Matos - Matos Surf : 5 questions aux créateurs des Demo Days

- @oceansurfreport -
© David Tchag

Les 15,16 et 17 juin derniers avait lieu à Hossegor un test de matos surf unique: les Surf Demo Days. Durant 3 jours, ce sont plus de 300 participants qui se sont retrouvés pour tester les planches d'un vingtaine de marques et shapers de renom. Un vrai succès pour les créateurs de ce concept inédit que sont Olivier 'Buffalo' Cuissot (Santocha Distribution), Alain Riou (Santocha Distribution) et Alex Maillet (6AM Agency). Buffalo a justement accepté de répondre à nos questions pour faire le bilan de cette édition 2018 :

OSR - Quel était votre objectif pour cette première édition ?  Est-ce qu'on peut dire qu'il a été accompli ?

Cela fait plus de 20 ans qu'on peut tester des ski et des snowboards, pourquoi donc les surfeurs ne pourraient pas tester leurs planches avant de les acheter... L'industrie est à ce jour très loin de ses bases... Et rien n'était fait pour rassembler/reconnecter les différentes marques avec les principaux acteurs « les surfeurs », que les surfeurs puissent faire leur choix avant de passer à l'acte d'achat. Nous avons réussi à rassembler 25 marques leaders du marché en surf, combi et accessoires, avec plus de 250 planches à tester... et 350 testeurs sur 3 jours. Donc je crois qu'on peut dire que l'objectif est atteint. 

OSR - Quels sont les retours que vous avez eus de la part de ceux qui sont venus tester ? Et des marques présentes ?

On a eu un super retour des testeurs, il faut comprendre qu'ils pouvaient prendre autant de boards qu'ils le souhaitaient et ce gratuitement. Ils ont donc pu comparer ou découvrir d'autres types de shape, de marque, de fabrication et autre technologie. Encore une fois avec 350 testeurs, les marques ont été ravies de cette première édition, surtout qu'il est devenu une évidence qu'avec une offre plus importante de marques et de shapes, l'engouement des pratiquants était au rendez-vous. 

OSR - Peut-on espérer une deuxième édition des Demo Days ? 

Bien sûr ! On y travaille même s'il n'est pas facile de gérer notre boutique, notre société de distribution et l'initiative sur les Démo Days. Mais ça nous semble une nécessité donc on va s'employer à le refaire.

OSR - 82% des testeurs étaient des hommes sur ces Demo Days, est-ce qu'on peut imaginer attirer un peu plus de surfeuses sur ce genre d'évènements ?

Elles sont les bienvenues ! On n'a pas mis de barrières à l'entrée, il n'y a pas de planches réservées aux surfeurs donc c'est un faux débat. Quelle est la proportion d'hommes et de femmes au salon de l'auto ? C'est un peu la même réponse j'imagine...

OSR - Dans le top 3 des marques testées on retrouve Catch, Torq et Firewire : est-ce ça permet de dégager une tendance particulière sur le type de planches que les gens ont envie de surfer en ce moment ?

Certainement le résultat direct de campagnes et d'efforts marketing efficaces, mais aussi l'engouement de surfeurs intermédiaires ou débutants désireux de faire le bon choix pour un 1er achat. Rien d'étonnant puisque les nouveaux pratiquants sont plus nombreux que les «experts», un résultat logique donc de mon point de vue. 


Rendez-vous est pris l'année prochaine pour la 2ème édition des Surf Demo Days.
Mots clés : surf demo days, hossegor, test matos, landes | Ce contenu a été lu 3039 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
   SURF SHOP
Surf Shop
Jeu Concours
ROARK
Gagnez une chemise Roark !