Matos - Dans le quiver de Julien Thouron

Rider pour Stark Surfboards

- @oceansurfreport -

Avec la sortie de la rubrique Surf Report Matos 2017 retrouvez chaque semaine l'interview technique d'un pro ou d'un amateur de surf qui nous fait dĂ©couvrir son quiver. Aujourd'hui dĂ©couvrez l'interview spĂ©ciale matos de Julien Thouron pour Stark Surfboards.

Fiche Signalétique

Nom : Thouron Julien 
Surnom: Bob 
Date de naissance: 24 septembre 1991
RĂ©sidence: Boucau
Taille: 1M76
Poids: 73kg 
Stance: Goofy
Sponsors : Stark surfboards, Globe, Picture Organic Clothing, Madness, Carve, Bubblegum wax, Surf burger, 
Spots favoris : club, cavaliers
Surfeurs favoris : JJF, Wilko, Bobby Martinez 

Salut Julien, peux tu te prĂ©senter brièvement ? 
Je m'appelle Julien Thouron, j'ai 25 ans et je suis tombé amoureux du surf à l'âge de 10 ans. Je partage ma vie entre les études, les voyages et les saisons MNS sur les plages d'Anglet.

Depuis combien de temps pratiques-tu le surf ? 
Je pratique le surf depuis une quinzaine d'années maintenant.

On rentre dans la pĂ©riode estivale est-ce que c'est une saison que tu apprĂ©cies particulièrement ou tu attends dĂ©jĂ  les sessions hivernales avec impatience? 
Pour moi c'est deux saisons complètement distinctes dans la mesure oĂą les attentes ne sont pas les mĂŞmes. On ne peut qu'apprĂ©cier les deux lorsqu'on habite sur la cĂ´te basque mĂŞme si toutes deux prĂ©sentent des inconvĂ©nients... Je pense ainsi aux longues tempĂŞtes hivernales ou aux petites vagues d'Ă©tĂ©. Mais a contrario comment ne pas aimer ces longues journĂ©es de surf quand les conditions sont rĂ©unies, ou l'intensitĂ© d'un jour parfait en hiver ?! On vit dans une belle rĂ©gion donc Ă  nous de savoir en tirer profit. 

OĂą pourra-t-on te voir cet Ă©tĂ© ? 
L'été je suis sauveteur côtier donc le plus simple reste de venir se baigner entre les drapeaux bleus aux Sables d'or.

Quel est ton quiver actuel / ta planche du moment ? Pour quel type de vagues ? 
Actuellement je surfe la majoritĂ© du temps en 5/9 x 18 3/16 x 2 1/4... C'est une PhĂ©no que j'adore surfer dans tous types de vagues jusqu'Ă  1m50. Ensuite j'ai en rĂ©serve des planches plus grandes pour les vagues creuses et plus consistantes. 

Tu es plutĂ´t haute performance ou session tranquille ? 
Je pense que je suis plutĂ´t session tranquille avec les copains.

Pourquoi collaborer avec Stark ?
Je surfe des planches Stark depuis tout petit donc je pense que c'est avant tout car c'est un shaper qui m'a vu Ă©voluer et qui me comprend. De plus ça fait quelques annĂ©es qu'on collabore dans la mise en place de la nouvelle technologie PhĂ©no. On arrive maintenant Ă  avoir des planches qui allient haute performance, rĂ©activitĂ© et soliditĂ©, c'est vraiment top !! Du shortboard au longboard ce sont des planches qui ont la particularitĂ© d'emmagasiner de l'Ă©nergie lors de la compression au bottom et de renvoyer toute cette Ă©nergie en combinant vitesse et prĂ©cision ! 

Comment fais-tu évoluer ton matos avec Stark ? Quelles ont été tes dernières demandes ?
Avec Stark on fonctionne beaucoup sur le feedback. Il me fait essayer plusieurs types de planches et en fonction de mon ressenti il arrive, grâce Ă  son expĂ©rience, Ă  me faire les planches qui me correspondent le plus. Ma dernière demande a Ă©tĂ© une PhĂ©no 5/9 model Mahara, c'est un model avec un rocker très tendu et un lĂ©ger lift Ă  l'arrière pour les carves ainsi qu'un outline lĂ©gèrement arrondi au nose. J'adore cette planche ! 

A quel point la relation avec le shaper est importante ? 
La relation avec le shaper est à mon sens très importante si on veut faire évoluer notre surf. C'est grâce à lui si on arrive à gommer nos gros défauts et à mettre en avant nos qualités.

Quelle est ta planche fĂ©tiche de toujours ? 
Ma planche fétiche de toujours est une 6/3 x 18 ¼ x 2 1/4... avec un round pin tail. C'est ma petite bombe pour les tubes et les vagues consistantes.

Quels sont tes projets pour la deuxième partie de 2017 ?
Profiter de chaque jour, bien finir la saison et repartir en Indo avec mon pote bodyboarder avant de me re-concentrer sur les Ă©tudes. 

Un dernier mot ?
Je voudrais remercier tous les partenaires qui me suivent depuis plus ou moins longtemps. Je voudrais Ă©galement remercier mes parents qui sont Ă  mes yeux les plus fantastiques ! Et bien Ă©videmment finir par tout le crew Sua, ils sont comme ma deuxième famille !! 

Mots clés : matos, quiver, stark surfboards, julien thouron | Ce contenu a été lu 4381 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
   SURF SHOP
Surf Shop
Jeu Concours
ROARK
Gagnez une chemise Roark !