Culture - Musique - Les origines du surf

D'Hawaii Ă  Biarritz

- @oceansurfreport -

Surf-Report vous propose pendant les prochaines semaines de découvrir l’évolution du surf au fil du temps. Chaque semaine un dossier sur ce sport vous permettra d’en apprendre un peu plus sur le lifestyle et la culture. Aujourd’hui intéressons nous aux origines du surf.

La naissance du surf
Les origines du surf se situent dans le Pacifique. James Cook, marin britannique est la première personne à avoir vu un surfeur aux îles sandwich. Tué par les indigènes d’Hawaii, peu après cette découverte, Cook laissa sa place au lieutenant James King, qui fut le premier à relater dans le journal de bord la pratique du surf telles qu’il avait pu l’observer à Kealakekua Bay , sur la grande île d’Hawaii. Mais l’histoire du surf commence réellement à Hawaii puisque l’archipel est le premier à médiatiser ce sport. Au 15ème siècle le surf était donc une pratique courante chez les populations des îles Hawaiiennes. Elle permettait aux chefs de tribus qui défiaient la mer et ses éléments sur de longues planches en bois de prouver leur puissance et leur supériorité. Les Polynésiens, quant à eux, se mesuraient les uns aux autres lors de duels, au terme desquels le meilleur voyait son rang s’améliorer au sein de sa Communauté.
La pratique a d’ailleurs été interdite lors des colonisations par les Américains qui le voyaient comme un acte de dépravation car les hawaiiens le pratiquaient quasiment nus.
C’est Duke Kahanamoku qui fit réapparaitre le sport en 1900. Le champion olympique de natation faisait des démonstrations en Californie et en Australie pour donner une  nouvelle impulsion au surf. Après avoir découvert la beauté du surf, l’écrivain d’aventure Jack London, publiera de nombreux articles sur ce sport encore méconnu du grand public. Le surf se repend alors peu à peu en Australie et aux Etats-Unis. On s’adonnera à sa passion malgré les guerres et les conflits : l’esprit surf est né.

L’évolution des planches
Au début du surf, les planches étaient en bois ou en écorce d’arbre et pouvaient peser jusqu'à 50 kilos.  Ce n’est qu’à partir des années 30 que des planches plus légères sont apparues permettant une démocratisation du surf qui devient plus populaire et accessible.  Après la guerre les ailerons sont enfin installés sur les planches et permettront une meilleure glisse. Dans les années 50, l’utilisation de nouveaux matériaux va permettre au surf d’exploser auprès du grand public : de nouvelles planches plus légères et plus maniables contribuent à rendre ce sport populaire. Depuis une trentaine d’années les technologies ne font qu’évoluer et les planches deviennent de plus en plus légères, solides et abordables.

Le surf en France
En France le surf arriva dans les années 50 avec Peter Viertel qui était en tournage à Biarritz.  En voyant les vagues, il se fit livrer une planche de Californie pour pouvoir surfer. Les années 60 ont été marquées par l’arrivée de nouveaux matériaux tels que le polystyrène et la fibre de verre qui ont permis d’avoir des planches plus légères. Ce sont les tontons surfeurs qui ont propagé ces nouvelles planches et le surf sur la Côte Basque notamment sur le célèbre spot de la Côte des basques, berceau du surf en France. Petit à petit l’hexagone a commencé à avoir de la renommé grâce à ses spots qui marchent toute l’année et qui ne sont pas très dangereux. La France devient, alors, un vrai pays de surf dans les années 80 grâce au retour du longboard et à l'émergence de planches évolutives.

Un sport qui s’est démocratisé
Aujourd’hui le surf est un sport à part entière notamment connu grâce à ses compétitions mondiales et popularisé par de grandes figures telles que Kelly Slater par exemple. Malgré cette mondialisation et cette forte médiatisation le surf a su conserver l’esprit des pionniers du surf c’est-à-dire être proche de la nature. Surfer reste aujourd’hui un véritable état d’esprit présent dans la tête de tous les rideurs qui pratiquent ce sport et qui forment des communautés de surfeurs sur tous les spots du monde entier.

Le surf qui à ses origines était considéré comme une activitée pour les personnes de haut rang, est devenu au cours du temps un sport qui s'est démocratisé et qui a évolué avec son temps. L'esprit surf est désormais bien ancré dans les esprits de ceux qui le pratiquent et qui tentent de se fier à certaines règles notamment le respect de la nature.

Sources :
sur-la-plage.com
wikipedia
jedessine.com
surf-report.com

Mots clés : hawai, surf, histoire, biarritz, origines, james cook | Ce contenu a été lu 42380 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
   SURF SHOP
Surf Shop
Jeu Concours
O'Neill
Gagnez la nouvelle combinaison Hyperfreak 4/3 !