Contests - Open de France 2021 à la Torche

Jorgann Couzinet et Bahia Frediani s'imposent en Open, la Martinique a la fête en Juniors, les favoris dominent en Cadets

- @oceansurfreport -
L'Open de France s'est achevé ce lundi sur le spot de la Torche. Après les Open hommes et ondines dimanche, marqué par les victoires de Jorgann Couzinet et Bahia Frediani, les finales juniors et cadets ont clôturé les festivités hier. La houle et le spectacle n'ont pas manqué durant ces 3 jours de compétition. Retour sur ce qui s'est passé dans le Finistère pour ce premier Open de la saison.

Jorgann Couzinet décroche le titre sur le fil

Le gratin du surf français était dans le tableau Open, on s'attendait donc à une journée spectaculaire dimanche et nous n'avons pas été déçus ! Chacune des séries a été disputée et le niveau élevé des compétiteurs a probablement ravi les spectateurs venus profiter de l'événement. Toutes les têtes d'affiche ont tenu leur rang et se sont retrouvées pour des demi-finales de haut vol, où ils ont tous exprimé leur meilleur surf dans conditions d'1m-1m20 et plus. C'est finalement Tiago Carrique, Jorgann Couzinet, Maxime Huscenot et Gaspard Larsonneur qui se sont qualifiés pour la finale à 4 qui s'est disputée dans l'après-midi.
Une finale très serrée dans laquelle chaque surfeur a eu au moins une vague notée à 7, alors que Jorgann Couzinet en a eu deux, ce qui a fait la différence. Sa régularité lui permet de décrocher la victoire sur le spot finistérien, devant le local Gaspard Larsonneur, pourtant très en forme ce weekend qui aurait pu lui souffler la victoire dans la dernière minute. Maxime Huscenot termine à la 3ème place et Tiago Carrique complète le carré des finalistes.

©FFSurf - Laurent Masurel

©FFSurf - Laurent Masurel

Bahia Frediani au-dessus en finale
Chez les filles, la grosse surprise est venue dès le premier tour : en effet, Tessa Thyssen a terminé 3ème dans la série n°3, alors qu'elle étant pourtant la compétitrice la mieux classée de cet Open (13ème du ranking QS), mais elle n'a pas réussi à passer le 1er tour et se qualifier pour les demi-finales.
Les demi-finales justement, et notamment la deuxième qui s'est jouée dans un mouchoir de poche, entre les sœurs Leiceaga pour le dernier ticket. Si Aelan Vaast a remporté cette demi (avec un score total de 12.74), cela s'est bousculé derrière avec Sarah et Ainhoa, qui ont terminé avec le même score final (11.43) ! C'est finalement Sarah qui a accédé à la finale grâce à sa meilleure vague (5.93 contre 5.83 pour sa sœur !).
En finale, on retrouve logiquement les surfeuses qui ont fait la meilleure impression pendant le premier tour et les demi-finales, à savoir Aelan Vaast, Hina Conradi, Bahia Frediani et donc Sarah Leiceaga. C'est Bahia Frediani qui a pris le dessus dès les premières minutes et qui n'a pas lâché la tête pour gagner cette victoire grâce à deux gauches notées respectivement 7.83 et 6.53. Derrière c'est Sarah Leiceaga qui prend la deuxième place, devant Hina Conradi et Aelan Vaast qui ont toutes trois effectué une belle journée à la Torche.

©FFSurf - Laurent Masurel

©FFSurf - Laurent Masurel

La Martinique en force chez les Juniors
Le pôle espoirs Martinique, venu avec ses surfeurs, n'a pas fait le voyage pour rien à la Torche avec la victoire en garçons et filles juniors !
La finale junior ondine avait comme un air de déjà vu, avec Hina Conradi et Aelan Vaast qui étaient en finale Open hier. De par ce statut, elles étaient évidemment les favorites de ce tableau mais au bout du compte, Tc'est Chloé Bense qui a le mieux négocié cette finale et qui devance ses adversaires à la surprise générale. La martiniquaise a décroché la victoire grâce notamment à un 6.33, meilleure note de la série. Elle a appris sa victoire à la sortie de l'eau et a fondu en larmes dans les bras de ses camarades du pôle. Aelan Vaast et Hina Conradi terminent comme hier aux places d'honneur devant Nahia Milhau (elle aussi pensionnaire du pôle Martinique !), 4ème.
Puis c'est Maël Laborde qui a gagné une finale très disputée avec de nombreux changements de situation. Celle-ci s'est jouée jusqu'à la dernière minute et avec des écarts minimes : en effet, on retrouve derrière Kepa Housset-Ezponda (12.66), puis les deux frères Lédée, Thomas (12.53) et Noé (12.07).

