Région - Landes : un requin vu aux Estagnots

- @oceansurfreport -
aquaportail.com

Un requin a été observé dimanche sur le spot des Estagnots à Seignosse. Un moniteur de surf l'a repéré au bord de l'eau et a publié sur Facebook cette vidéo devenu virale.

Marcelo Nunes déclare « Quand j'ai vu le requin et l'aileron, j'ai fait des signes aux enfants que j'entraînais. Je ne voulais pas qu'ils paniquent. Puis, une fois à terre et en sécurité, je l'ai filmé. Il ne mesurait pas loin de deux mètres à mon avis. »

L'idée de publier cette vidéo n'est bien sûr pas de créer la peur avant la saison estivale, mais plutôt d'être apte à réagir en fonction d'une présence de requins régulière sur les côtes françaises, n'étant cependant pas considérée comme une frequentation à craindre.

Des squales sont régulièrement observés dans la région, il s'agit surtout de les identifier pour mieux réagir confirme le directeur du Centre de la Mer de Biarritz, Iker Castège : « Sur les images, il est dur d'avoir une certitude absolue. Il s'agit peut-être d'une émissole, un requin très côtier mais je le trouve très sombre. Il s'agit plus probablement d'un peau bleue assez grand. Difficile de voir l'échelle. C'est un requin que l'on croise plus souvent au large. Mais je tiens à réassurer les gens, il n'y a jamais eu d'attaques de requins dans le Golfe de Gascogne ».

Dans un cas comme celui-ci, garder ses distances est une sécurité indéniable, et prévenir les plagistes, baigneurs et surfeurs comme l'a fait Macelo est une réaction adéquate. Il ne faut pas essayer de toucher l'animal, d'autant plus qu'il pourrait être porteur de maladies. En espérant tout de même que cette visite reste très inhabituelle...
 

    
Mots clés : requin, landes, seignosse, video, estagnots, france, peau bleu | Ce contenu a été lu 38637 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Jeu Concours
Reggae Sun Ska Festival
Gagne ton pass pour le Reggae Sun Ska Festival !