Ça surfe cette semaine ? - Ça surfe cette semaine ? Le check du lundi !

Le mois de mars arrive avec beaucoup de houle et quelques promesses de sessions.

- @oceansurfreport -

Le mois de février a malmené la côte Atlantique niveau vagues où un vent d'ouest a soufflé particulièrement fort dans le Nord, et est venu compromettre toutes nos sessions. Alors on en attend beaucoup de ce nouveau mois qui débute en respectant les traditionnelles giboulées de mars. Pour ce premier lundi du mois donc, de la grêle mais pas de surf. Heureusement, on a trouvé du réconfort dans les prévisions de la semaine. Bien que le vent continue de souffler le chaud et le froid et que de fortes rafales massacreront parfois nos espoirs, quelques belles occasions se présenteront pour (enfin) sortir les boards. Notamment dimanche de la Charente au Pays Basque.

Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps

BRETAGNE


Cette semaine en Bretagne, ça souffle. Et ce lundi particulièrement : un vent onshore soutenu à 50km/h avec de fortes rafales et une houle consistante. Bref, à en juger les semaines précédentes, le lundi au soleil est une chose qu'on n'aura jamais. 

Un peu d'espoir arrive mardi. Houle et vent diminuent et laissent présager une session solide mais lisse : des vagues de 2,5m à 3,3m, 12s de période et un vent d'est. Ça vaut la peine d'aller checker un spot de repli pour ne pas passer à côté d'une des rares sessions de la semaine ! Surtout en vue du vent et des grosses houles qui toucheront le Finistère à partir de vendredi. 

>> Checkez les prévisions

VENDÉE


Ce lundi était insurfable comme sur l'ensemble de la façade Atlantique. Mais qu'en est-il du reste de la semaine ? On trouve du réconfort jeudi, avec un vent qui se cale nord-est et une houle qui diminue, bien que toujours conséquente, environ 2,3m et 11s de période et une marée haute à 13h21. Un surf dans l'après-midi s'annonce donc pour ceux qui sont toujours en vacances et qui sont prêts à se mouiller ! 

>> Checkez les prévisions

CHARENTE-MARITIME

En Charente-Maritime, de mardi à jeudi, il va falloir profiter car le vent nous laisse tranquille avant de souffler à nouveau vendredi. Trois jours de houle consistante mais une possibilité de sortir les boards et profiter des vagues. Mercredi, le vent tourne sud et il va falloir trouver des spots bien orienté, pourquoi pas du côtés des îles, au Lizay sur l'Ile de Ré par exemple ?

Gros changement de conditions vendredi, le vent et la houle reviennent et mettent en chantier le plan d'eau. Alors on laisse sécher les combis jusqu'à dimanche, qui offrira la dernière session de la semaine, et surement la plus propre - 1,5m pour 11s de période, vent léger qui tourne nord-est en fin d'après-midi, marée haute 16h25. Parfait pour surfer le descendant au sunset non ? 

GIRONDE


De la houle consistante toute la semaine. Ce qui promet des conditions solides et souvent gâchées par le vent. Mercredi, il tournera offshore et les plus motivés pourront se mettre à l'eau - en moyenne 2,3m et 12s de période / marée haute : 12h44. Pour les autres, patience, un plus petit surf se dessine dimanche, avec une houle en diminution - 1,5m à 2m et 11s de période / marrée haute : 16h49 - et un vent qui soufflera offshore toute la journée. En résumé, si les conditions sont capricieuses cette semaine, on s'assure une petite session du dimanche.

>> Checkez les prévisions

LANDES
Semaine de surf compliquée, mais semaine de surf tout de même. Il va falloir composer avec un vent très changeant. Si ce lundi, il souffle fort sur les beachbreak landais, mercredi les conditions s'améliorent. Un léger vent offshore le matin (qui tournera dans l'après-midi), avec une longue houle de 2m à 2,5m avec 12s de période. Un surf lisse et solide s'annonce donc, et continue jusqu'à jeudi. Vendredi et samedi, le vent revient pour finalement nous laisser une ultime session du dimanche. Ce qui semble être la meilleure option de la semaine, avec un vent offshore à 10km/h toute la journée, une houle moins consistante entre 1,5m et 2m et 11sec de période.

Semaine mitigée donc, mais il y a de quoi s'en mettre sous la planche.  

>> Checkez les prévisions

PAYS BASQUE


Une grosse houle qui va faire plaisir aux chargeurs basques. Un lundi sous la pluie, mais un mardi matin prometteur pour les plus audacieux. Demain, le vent se calme et redescend à 20km/h, orienté sud, avec une houle de 3m  à 3,5m et 12s de période, et une marée haute à 10h16. Il va falloir mettre le réveil très - voire trop - tôt pour profiter d'un bon gros swell d'hiver demain matin. 

Mercredi et jeudi, les conditions se calent, la houle diminue et le vent - toujours sud - se calme. De quoi trouver un surf solide et assez lisse, avec une houle de 2m et 12 sec de période. Se mettre une grosse session ou trouver un spot de repli, deux choix s'offrent à vous. Si vous attendez de plus petites conditions, il faudra attendre dimanche. Un vent est-nord-est, parfaitement offshore, une houle plus petite d'1,3m à 1,9m pour 11 sec de période. De quoi finir la semaine avec le sourire ! 

>> Checkez les prévisions  

             
Mots clés : prévision, conditions, lundi, check du lundi, bretagne, vendée, landes, charentes, pays basque, gironde | Ce contenu a été lu 4324 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
L'intense activité cyclonique actuelle dans l'océan Atlantique continuera d'influer sur les spots.
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Les restes de l'Ouragan Paulette, puis l'arrivée d'une nouvelle dépression.
Alerte Houle | Le 20/08/2020
Une dépression qui a le don de mouvementer un été trop longtemps inanimé.
Jeu Concours
FCS
Jouez et remportez le nouveau FCSII H4 !