Matos - Dans le quiver de Julien Thouron

Rider pour Stark Surfboards

- @oceansurfreport -

Avec la sortie de la rubrique Surf Report Matos 2017 retrouvez chaque semaine l'interview technique d'un pro ou d'un amateur de surf qui nous fait dĂ©couvrir son quiver. Aujourd'hui dĂ©couvrez l'interview spĂ©ciale matos de Julien Thouron pour Stark Surfboards.

Fiche Signalétique

Nom : Thouron Julien 
Surnom: Bob 
Date de naissance: 24 septembre 1991
RĂ©sidence: Boucau
Taille: 1M76
Poids: 73kg 
Stance: Goofy
Sponsors : Stark surfboards, Globe, Picture Organic Clothing, Madness, Carve, Bubblegum wax, Surf burger, 
Spots favoris : club, cavaliers
Surfeurs favoris : JJF, Wilko, Bobby Martinez 

Salut Julien, peux tu te prĂ©senter brièvement ? 
Je m'appelle Julien Thouron, j'ai 25 ans et je suis tombé amoureux du surf à l'âge de 10 ans. Je partage ma vie entre les études, les voyages et les saisons MNS sur les plages d'Anglet.

Depuis combien de temps pratiques-tu le surf ? 
Je pratique le surf depuis une quinzaine d'années maintenant.

On rentre dans la pĂ©riode estivale est-ce que c'est une saison que tu apprĂ©cies particulièrement ou tu attends dĂ©jĂ  les sessions hivernales avec impatience? 
Pour moi c'est deux saisons complètement distinctes dans la mesure oĂą les attentes ne sont pas les mĂŞmes. On ne peut qu'apprĂ©cier les deux lorsqu'on habite sur la cĂ´te basque mĂŞme si toutes deux prĂ©sentent des inconvĂ©nients... Je pense ainsi aux longues tempĂŞtes hivernales ou aux petites vagues d'Ă©tĂ©. Mais a contrario comment ne pas aimer ces longues journĂ©es de surf quand les conditions sont rĂ©unies, ou l'intensitĂ© d'un jour parfait en hiver ?! On vit dans une belle rĂ©gion donc Ă  nous de savoir en tirer profit. 

OĂą pourra-t-on te voir cet Ă©tĂ© ? 
L'été je suis sauveteur côtier donc le plus simple reste de venir se baigner entre les drapeaux bleus aux Sables d'or.

Quel est ton quiver actuel / ta planche du moment ? Pour quel type de vagues ? 
Actuellement je surfe la majoritĂ© du temps en 5/9 x 18 3/16 x 2 1/4... C'est une PhĂ©no que j'adore surfer dans tous types de vagues jusqu'Ă  1m50. Ensuite j'ai en rĂ©serve des planches plus grandes pour les vagues creuses et plus consistantes. 

Tu es plutĂ´t haute performance ou session tranquille ? 
Je pense que je suis plutĂ´t session tranquille avec les copains.

Pourquoi collaborer avec Stark ?
Je surfe des planches Stark depuis tout petit donc je pense que c'est avant tout car c'est un shaper qui m'a vu Ă©voluer et qui me comprend. De plus ça fait quelques annĂ©es qu'on collabore dans la mise en place de la nouvelle technologie PhĂ©no. On arrive maintenant Ă  avoir des planches qui allient haute performance, rĂ©activitĂ© et soliditĂ©, c'est vraiment top !! Du shortboard au longboard ce sont des planches qui ont la particularitĂ© d'emmagasiner de l'Ă©nergie lors de la compression au bottom et de renvoyer toute cette Ă©nergie en combinant vitesse et prĂ©cision ! 

Comment fais-tu évoluer ton matos avec Stark ? Quelles ont été tes dernières demandes ?
Avec Stark on fonctionne beaucoup sur le feedback. Il me fait essayer plusieurs types de planches et en fonction de mon ressenti il arrive, grâce Ă  son expĂ©rience, Ă  me faire les planches qui me correspondent le plus. Ma dernière demande a Ă©tĂ© une PhĂ©no 5/9 model Mahara, c'est un model avec un rocker très tendu et un lĂ©ger lift Ă  l'arrière pour les carves ainsi qu'un outline lĂ©gèrement arrondi au nose. J'adore cette planche ! 

A quel point la relation avec le shaper est importante ? 
La relation avec le shaper est à mon sens très importante si on veut faire évoluer notre surf. C'est grâce à lui si on arrive à gommer nos gros défauts et à mettre en avant nos qualités.

Quelle est ta planche fĂ©tiche de toujours ? 
Ma planche fétiche de toujours est une 6/3 x 18 ¼ x 2 1/4... avec un round pin tail. C'est ma petite bombe pour les tubes et les vagues consistantes.

Quels sont tes projets pour la deuxième partie de 2017 ?
Profiter de chaque jour, bien finir la saison et repartir en Indo avec mon pote bodyboarder avant de me re-concentrer sur les Ă©tudes. 

Un dernier mot ?
Je voudrais remercier tous les partenaires qui me suivent depuis plus ou moins longtemps. Je voudrais Ă©galement remercier mes parents qui sont Ă  mes yeux les plus fantastiques ! Et bien Ă©videmment finir par tout le crew Sua, ils sont comme ma deuxième famille !! 

Mots clés : matos, quiver, stark surfboards, julien thouron | Ce contenu a été lu 4719 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Matos | Le 13/03/2020
La technologie au service du surf, ça donne ça !
Matos | Le 06/03/2020
"Ce qui est intéressant dans les guns, c'est l'engagement total des gars qui vont surfer les planches."
Matos | Le 09/01/2020
Le shaper de Surfin Estate nous parle du process de développement d'un nouveau modèle de planche, un Mid Length Twin Fin.
Jeu Concours
ROARK
Joue et remporte ton boardshort Chiller ! 4 boardshorts Ă  gagner