Ça surfe cette semaine ? - Ça surfe cette semaine ? Le check du lundi !

Des conditions plus favorables dans le Sud de la France

- @oceansurfreport -

Les semaines se suivent et se ressemblent : malgré la présence d'un temps calme et ensoleillé ce lundi sur la plupart des spots français, les conditions vont progressivement se dégrader cette semaine, notamment à partir de mardi soir sur la Bretagne, laissant place à un temps plus perturbé, conditionné par le passage de plusieurs perturbations venant de l'Atlantique. On relève ce lundi un vaste ensemble dépressionnaire sur l'Atlantique Nord, qui va lentement se décaler vers les îles Britanniques, apportant un temps pluvieux et venté mais aussi un air beaucoup plus doux sur nos côtes. Néanmoins, certaines zones vont tirer leur épingle du jeu cette semaine notamment grâce à l'influence d'une "dorsale" issue de l'anticyclone des Açores : on fait le point.

Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps

BRETAGNE

Perros Guirec, Côtes d'Armor.
©Surf-Report

Quiberon, Morbihan.

C'est principalement ce lundi qu'il fallait surfer en Bretagne : avec une houle solide
et des vents faibles mais bien orientés dans l'après-midi, les conditions ont été propices aux bonnes sessions hivernales sous le soleil aujourd'hui. Mais malheureusement cela ne va pas durer. En effet, les vents vont s'orienter dès demain de secteur Sud à Sud-Sud-Ouest, puis se renforcer progressivement avant de faiblir légèrement et temporairement samedi. L'échéance étant lointaine, il nous faudra confirmer cette tendance. Avec une période de 15s ce lundi, la houle d'Ouest à Ouest-Sud-Ouest va quant à elle s'amortir demain et mercredi, avant de grossir fortement ensuite. Le pic de houle est prévu jeudi à plus de 3,7m, 15s de période sur le Finistère, 3,3m, 14s sur les spots des Côtes-d'Armor et 3,2m, 14s sur les plages du Morbihan.
Avec ces vents soutenus de secteur Sud puis Ouest-Sud-Ouest en milieu de semaine, les spots de repli seront à privilégier une nouvelle fois dans le Finistère et le Morbihan. Seuls les surfeurs des Côtes d'Armor pourraient bénéficier de bonnes conditions de surf à partir de mercredi et jusqu'au début du week-end prochain. Pour samedi et dimanche, la tendance des dernières sorties de notre modèle météo ne présage rien d'exceptionnel sur les plages de Bretagne, mais il faudra surveiller la journée de samedi quand même. On espère que vous en avez profité aujourd'hui car il va falloir vous armer d'un peu de patience encore pour retrouver des bonnes journées de surf qui s'enchaînent !

>> Checkez les prévisions

LOIRE ATLANTIQUE

La Baule, Loire Atlantique.

Même programme pour les plages de Loire-Atlantique. Si vous avez pu surfer des bonnes vagues ce lundi, grâce notamment à un vent bien orienté, on est ravi pour vous. Car le vent tourne au secteur Sud dès demain puis Ouest à Ouest-Sud-Ouest mercredi, ce qui devrait venir dégrader le plan d'eau dans les prochains jours. La houle grossit à nouveau à partir de mercredi et un pic de houle est prévu à 2,7m, 15s de période jeudi. Cette dernière s'amortira progressivement jusqu'à dimanche matin, avant de rentrer à nouveau solidement dimanche avec le renforcement du vent d'Ouest. Notre conseil pour cette semaine : peut-être un surf mercredi avant de chercher les spots de repli jeudi et vendredi, ou attendre samedi que le vent se calme et s'oriente plus favorablement !

>> Checkez les prévisions

VENDÉE

Les Sables d'Olonne, Vendée.

La houle longue a également touché les plages vendéennes ce lundi, comme nous l'a indiqué ce matin notre reporteur de Bud Bud, Manu surf School. Avec des vents favorables et des vagues propres d'1m-1m20, les surfeurs du coin ont pu se régaler aujourd'hui. Malgré la baisse de la houle, les conditions devraient rester correctes et surfables jusqu'à mercredi, avec des vents plutôt faibles, surtout en matinée. Cependant, le département ne sera pas épargné par l'arrivée d'un temps plus perturbé et la houle est attendue grossir nettement dans la nuit de mercredi à jeudi, avec un pic de houle prévue à 2,9m, 15s de période jeudi après-midi. Meilleures journées de surf cette semaine : lundi et mardi, avec des fenêtres possibles mercredi et samedi, à voir !

>> Checkez les prévisions

CHARENTE-MARITIME

Royan, Charente-Maritime.

