Pédagogie Santé - Le danger du surf en eaux froides

Qu'est ce que l'hypothermie ?

- @oceansurfreport -

Le surf en eaux froides a toujours été une expérience extrême. Si vous surfez l'hiver et donc dans une eau à moins de 16°C, vous êtes susceptibles de souffrir d'hypothermie.

Vous devez être en forme, motivé et protégé parune bonne combinaison pour en profiter, car surfer en plein hiver est une véritable épreuve physique. La déperdition de chaleur corporelle est beaucoup plus élevée dans l'eau que dans l'air et sera encore augmentée par le vent (effet wind chill).

Le surf de grosses vagues est encore plus exigeant en eau froide : surfer Belharra en plein hiver, Mavericks en Californie ou Shipstern Bluff en Tasmanie est réservé à des spécialistes du big wave riding super entraînés.

La température normale de votre corps avoisine les 36.5-37.5°C. En théorie, l'hypothermie début en dessous de 35°C. A ce stade le corps ne pas compenser la perte de chaleur et les organes commencent à défaillir puis s'arrêtent. En d'autres termes, le froid extrême entraîne de graves problèmes de santé, ou pire la mort. Il existe quatre niveaux d'hypothermie : léger, moyen, sévère et profond.

Au premier stade, les surfeurs peuvent ressentir une certaine confusion, des frissonnements et de l'hypertension. Si la température du corps chute encore, c'est le niveau modéré avec un manque de coordination et le bleuissement des doigts, les lèvres et des oreilles. Le corps puise alors dans ses réserves et  travaille pour conserver les organes vitaux au chaud. Dans des conditions d'hypothermie sévère, le cœur peut s'arrêter. Vous souffrirez alors d'amnésie, de difficultés à vous exprimer, d'extrêmes vertiges.

Une eau à 10°C pourra tuer un surfeur en moins d'une heure s'il n'est pas protégé, et une eau proche de zéro ne laissera qu'une quinzaine de minutes de survie. 

Mais la perte de chaleur peut également être un problème pour les surfeurs qui portent des combinaisons. 90% de cette perte s'effectue par la peau et 10% par vos poumons. Surfer avec une 3/2mm dans une eau à 10°C vous amènera progressivement vers un stade d'hyporthermie léger voire modéré.

Si vous ressentez l'un de ces symptomes, sortez immédiatement de l'eau, couvrez-vous bien et réchauffez-vous. De l'eau chaude, un chocolat chaud, un thé, un café et une atmosphère chaude pourront restaurer votre température normale.

 
Mots clés : hypothermie, danger, surf, eaux, froides | Ce contenu a été lu 30119 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Pédagogie Météo | Le 03/06/202...
Même si le spectacle est magnifique, mieux vaut s'abriter que rester à l'eau lorsque l'orage gronde.
Jeu Concours
FCS
Jouez et remportez le nouveau FCSII H4 !