Surf - Les Beach Boys de Waikiki pourraient dispara√ģtre

- @oceansurfreport -

Pendant plus d'un siècle, les Beach Boys de Waikiki ont partagé leur culture et leurs connaissances de l'océan aux touristes de passage en offrant des cours de surf, des tours de pirogue à balancier et en pratiquant le secourisme. Ce sont eux qui ont fait perdurer l'esprit de Duke Kahanamoku, tout en essayant de vivre de leur passion.

Mais ce qui était autrefois un accord tacite s'est transformé en un permis d'exploitation, renégocié tous les cinq ans. L'entreprise Dive Oahu a remporté le dernier appel d'offre et les deux précédents titulaires de permis, Star Beach Boys et Hawaiian Oceans, sont chassés de Waikiki.

Selon les Beach Boys, Dive Oahu va "blanchir" leur tradition s√©culaire √† coup de badge nominatif, port du polo obligatoire et technologie 2.0 avec Ipad. Bien loin des pratiques ancestrales qui ont fait la gloire et la r√©putation de Waikiki. De nombreux Beach Boys et watermen comme Paul Merino ou Buffalo Keaulana ont donc publiquement exprim√© leurs inqui√©tudes concernant cette entreprise qui pourrait mettre √† mal la culture hawa√Įenne.

Une manifestation a d'ailleurs été organisée la semaine dernière près de la statue de Duke Kahanamoku pour appeler les autorités locales à examiner à nouveau le processus d'application du permis afin de préserver la tradition qui se transmet de génération en génération. Pour les opposants, le but pour l'instant est de repousser cette transition au 6 juillet prochain, date à laquelle un juge déterminera le sort final des Beach Boys.


Mots clés : beach boys, waikiki, menace, duke kahanamoku | Ce contenu a été lu 4484 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Culture - Musique | Le 21/06/2...
Le patrimoine du surf