Culture - Musique - ''Jours Barbares'' : le best-seller de William Finnegan va être adapté au cinéma

Un sacré challenge.

- @oceansurfreport -
Lauréat du prestigieux prix Pulitzer de la biographie en 2016, véritable best-seller et surtout, responsable d'un écho sans fin auprès des surfeurs, "Jours Barbares", le roman autobiographique de William Finnegan, devrait être adapté au cinéma par Amazon Studios.

Selon Deadline, c'est sous l'égide de Stephen Gaghan, scénariste et réalisateur américain choisi par la société de production californienne, que serait dirigé ce projet. Parmi ses distinctions, l'Oscar du meilleur scénario en 2000 pour le film de Steven Soderbergh "Traffic". "Il y a de grands surfeurs et il y a de grands écrivains, mais c'est rarement la même personne", a déclaré Stephen Gaghan dans Deadline. "William, c'est les deux. Il a écrit sur le surf d'une manière intéressante pour les non-surfeurs. Probablement parce que ce n'est pas seulement une question de surf, mais aussi de temps, de mortalité. [...] C'est un de ces livres rares qui, une fois que vous l'avez lu, vous empêche de penser à autre chose."

En effet, si cet ouvrage s'adresse autant à des non-initiés qu'au noyau dur de la communauté de surfeurs, c'est tant grâce à une plume talentueuse et réfléchie qu'à des références uniques à la culture et la philosophie du surf. William Finnegan, qui sera producteur exécutif, courait le monde à une époque où les prévisions météorologiques étaient confuses, les images satellites absentes et les spots, sauvages et quasiment vierges de toute présence. Pourtant, de la Californie à Hawaï, des îles Fidji à l'Australie, de l'Afrique du Sud à Madère, le grand reporter a toujours fait face à l'inconnu et fait preuve de persistance dans sa découverte du monde. Pour le meilleur et pour le pire.

Le pari de l'adaptation

"Il y a du cinéma pur écrit à chaque page. C'est un honneur de faire partie de ce grand voyage et d'aider Stephen et Amazon à le porter à l'écran", a déclaré Ted Hope, qui produira le long-métrage. En sera-t-il pour autant un chef d'oeuvre fidèle au livre ? Le pari de l'adaptation, qui n'a pas toujours porté ses fruits concernant les films de surf produits à la sauce Hollywood, sera risqué. "Chasing Mavericks", l'histoire vraie du jeune surfeur Jay Moriarity qui, à 15 ans, se met en tête de surfer le spot de Mavericks, a prouvé que c'était relativement possible. Mais les transpositions de livres en films sont peu évidentes. Et réduire l'aventure existentielle et les confessions de Finnegan dans "Jours Barbares" à une durée significative est un sacré challenge.
     
Mots clés : william finnegan, film, cinéma, jours barbares, barbarian days, stephen gaghan | Ce contenu a été lu 3533 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 24/10/2020
Vendre du rêve dans l'unique but de vivre les siens.
Surf | Le 18/10/2020
Sans doute l'une des plus riches de l'univers du free-surf.
Culture - Musique | Le 02/10/2...
Parce que les films de surf, comme les films d'aventure, devraient toujours être regardés sur grand écran.