©FFSurf - Laurent Masurel

©FFSurf - Laurent Masurel

Chez les cadets, la logique a été respectée

Les cadets avaient eux commencé leur compétition hier après-midi et grâce à cela ils ont pu appréhender au mieux ces demi-finales puis la finale. Chez les ondines, sans surprise c'est Sarah Leiceaga qui a remporté la finale. Deuxième hier en Open, elle remporte logiquement la catégorie devant des finalistes qui n'ont pourtant pas démérité pour la bousculer (Éline Beltan, Zoé Jacquin et Lise Quenaon).
Chez les garçons non plus il n'y a pas eu de surprise, avec la victoire de Paco Alonzo. Après avoir remporté son premier tour et sa demi-finale avec autorité, il a confirmé sa supériorité en finale : il a surfé très juste toute la journée et n'a pas volé sa victoire.

©FFSurf - Laurent Masurel

Clap de fin donc pour cet Open de France de la Torche qui aura été un grand succès. Le Junior Pro La Torche 2021 emboite le pas ce mercredi et verra s'affronter les meilleurs jeunes européens de 18 ans et moins sur le spot finistérien.

Infos issues de la Fédération française de surf 


TOUS LES RESULTATS

OPEN HOMMES

Demi-finales
Série n°1

1 - Tiago Carrique (15.60)
2 - Jorgann Couzinet (15.07)
3 - Thomas Debierre (14.30)
4 - Justin Becret (11.50)

Série n°2
1 - Maxime Huscenot (16.00)
2 - Gaspard Larsonneur (15.30)
3 - Youri Conradi (11.20)
4 - Thomas Lédée (6.93)

Finale
1 - Jorgann Couzinet (14.20)
2 - Gaspard Larsonneur (13.93)
3 - Maxime Huscenot (13.83)
4 - Tiago Carrique (12.00)

OPEN ONDINES

Demi-finales

Série n°1
1 - Hina Conradi (10.90)
2 - Bahia Frediani (8.03)
3 - Lise Quenaon (7.23)
4 - Nahia Milhau (6.17)

Série n°2
1 - Aelan Vaast (12.74)
2 - Sarah Leiceaga (11.43)
3 - Ainhoa Leiceaga (11.43)
4 - Flore Baracchini (7.54)

Finale
1 - Bahia Frediani (14.40)
2 - Sarah Leiceaga (13.10)
3 - Hina Conradi (12.57)
4 - Aelan Vaast (9.27)


JUNIORS GARÇONS

Finale
1 - Maël Laborde (12.90)
2 - Kepa Housset-Ezponda (12.66)
3 - Thomas Lédée (12.53)
4 - Noé Lédée (12.07)JUNIORS FILLES

Finale
1 - Chloé Bense (10.23)
2 - Aelan Vaast (9.34)
3 - Hina Conradi (8.83)
4 - Nahia Milhau (7.53)


CADETS GARÇONS

Finale
1 - Paco Alonzo (12.50)
2 - Pierre Lamothe (11.37)
3 - Émile Rortais (9.57)
4 - Jules Prou (5.17)

 
CADETS FILLES

Finale
1 - Sarah Leiceaga (9.64)
2 - Éline Beltan (8.56)
3 - Zoé Jacquin (7.10)
4 - Lise Quenaon (6.60)

    

            
Mots clés : open de france, la torche, finistere, jorgann couzinet, bahia frediani, maël laborde, chloé bense | Ce contenu a été lu 3444 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Région | Le 22/09/2021
Bingin, Padang Padang, Uluwatu... Nous voilà servis !
Région | Le 21/09/2021
Voilà ce qu'on aurait aimé voir plus tôt dans l'été...
Surf | Le 21/09/2021
L'île antillaise a reçu un swell que les jumeaux ne pouvaient pas louper.