Conseils - Tuto : La Prise de Vitesse

Avec l'UCPA

- @oceansurfreport -

La vitesse est primordiale lorsque l’on surfe. Quand les vagues sont puissantes, a priori pas de problème… mais quand les vagues sont petites et/ou molles il faut réussir à donner de la vitesse à la planche. Bien sûr la rame a son importance. Une bonne rame lancera la planche et facilitera l’entrée en vague.

L’erreur la plus commune lorsque l’on désire commencer à générer de la vitesse est de « pomper » verticalement ; c’est-à-dire exercer une pression sur le pied avant, puis relâcher et ainsi de suite… L’avant de la planche se soulève puis se baisse sur un axe vertical. Plutôt que d’atteindre l’effet escompté, ce « mécanisme » a tendance à produire le contraire et donc nuire à la glisse.

Pour faire simple, le surfeur doit, suivant une trajectoire ondulatoire, s’alléger (extension) sur la phase ascendante et s’alourdir (flexion) sur la phase descendante, et reproduire ces mouvements alternativement. Ce qui est difficile au début c’est de réussir à coordonner ses « gestes » (corps/bras) pour être dans le rythme. Car là encore si le mouvement est mal exécuté, cela peut avoir l’effet inverse : être terriblement inefficace et inesthétique.

Pour cela il est important de ne pas brûler les étapes. Une planche trop fine et trop « folle » sous les pieds ne vous aidera pas. Au contraire, une planche avec plus de volume opposera plus de résistance, elle vous forcera à travailler vos appuis et à produire le bon mouvement au bon moment. Cela vous permettra d’apprendre à être efficace et vous aidera à affiner votre style.

Un tuto réalisé par l'UCPA

Si vous ne visualisez pas la vidéo, cliquez ici.

Mots clés : ucpa, prise de vitesse, surf, tutoriel, conseil, planche | Ce contenu a été lu 16081 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs