Equipement - La Toyboard, vous connaissez ?

La planche de surf indoor

- @oceansurfreport -

Pour les enfants autant que pour les adultes, la Toyboard - une planche de surf en mousse version taille réduite - permet de travailler appui, maintien et équilibre : parfait pour appréhender le take-off !  

Derrière le concept se cache Thibault Tranchard dont l'histoire est atypique. Papa d’un petit garçon de 3 ans, il a choisi avec sa compagne de poser ses valises sur un voilier, dans la baie d’Hendaye. Pas de métro-boulot-dodo pour cette petite famille qui vit avec et pour la nature. C’est ainsi qu’est née l’idée de la ToyBoard®, pour faire plaisir à Jules, son petit neveu. Jules voulait ABSOLUMENT essayer le surf. Mais voilà, le petit garçon n’a que 4 ans et ne sait pas nager. Avec les chutes du nouveau matelas de la cabine avant du bateau, Thibault lui confectionne une planche sur-mesure. Il coupe les bords en biais pour perturber un peu l’équilibre du garçon.

C’est la révélation dans les yeux de Jules, qui va passer des heures chez lui sur sa planche à s’amuser, et qui va développer des facultés impressionnantes en matière de motricité, d’habileté et de proprioception. Jules usera sa planche jusqu’au bout et réussira à convaincre son oncle de lui en fabriquer une autre. Mais c’est la révélation également pour Thibault ! L’ancien menuisier-charpentier se lance dans la recherche de matériaux. Il lui faut aussi concevoir le moule qui va servir de base à la fabrication de la planche. Thibault s’appuie sur la plateforme de crowdfunding KissKissBankBank avec l’aide de l’association Aintzina de Saint-Pée-Sur-Nivelle, qui accompagne les porteurs de projets. Le succès est immédiat : il récolte 11 000€ et se lance dans la création d’entreprise avec Surf-TB.

A l’automne 2015, les premières planches sont commercialisées sur le site boutique.surf-tb.com. «Depuis tout petit, je suis un inventeur. J’ai toujours su que j’allais créer quelque chose avec mes mains », raconte Thibault qui a suivi la formation des Compagnons du devoir en 2002. L'invention a depuis été primée d'une médaille d'or au concours Lépine.

Ludique, esthétique et confortable la Toyboard, disponible en différente tailles et différents coloris, connait un succès fulgurant.

La Toyboard en quelques mots

- 1 planche de surf taille réduite, en mousse, avec dessous arrondi
- 1 forme, 2 densités : le modèle JUNIOR (- de 35Kg) et le modèle MASTER (+ de 35Kg)
- Appui, maintien et équilibre  
- Idéal pour travailler son take-off
- S’utilise n’importe où sauf dans l’eau
- produit 100% français (conception ET production) 

Plus d'infos :

Surf-TB
OLATU LEKU
100 av. de l’adour
64600 ANGLET 

www.toyboard.fr
contact-tb@surf-tb.com 

 

Mots clés : toyboard | Ce contenu a été lu 14188 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Factories | Le 23/02/2017
La planche de surf d'intérieur
Equipement | Le 19/08/2019
Comme chaque année, Blue Tomato publie son streetstyles book et 2019 ne déroge pas à la règle.
Jeu Concours
FCS
Jouez et remportez le nouveau FCSII H4 !