Ça surfe cette semaine ? - Ça surfe cette semaine ? Le check du lundi !

Retour à la normale sur les spots de l'Hexagone, avec des conditions plus clémentes.

- @oceansurfreport -

Ces dernières semaines, la houle a dicté sa loi au large des côtes atlantiques européennes, s'abattant énergiquement le long du littoral français. Si quelques régions seront à nouveau marquées par des pics de swell relativement élevés, on devrait assister à un retour à la normale sur les spots de l'Hexagone, avec des conditions plus clémentes.

Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps

BRETAGNE

C'est en début ainsi qu'en fin de semaine que les créneaux de surf seront les plus favorables du côté des côtes bretonnes. Ce lundi, on annonce une houle qui oscille entre 1,2m et 1,6m, 12s à 14s de période, avec un faible vent de nord. Puis à partir de mardi soir, une dépression viendra dérégler la météo, engendrant ainsi un pic de houle à 3,2m et 18s de période mercredi dans la matinée, accompagnés de forts vents de secteur sud. Un passage éphémère qui laissera à nouveau place à des conditions favorables en fin de semaine.

>> Checkez les prévisions

VENDÉE

Cas de figure différent le long des côtes vendéennes, qui pourront tirer avantage d'un régime de swell et de vents moins fort que son voisin breton, pouvant ainsi laisser apparaître de jolies fenêtres. Concrètement, il faudra s'attendre à un début de semaine tranquille avec une houle comprise entre 0,5m et 1,1m, 11s à 13s de période, et un léger vent de nord qui passera sud le mardi. La situation change dans la nuit de mercredi et les conditions forciront jusqu'à atteindre 2,6m de houle, 15s de période jeudi. Le tout avant de voir un retour à la normale en fin de semaine, notamment vendredi en fin de journée : 1,5m de houle, 12s de période et vent offshore.

>> Checkez les prévisions

CHARENTE-MARITIME

En descendant le long des côtes, on devrait assister à l'arrivée d'une houle plus consistante en milieu de semaine et à une accalmie des vents. Le début de semaine sera plutôt joli, notamment ce lundi, puis laissera place comme au nord à un pic de swell important (3,2m de houle, 18s de période) mercredi et jeudi. Il faudra ensuite s'attendre à une fin de semaine plus calme, et un swell qui passera de 3m, 12s de houle vendredi à 1,3m, 9s de période samedi, accompagnés de légers vents défavorables.

>> Checker les prévisions

GIRONDE

Le topo sera relativement similaire en Gironde avec une houle tout aussi consistante, voire plus, et des régimes de vent généralement plus favorables. Il y aura plusieurs coup à jouer en début de semaine, notamment mardi matin - 1,2m de houle, 12s de période, léger vent à tendance offshore. La suite s'apparente à un retour des conditions solides, avec un pic à 2,7m, 19s de période mercredi. Pour la fin de semaine, la houle sera descendante, et laissera place à des fenêtres favorables, notamment vendredi matin.

>> Checkez les prévisions

LANDES

Début de semaine très intéressant du côté des côtes landaises avec un joli swell et des vents favorables. Tout au long de la journée de mardi, on attend une houle entre 1m et 1,4m, 12s de période et vent offshore. Ensuite, la consistance du swell devrait s'avérer trop importante pour la plupart des bancs de sable des Landes, avec un pic à 3,2m, 18s de période mercredi soir. Le créneau suivant (et solide), ce sera donc vendredi matin, avec 2,2m de houle, 14s de période et vent d'est.

>> Checkez les prévisions

PAYS BASQUE

Avec un littoral différemment exposé, le Pays basque fera partie des régions les plus avantagées avec l'arrivée de jolies houles en milieu de semaine, malgré des vents défavorables. Un premier joli créneau se dessinera ce lundi sur la majeure partie des spots basques, avec une houle entre 1,6m et 1,8m, 11s de période et vents orientés est. Le milieu de semaine sera solide, avec un pic de swell à 3,3m, 19s de période et vent de sud entre 13km/h et 18km/h. Puis la houle baissera au fil des jours jusqu'à tomber à 0,8m, 9s de période, dimanche

>> Checkez les prévisions

   
Mots clés : check du lundi, bretagne, vendée, gironde, landes, pays basque | Ce contenu a été lu 3023 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Tour d'horizon des conditions de la semaine sur la façade atlantique.
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Tour d'horizon des conditions de part et d'autre du littoral atlantique.
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Si le vent a parfois joué des mauvais tours la semaine dernière, celle qui se profile pourrait bien changer la donne.