On suit la même tendance pour les spots de Charente, même si les vents sont annoncés légèrement plus faibles qu'au Nord. Le vent prévu faible jusqu'à mercredi matin devrait permettre aux surfeurs charentais de profiter de belles petites conditions de surf les deux prochains jours, et plus particulièrement ce mardi. Là encore, la deuxième partie de la semaine semblent moins favorables pour l'action sur les spots exposés, car le vent d'Ouest doit se renforcer progressivement. Le pic de houle est attendu jeudi, avec 3m, 15s de période en fin d'après-midi. Bon début de semaine et bon surf !

GIRONDE

Lacanau, Gironde.

Nous n'avons qu'une seule chose à dire pour nos amis girondins : couchez-vous tôt et waxez vos planches ce soir, car la journée de demain s'annonce excellente ! En effet, avec une houle en atténuation et des vents parfaitement orientés, nous prévoyons du très bon surf ce mardi. Concernant la suite de la semaine, les conditions vont se dégrader également sur les spots de Gironde, avec l'arrivée d'un flux océanique et de vents on-shore. La houle grossit à partir de mercredi soir et le pic de houle est attendu jeudi à
2,7mm, 15s de période. Elle restera stationnaire pour la suite de la semaine rendant les spots impraticables, exceptés pour les surfeurs confirmés et expérimentés. On vous souhaite une bonne nuit et un réveil tôt demain, la marée basse est à 8h53 !

>> Checkez les prévisions

LANDES

Hossegor, Landes.

Le département des Landes, et notamment les spots du Sud, est l'une des zones où il fera bon "être" pour surfer cette semaine dans de bonnes à très bonnes conditions, bien que consistantes en deuxième partie. Et cela débutera dès demain matin, avec une houle longue de Ouest-Nord-Ouest de 13s de période en atténuation par rapport à aujourd'hui, et des vents parfaitement orientés. Des vagues de 1,2m - 1,5m sont attendues ce mardi. Pour la suite de la semaine, à l'exception de la journée de mercredi durant laquelle le vent on-shore va refaire son apparition, nous prévoyons des conditions solides mais du vent faible et plutôt favorable, au moins pour les journées de jeudi et vendredi. Il faudra surveiller le week-end prochain, car la houle est attendue se maintenir et les vents rester favorables sur certains créneaux, mais l'échéance est trop lointaine pour vous le certifier dès à présent.

>> Checkez les prévisions

PAYS BASQUE

Biarritz, La Grande Plage, Pays-Basque.

A la lecture de notre modèle météo, c'est exactement le même constat que l'on fait ce soir pour le Pays Basque cette semaine. La journée de demain s'annonce excellente, et l'action est prévue dès les premières lueurs du jour. Prévoyez cependant les thermos de café car il va faire froid demain matin ! Pour la suite de la semaine, après une baisse progressive jusqu'à mercredi, la houle est attendue regonfler à partir de jeudi et se maintenir jusqu'à la fin du week-end. Quant au vent, il est prévu passer Ouest et se renforcer légèrement mercredi, avant de faiblir ensuite à nouveau les jours suivants. Le pic de houle est prévu jeudi matin à 2,1m, 14s de période, mais elle restera consistante les 3 jours suivants.  Amis basques, profitez-en bien !

>> Checkez les prévisions        


MANCHE

Siouville, Cotentin

Etretat, Seine Maritime

Une chose est certaine : la houle sera présente cette semaine sur les spots de la Manche ! Cependant, sous l'influence de ce front dépressionnaire, les vents sont attendus souffler modérément et dans la mauvaise direction, notamment sur les plages de Siouville et Etretat. Cette semaine ressemblera un peu à la précédente, à la différence également que les températures vont remonter à partir de mercredi avec ce flux océanique. Des créneaux sont à surveiller pour la fin de semaine et le début du week-end. Un conseil : checkez nos prévisions, car vos conditions de surf s'affineront dans les prochains jours !

Bonne semaine et bon surf à toutes et tous !

 >> Checkez les prévisions    

 

                   
Mots clés : | Ce contenu a été lu 3691 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 27/10/2021
Le plaisir simple de savourer et célébrer un florilège des plus belles boites recensées ces dernières semaines sur le spot californien.
Surf | Le 27/10/2021
Elles sont trois, elles sont sœurs et elles surfent les plus belles vagues polynésiennes.
Surf | Le 27/10/2021
Pour nous rafraîchir la mémoire, Red Bull Surfing a dressé une vidéo récapitulative.
Jeu Concours
Quiksilver
Remportez une combinaison 4/3mm et deux autres pièces de la nouvelle capsule Mongrel Tongue