Contests - ISA World Junior Surfing Championship au Pérou

Résumé des 2 premières journées

- @oceansurfreport -

 

Le Quiksilver ISA World Junior Surfing Championship à débuté dimanche 22 mai dans des conditions parfaites puisque les longs poinbreaks de Señoritas et Caballeros ont offert des vagues glassy tout au long de la journée.

 

L'équipe d'Australie qui avait remporté l'évènement l'an dernier, a suscité la surprise en voyant certains de ses riders se faire envoyer aux repêchages. En effet le jeune Kai Hing a perdu sa série contre les brésiliens Lucas Silveira et Filipe Toledo.

 

Les péruviens ont démontré leur maitrise de leur home spot, en obtenant les plus hauts scores de la journée, en combiné et par vague chez les moins de 18 ans, et le plus haut score par vague chez les moins de 16 ans.

 

Après avoir enchainé plus de huit man?uvres frontside, la star locale Cristobal de Col a prouvé qu'il était l'un des favoris de l'évènement, en obtenant une vague à 9 points (score le plus élevé du contest) et une à 6,83 pour obtenir un total de 15,83.

 

Chez les moins de 16 ans, Leonardo Fioravanti a remporté son heat contre l'américain Colin Moran, le japonais Gai Sato et l'allemand Leon Glatzer.

 

L'italien de 13 ans se sent en pleine forme pour cette compétition. « Je me sens très bien car je suis jeune et j'ai un bon surf. Certaines vagues étaient moins bien et d'autres plus creuses, mais j'ai su les travailler comme il faut, donc je suis très content. Mon but est d'être champion?. 

 

La deuxième journée de l'évènement s'est déroulée ce lundi sous le soleil, avec des vagues consistantes au rendez-vous. Le Round 1 a pu être complété chez les garçons et filles de moins de 18 ans. Les compétiteurs qui n'avaient pas encore concouru ont eu l'occasion de s'affronter. Dans la catégorie des moins de 18 ans garcons, les rounds 1 et 2 ont été complétés afin de déterminer les 32 surfeurs amenés à accéder au Round 3.

 

Le marocain Ramzi Boukaim a créé la surprise du jour en remportant sa série contre la star locale Martín Jerí, grâce à un score de 14.50 (8.50 + 6.00). Le portugais Francisco Alves se place en seconde position.

 

Boukaim, unique marocain de la compétition, explique: ?Martín Jerí est un très bon surfeur mais j'ai fais en sorte de chopper les bonnes vagues et ça l'a fait. Malheureusement mon équipe n'est pas passée, et il n'y a que mon coach et moi ici. Etre ici tout seul ne me dérange pas. Je m'amuse bien et tout se passe pour le mieux ». 

 

Tom Cloarec termine second au Round 2, avec un total de 9,50 points, derrière le portugais Vasco Ribeiro.

 

Les filles ont démontré leur niveau dans les vagues de Caballeros, en obtenant les scores les plus élevés de l'évènement. La française Johanne Defay remporte ainsi 16.73 points.

 

Plusieurs filles ont obtenu d'excellents résultats, au dessus de quinze points, comme Lakey Peterson (USA), Karelle Popke (TAH), Quincy Davis (USA), Nikki Van Diijk (AUS), Bianga Buitendag (RSA), Kulia Doherty (USA), et Mauarii Mato (TAH). 

 

?C'est très bizarre car il y a beaucoup de vagues là-bas?, explique Lakey Peterson. ?J'ai essayé d'avoir une première bonne vague assez rapidement afin d'être tranquille pour le reste de la série. Par chance j'en ai eu une et maintenant je vais essayer de me maintenir et d'atteindre mon but: gagner l'or ! ».

 

La compétition devrait reprendre aujourd'hui si les conditions le permettent, avec les épreuves suivantes :

 

Under 16 Boys Round 2 Main Event and Round 1 Repêchages 

Under 18 Girls Round 2 Main Event and Round 1 Repêchages

Under 18 Boys Round 1 Repêchages

 

Retrouvez plus d'infos sur : http://www.isawjsc.com

 

Crédits photos : ISA Rommel/Marotta

 

 

Mots clés : isa, world, junior, surfing, championship, perou | Ce contenu a été lu 4168 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Contest | Le 27/09/2022
L'équipe de France également championne du monde en relais à Huntington Beach.
Contest | Le 14/09/2022
Rendez-vous à Huntington Beach à partir du 16 septembre.
Bodyboard | Le 29/08/2022
Chez les hommes, Jeff Hubbard remporte le Walker Bay Pro.