Région - Trésors de Vendée

Un potentiel incontestable

- @oceansurfreport -

OSR Région met à l'honneur chaque mois une région différente, pour mettre en lumière tout son potentiel surf et ses originalités.

Nous poursuivons l'aventure avec la Vendée, une terre de surf souvent sous-estimée – à tort -, qui en surprendra plus d'un par la richesse de ses spots. 

Une chose est sûre, c'est que la côte vendéenne offre de nombreux avantages niveau surf. Tout d'abord, une très grande diversité des spots : beachbreak, reef, pointbreak, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. « tu peux, dans la même journée, te faire une session tranquille sur du sable, et puis surfer une vague un peu plus pêchue sur du reef ou du pointbreak » explique Romain Duplessy, de Saint-Gilles Croix de Vie.

Au Nord de la Vendée, on trouve des beachbreaks, idéaux pour apprendre le surf et s’amuser en toute sécurité, et également du reef qui délivre des vagues de très bonne qualité. Lorsque l'on descend plus au sud, les beachbreaks - qui n’ont rien à envier aux Landes – offrent des vagues puissantes et creuses. On y trouve aussi des pointbreaks qui peuvent délivrer des vagues vraiment longues.

De plus, les nombreux spots de repli présents sur la côte permettent de surfer toute l'année, même lorsque les conditions sont énormes. En effet, selon Kiki Rondeleux, notre reporter des Sables d'Olonne : « Ici, on capte relativement bien la houle d'hiver, ou quand c'est Nord-Ouest, grâce à la pointe de Bretagne ça rentre beaucoup moins gros chez nous. Par contre, le gros avantage c'est que l'hiver, quand il y a des tempêtes énormes, on peut surfer dans la baie car c'est hyper protégé. » Attention également aux marées, la plupart des reefs fonctionnent à marée haute.

L'autre qualité majeure de la Vendée, c'est la fréquentation des spots. En effet, même s'il commence à y avoir de plus en plus de monde à l'eau, les spots sont rarement surpeuplés. De plus, l'ambiance à l'eau est bonne, le localisme y étant relativement peu présent. Nos deux reporters sont unanimes : il règne en Vendée une ambiance conviviale et saine entre les surfeurs.

Pour surfer sur la côte vendéenne, une bonne combinaison de type 4/3mm sur le début du printemps et l’automne, une 5/4mm avec gants, cagoule et chaussons pour la période hivernal (pour les plus frileux). Sur la fin du printemps et la période estivale, une 3/2mm fait l’affaire voir même un shorty si le temps est clément.

Pour ce qui est des planches, deux boards sont suffisantes : une planche polyvalente avec un peu de volume pour les vagues un peu molles de tous les jours, et une planche un peu plus affûtée pour les sessions plus engagées sur le reef ou les bons beachbreaks. « Nous n’avons pas les vagues puissantes du Sud-Ouest tous les jours, donc le risque de casse est limité. » explique Romain.

Comme toutes les régions, il existe néanmoins quelques inconvénients. D'abord, le vent, omniprésent. « Nous sommes souvent balayés par le vent onshore.. Dans « Vendée », il y a « vent », non ? donc il faut composer avec, mais cela ne nous empêche pas d’avoir pas mal de sessions parfaites. » explique Romain. Combinée à ce vent, l'eau très froide est également un facteur à prendre en compte avant de se jeter à l'eau.

De plus, l'été, les vagues sont rarement aussi consistantes que dans le Sud-Ouest. Pour Kiki, cela s'explique par le fait que « quand une dépression passe l'été, en Vendée, on n'a pas la houle résiduelle comme dans le Sud-Ouest : une dépression va arriver, on va avoir de bonnes vagues un jour ou deux, puis plus rien pendant quelque temps. » Mieux vaut donc bien checker les conditions et se tenir prêt à aller à l'eau quand de belles sessions s'annoncent.

Des beachbreaks, des pointbreaks et du reef qui captent bien la houle, des spots de repli qui permettent de surfer par tous les temps, une fréquentation encore agréable et conviviale : la Vendée, longtemps sous-estimée, a pourtant bien des choses à offrir à ceux qui savent où chercher. « Il suffit de longer la côte, de partir à l’aventure et de chercher un spot » conclut Romain, « et la Vendée vous délivrera ses meilleurs secrets »

Photos © Mike-photographie
micknee.wix.com/mike-photographie

Mots clés : surf, vendée, région | Ce contenu a été lu 18921 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 27/10/2021
Le plaisir simple de savourer et célébrer un florilège des plus belles boites recensées ces dernières semaines sur le spot californien.
Surf | Le 27/10/2021
Pour nous rafraîchir la mémoire, Red Bull Surfing a dressé une vidéo récapitulative.
Surf | Le 26/10/2021
L'automne bat son plein chez les Anglais, délivrant ce genre de sessions comme remède contre le nez qui coule.
Jeu Concours
Quiksilver
Remportez une combinaison 4/3mm et deux autres pièces de la nouvelle capsule Mongrel Tongue