Surf - Le foil réautorisé 2h30 par jour à Anglet

Le SUP-foil reste interdit en été, le surf-foil revient... mais uniquement sur une plage !

- @oceansurfreport -
@leroyxaviersurfcoaching + @waimeasurfshop

Le feuilleton foil continue à Anglet. Après avoir été totalement interdit en mai 2018, puis autorisé hors saison (du 1er novembre au 31 mars), la réglementation vient à nouveau d'évoluer.

C'est Xabi Anton, gérant de Waimea Surfshop et polyglisseur invétéré qui révèle la tenue d'une table ronde avec le maire d'Anglet, Claude Olive, et ses élus.

L'arrêté municipal qui en résulte date d'hier et laisse une fenêtre de pratique pour le foil en été, mais elle est vraiment bien encadrée. Du 1er avril au 31 octobre, le surf-foil ne peut être pratiqué que sur la plage des Dunes (la plus isolée), et uniquement de 6h à 8h30 du matin.


Cela ne concerne pas le stand-up paddle foil qui reste interdit à cette période, et les kite-foil et wind-foil qui doivent exercer au delà de la bande des 300m, en empruntant le chenal de la Barre pour rejoindre le large. Pour être clair, l'autorisation ne concerne que ceux qui prennent des vagues à la force des bras, donc pratiquant sans voile et sans pagaie !

Pour justifier le maintien d'une restriction assez large sur le foil, l'arrêté mentionne  "le caractère accidentogène et les risques traumatologiques que représente le foil pratiqué dans des zones fréquentées par des baigneurs ou d'autres pratiquant d'activités nautiques autorisées" et "que ce matériel, par son encombrement et ses caractéristiques tranchantes, combiné à la vitesse, constitue un facteur de risque important".

Surf-foil et stand-up paddle foil restent néanmoins autorisés sans contraintes de lieu et d'horaires après le 1er novembre, soir la fin des "périodes de surveillance des bains de mer"...


    

                           
Mots clés : | Ce contenu a été lu 13665 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Interview | Le 22/08/2019
Le directeur sportif des événements Red Bull Airborne en France se réjouit de l'engouement que suscite le surf aérien français, et croit dur comme fer en son avenir.
Surf | Le 22/08/2019
L'intention est simple : immortaliser la vision des barrels de l'ouest australien avec l'angle le plus immersif possible.
Jeu Concours
Avec Hoff, remporte un surfskate de chez Flyingwheels !