Environnement - J-5 avant la "Global Wave Conference"

La conférence internationale sur la Protection des vagues la semaine prochaine au Pays Basque

- @oceansurfreport -

SAVE THE DATE ! Global Wave Conference

Lundi 24 Octobre ? 9h-18h / Biarritz ? Le Bellevue

Mardi 25 Octobre ? 9h-17h / San Sebastian-Donostia ? Le Kursaal

Entrée gratuite et ouverte au public

Plus d'infos sur www.surfrider.eu

 

La Global Wave Conference, conférence internationale sur la Protection des Vagues, aura lieu dans deux des plus belles destinations de la planète : à Biarritz (France) et San Sebastian-Donostia (Pays Basque, Espagne).

 

Rassemblant les acteurs ayant pour mission la protection des vagues, cet événement unique leur offre l'opportunité de partager perspectives et points de vue et de mieux comprendre leurs stratégies et tactiques respectives. La participation de Surfers Against Sewage, Save the Waves Coalition, WiLDCOAST, Surf Protection Society, National Surfing Reserves, Salvem O Surf (...) et Surfrider Foundation (Australie, Argentine, Etats-Unis, Europe, Japon, Maroc,...) est prévue.

 

Cette conférence, ouverte au grand public, nourrira la réflexion sur la valeur des vagues. Pour les surfeurs, les vagues ont une valeur intrinsèque inestimable et ne devraient sous aucun prétexte être sacrifiées. Cependant, pour la plupart des gens, la valeur des vagues est moins évidente.

 

Les "bonnes" vagues sont uniques. Sur un spot donné, leur formation dépendra de facteurs "extérieurs" tels que les caractéristiques de la houle entrante, la force et la direction du vent, et de facteurs "locaux" comme la forme et la matière des fonds marins sur la zone de déferlement des vagues. S'ajoutent à cela la position et orientation géographiques du spot, la géologie du littoral et les caractéristiques physiques de cette partie de la côte.

 

Les vagues peuvent être menacées sans pour autant en présenter de signes visibles, que ce soit par la dissipation intentionnelle de leur énergie pour les empêcher d'éroder une partie du littoral (notamment par la construction de digues) ou encore le "détournement" d'une partie de leur énergie pour générer de l'électricité.

 

Si nous dépassons une limite pour l'instant inconnue, les conséquences seront tant environnementales, qu'économiques et sociales : dégradation et/ou disparition des spots, impacts financiers, touristiques pour la population locale, érosion du littoral, ou encore dérégulation climatique.

 

Comment définir la valeur d'une vague, et par extension de la nature ?

Quelles menaces pèsent sur les vagues ?

Quelles stratégies mettre en ?uvre pour les protéger ?

 

Ces trois questions seront au centre des conférences proposées sur les 2 jours.

 

Pour y répondre, interviendront des organisations comme Surfers Against Sewage du Royaume-Uni, Save the Waves Coalition basée en Californie du Nord, WiLDCOAST du Mexique, Surfbreak Protection Society venant de Nouvelle- Zélande, National Surfing Reserves d'Australie, Salvem O Surf du Portugal (...) et bien évidemment les membres du réseau international de Surfrider (Australie, Argentine, Etats-Unis, Europe, Japon, Maroc,...). Des représentants d'horizons politiques et scientifiques, ainsi que des ingénieurs dont la spécialité est l'aménagement du littoral, étayeront également la problématique des vagues suivant leurs domaines respectifs.

 

Les conférences, ouvertes au grand public, se dérouleront entre 9h et 18h et seront retransmises en streaming !

 

Plus d'infos sur www.surfrider.eu

Mots clés : j, 5, avant, global, wave, conference | Ce contenu a été lu 6491 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 22/05/2022
40 minutes de surf avec les locaux de Byron Bay.
Surf | Le 20/05/2022
L'Afrique du Sud entre dans son hiver et la houle n'a pas tardé à se présenter sur ses côtes.
Culture - Musique | Le 17/05/2...
Un film documentaire présenté en avant-première à Biarritz !
Jeu Concours
FCS
Remportez une dérive longboard FCS x Kelia Moniz et un bikini Roxy