Conseils - Tuto : Le Roller

Avec l'UCPA

- @oceansurfreport -

Michel Pellegrino, Référent surf à l’UCPA, vous donne les conseils de base avec une série de 8 tutoriels, depuis les 1eres minutes de glisse sur vague jusqu’aux manœuvres engagées telles l’aérial ou le tube

Le Roller ou Top Turn désigne un virage en haut de vague. Il existe une multitude de manœuvres de haut de vague, avec des appellations tout aussi importantes que confuses, suivant l’origine du surfeur, sa culture, sa génération… mais toutes désignent l’action d’aller exécuter un virage en haut de vague. Cette manœuvre s’effectue forcément à la suite d’un bottom turn.

Pour réaliser cette manœuvre la situation idéale est de se présenter face à la vague en fin de bottom.

Une fois en haut de vague, le surfeur fléchi, devra, assez rapidement, orienter le haut de son corps vers le bas de la vague. Le haut du corps est moteur et surtout anticipe la future trajectoire. Le regard, puis les mains, le bassin, et enfin les pieds, tout le corps s’enroule successivement pour faire un virage plus ou moins serré.

En haut de vague, le pied arrière pousse sur le triangle des dérives tandis que la jambe avant s’efforce de ramener le milieu de la planche sous les épaules. Le surfeur peut enchainer une nouvelle descente dans la vague et vient, suivant la justesse de son placement par rapport au creux et la célérité de déferlement de la vague, relayer cette action en augmentant rapidement le poids sur l’avant de sa planche.

Le bottom turn semble plus difficile à exécuter en position frontside que backside. En effet, en position backside, le surfeur aura plus naturellement la possibilité de choisir une trajectoire « verticale » en laissant remonter sa planche vers le haut de la vague. Le fait d’être de dos permet également d’accentuer la poussée sur le pied arrière et donc de rendre la manœuvre plus radicale.

Quelque soit la stance, la sortie d’un roller donne lieu à une nouvelle descente dans la vague pour enchainer une nouvelle manœuvre et poursuivre son projet sur la vague.

En résumé, à la sortie de ton bottom remonte face à la vague, dans la montée, tes mains et ton haut du corps anticipe le virage, ramène la planche sous tes pieds et bascule le poids dans la descente pour enchainer avec un autre bottom.

Un tuto réalisé par l'UCPA. Tous les conseils surf c'est par ici.

Si vous ne visualisez pas la vidéo, cliquez ici.

 

Mots clés : roller, surf, ucpa, tutoriel, conseil, manoeuvres | Ce contenu a été lu 6993 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 15/05/2014
Michel Bourez
Surf | Le 17/03/2014
Session en FĂ©vrier
Jeu Concours
FCS
Jouez et remportez le nouveau FCSII H4 !