Culture - Musique - Le surf à l'honneur pour le Festival du film et du livre d'aventure de la Rochelle

Parce que les films de surf, comme les films d'aventure, devraient toujours être regardés sur grand écran.

- @oceansurfreport -

La crise sanitaire liée au coronavirus n'aura définitivement pas eu raison des festivals de films. Après le "Paris Surf & Skateboard Film Festival" et le ''What A Trip Festival" de Montpellier, qui ont eu lieu la semaine dernière, c'est au tour du Festival International du Film et du Livre d'Aventure (FIFAV) de la Rochelle (Charente-Maritime), de mettre à l'honneur le voyage et l'aventure à travers le prisme du cinéma et de la littérature.

La 17e édition de l'événement rochelais aura lieu du 9 au 15 novembre prochain à l'espace Encan. Dispositif en cohérence avec les protocoles sanitaires oblige, le FIFAV s'est totalement repensé. Une édition en présence et en ligne visera à maintenir le lien entre le festival et son public. Des éléments qui n'empêcheront pas de faire perdurer le 7e art au sein de la cité millénaire.

L'an passé, une époque à la fois tellement proche et si lointaine, le film-documentaire "Water Get No Enemy" réalisé par Damien Castera et Arthur Bourbon avait remporté le prix "Coup de cœur du jury". Nulle doute que cette nouvelle édition réservera de belles surprises, et mettra les films de surf à l'honneur. Parce que les films de surf, comme les films d'aventure, devraient toujours être regardés sur grand écran.

Programmation FIFAV 2020 - les films de surf :

LESS IS MORE

Less is More.

Synopsis : "Ce documentaire retrace le style de vie de la Surf Island Family, une famille de «surfeurs-aventuriers» au style de vie atypique, intrigant, inspirant. Enseignants à mi-temps sur l'île de Ré, ils sillonnent le globe les six autres mois de l'année. Quand je leur ai demandé ce qu'ils recherchaient dans ces voyages, ils m'ont répondu : « On part surfer en famille et rencontrer d'autres cultures. On part vivre notre rêve d'une vie simple et épurée loin de la surconsommation. On part à la rencontre des autres. Mais aussi de nous-mêmes ». Dans ce documentaire de 52 minutes, nous embarquons en immersion avec eux en Indonésie, où comme dans toute vraie aventure, rien ne se passe comme prévu. Nous nous dirigeons alors vers une toute autre destination, pour le moins inattendue..."

Projection : Mercredi 11 novembre à 9h30 - Auditorium Michel Crépeau.

SOS (SOUNDS OF SURFING) MOLÉCULE X NAZARÉ

SOS - Sounds of Surfing.

Synopsis : "Février 2019, Nazaré, le musicien Romain De La Haye-Serafini alias « Molécule » s'apprête à relever un nouveau challenge artistique, mais pas que... Son défi : enregistrer le son d'une des plus grosses vagues au monde pour créer une musique électronique inédite et singulière. Son but : rendre la majesté d'un spot de surf unique mêlant chaos et grâce à travers une immersion sonore au cœur d'un des phénomènes naturels les plus puissants. L'expérience dépasse tout ce qu'il avait pu imaginer... Entouré, entre autres, des athlètes hors-normes Alex Botelho, Othmane Choufani et Benjamin Sanchis, ses premiers pas dans le monde du surf de gros ne se font pourtant pas sans heurt. Le corps et l'esprit sont mis à rude épreuve, les rencontres humaines en sont d'autant plus intenses... Les sons recueillis inédits. Composer, jouer en live... Il faut maintenant faire vivre les sons de Nazaré. Mais, il ne peut pas, il ne doit pas s'arrêter là."

Projection : Jeudi 12 novembre à 21h15 - Auditorium Michel Crépeau.

LOST IN THE SWELL : "PATALLUVIA"

Patalluvia.

Synopsis : "Le trio de « Lost in the swell » (Ewen, Aurel et Ronan) cherchait, depuis plus de 5 ans, le moyen d'atteindre les vagues inconnues de la Patagonie Chilienne. Au détour du monde d'Erwan le Lann et grâce à l'association « Maewan », l'expédition fut enfin possible : le rendez-vous est fixé à Puerto Montt. Eric Péron vient en renfort, pour cette navigation engagée, a bord du petit voilier de 10m. L'objectif est de caboter (et de mouiller!) au plus près des vagues, à l'extérieur des canaux de Patagonie, par 48° sud !"

Projection : Vendredi 13 novembre à 14h10 - Auditorium Michel Crépeau.

>> Programmation complète à retrouver ici.


      
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 19/06/2017
Le dernier film de Deus Ex Machina