupération après le surf. De plus, il évite les douleurs et les sensations de fatigue lors des longues sessions et permet d'enchaîner plus facilement plusieurs jours de surf.

La pratique du surf est exigeante pour le corps. Elle devient même traumatisante à haute dose. Qui ne s'est jamais senti frustré de ne plus pouvoir surfer en raison de courbatures persistantes ?

Il convient donc d'étirer les muscles qui ont tendance à se raccourcir pendant l'effort et pendant la phase de récupération. Pour conserver ou améliorer son élasticité, le surfeur trouve naturellement dans le yoga une solution à ses attentes.

La variété des postures de yoga permet d'étirer les muscles suivant de nombreuses directions. Ainsi, on étire les mollets, les ischio-jambiers, les cuisses, les fessiers, les psoas, les épaules... et on assouplit la colonne vertébrale. Les cours appelés asana sont les plus adaptés à la récupération en cas de pratique sportive intense.

Le travail effectué sur la respiration et sur le mental est un atout extrêmement utile lors des sorties dans les vagues un peu grosses, pour récupérer entre deux vagues, mais aussi pour gérer tous les stress : conditions difficiles ou compétitions.

 

Préparation Physique

Le yoga dynamique, alliant des postures permettant de détendre les muscles, d’autres orientées sur l’équilibre et des phases de transition plus physiques, est un excellent moyen de garder la forme lors des périodes de flat.

L'Ashtanga yoga est rythmé par la respiration et comprend des postures exigeantes physiquement. Le travail sur les appuis est très important et la pratique de nombreuses postures de vissage rappelle les mouvements du surf. Certaines positions renforcent le dos alors que d'autres font plus travailler les bras.

Au-delà du surf, le yoga apporte un sentiment de sérénité et de bien-être dans la vie de tous les jours.

Richard Zarzavatdjian s’est intéressé aux vertus thérapeutiques du yoga et du surf, cliquez ici pour voir la vidéo.

 

 

Pour vous éclairer, Surf-Report a mené son enquête auprès de la Pyrénéo-­landaise Margot Rozies, snowboardeuse professionnelle du team Roxy et passionnée par les sports de glisse. Elle est également professeur de yoga. L'équipe Surf-Report a même testé un de ses cours lors du Roxy Pro Biarritz 2013.

 

OSR : Qu’est ce que le yoga t’apporte personnellement dans ta pratique sportive ?

Margot Rozies : Le physique et le mental, énormément de bienfaits.

 

OSR : Quels sont les bienfaits du Yoga pour pratiquer le surf ?

MR : Ça aide à la concentration, on acquiert de la souplesse et on maîtrise mieux son corps. Ça engendre une sorte de connexion entre le mental et le physique.

 

OSR : On remarque que de plus en plus de surfeurs /surfeuses pros intègrent le yoga dans leur préparation, qu’est ce que cela apporte ?

MR : Les armes nécessaires pour mieux surfer, mieux se concentrer, mieux gérer la pression. C’est bénéfique pour tout et même dans la vie de tous les jours.

 

OSR : Le Yoga, avant ou après une session de surf ?

MR : Peu importe, il faut juste ne pas avoir mangé au moins 2 heures avant de pratiquer, c’est pas très agréable sur la digestion. À savoir que le matin au réveil on est toujours plus raide qu’en fin de journée.

 

OSR : Est ce que le yoga est accessible à tout le monde ?

MR : Oui, il faut juste que chacun trouve le style de yoga qui lui convient le mieux. Il en existe différentes sortes : Hatha yoga, Bikram, Ashtanga, Vinyasa... 

Merci Margot pour ces réponses, bonne continuation à toi !

Mots clés : surf, yoga | Ce contenu a été lu 18010 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Matos | Le 27/11/2020
''Le shape moderne reste encore très jeune et de nombreux concepts de planche sont parfois oubliés'', Vincent Lemanceau.
Pédagogie Météo | Le 25/11/202...
Entretien avec le surfeur français expatrié à Rochester, dans la région des Grands Lacs d'Amérique du Nord.