Environnement - Des ailerons fabriqués à partir de bouchons de bouteilles en plastique

- @oceansurfreport -

Tout d'abord, un constat : 300 millions de tonnes de plastiques produits par an dont 8 à 12 millions d'entre eux finissent dans les océans selon Greenpeace. Par endroit, la quantité de plastique est six fois supérieure à celle du plancton, selon Surfrider Foundation. A travers le monde, 73% des déchets sur les plages sont du plastique - filtres de cigarettes, bouteilles, bouchons, emballages alimentaires... - selon National Geographic

L'industrie du surf pollue mais les solutions pour y remédier sont nombreuses. Parmi elles, l'équipe de Shaka Surf a développé un concept d'ailerons fabriqués à partir de plastique recyclé. Allié à d'autres composants plastique, le matériau composite est ensuite moulé selon le support sur lequel il sera équipé.  L'aileron 9' est réalisé à partir de 70 bouchons de bouteilles et le modèle shortboard nécessite 50 bouchons. Longboards, single fins ou encore shortboards : tous les modèles sont concernés.

Thruster, twin ou single ?
"Je pense que la plupart des surfeurs ont une réelle conscience environnementale et font de leur mieux pour être respectueux de la planète. Être surfeur pour moi, c'est profiter des vagues quand elles sont bonnes, et donner un peu en retour quand c'est possible", relève Dominick Taylor, l'homme qui se cache derrière l'enseigne Shaka Surf. Un moyen d'entrevoir un phénomène de consommation circulaire du plastique et de donner une seconde vie à des bouchons de bouteille qui mettraient des dizaines années à se dégrader.

Au fil du temps, on a trouvé des alternatives pour faire évoluer le matos tout en gardant en tête son impact sur l'environnement. On produit des combinaisons en yulex, un bio-caoutchouc d'origine végétale. On fabrique des planches à partir des chutes de mousse récupérés dans des ateliers de shape. Les ailerons de Shaka Surf viennent ainsi s'ajouter à cette liste qui ne fait que s'allonger.

>> Plus d'informations sur le site Shaka Surf.

Mots clés : ailerons, surf, aileron, dérive, fins, fin, shaka surf, environnement, bouchons, plastique | Ce contenu a été lu 1903 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Business | Le 12/09/2013
La nouvelle référence mondiale d'ailerons
Surf | Le 13/09/2019
Dans son dernier Vlog, Justine Dupont présente un angle immersif de son expérience au Texas.
Surf | Le 13/09/2019
Au-delà du potentiel des spots qui entourent la ville, le réalisateur a souhaité mettre l'accent sur le côté humain.
Jeu Concours
VISSLA
Joue & Gagne la combinaison Vissla 4/3 Seven Seas