Surf - BZH Powa avec Thomas Joncour

La première étape de notre tour des régions...

- @oceansurfreport -

À la rédaction d'Océan Surf Report, nous avons décidé de faire un petit tour des régions françaises afin de vous faire partager le charme de chaque coin de notre bel Hexagone. Première étape de notre périple : la Bretagne. Longtemps négligée, BZH est peu à peu devenue une place forte du surf en France. Tout naturellement nous nous sommes tournés vers Thomas Joncour, surfeur confirmé, baroudeur, qui nous donne sa vision de la Bretagne.

 

OSR : Salut Thomas, peux tu te présenter brièvement pour les internautes de Océan Surf Report ?

 

Thomas Joncour : Bonjour, je suis moniteur de surf à Dezert Point Surf School à la Torche. Je suis free surfeur pro depuis 10 ans chez Kanabeach. J'ai commencé vers l'âge de 7 ans.

 

 

OSR : Tu surfes depuis 20 ans, Peux tu nous parler de tes débuts ? J'imagine que c'était plus compliqué qu'aujourd'hui pour débuter ?

 

TJ : A l'âge de 7 ans, j'ai quitté la Bretagne pour l'île de la Réunion. J'ai eu la chance d'apprendre à surfer en 1989 grâce à Bertrand Piece de l'école de surf des Roches Noires sur des planches genre truster flat deck super années 80 en résine venant en grande partie d'Afrique du Sud. A partir de 1994, j'ai commencé à surfer régulièrement en Bretagne grâce à Didier Tirilly et Ronan Chatain qui ouvraient cette année là l'école de surf de Bretagne et ils m'ont coaché durant de longues années.

A l'époque, la principale difficulté était de trouver des combis à ma taille. L'hiver 1994-1995 j'avais une combi de plongée Topstar beaucoup trop courte aux bras et aux jambes.

Je me rappelle qu'à part mon frère et moi ça manquait un peu de jeunes mais heureusement Florian Talouarn et Aurélien Jacob sont arrivés.

L'avantage c'est que sur le spot de la Torche, il y a toujours une vague à surfer !!! Entre les différentes plages de la Torche, Pors Carn et Tronoen il y a pas mal de possibilités et d'orientations différentes par rapport au vent.

 

 

OSR : Comment as-tu vécu l'évolution du surf en Bretagne ? As-tu vu une grosse différence en termes d'ambiance, de fréquentation, de niveau, entre le surf breton il y a 20 ans et le surf aujourd'hui ?

 

TJ : Je trouve que pas mal de choses ont évolué. A l'époque déjà il n'y avait pas de longboard qui s'est ensuite beaucoup développé dans les années 90. Tout le monde avait des planches sur mesure et les planches de série ou chinoises n'existaient pas encore.

Maintenant on a les S.U.P en plus ce qui n'arrange rien mais on fait avec. Je ne trouve pas l'ambiance mauvaise en général en tout cas, pas pire qu'ailleurs en France. Je prends plaisir à retrouver des amis locaux sur chaque spot où je vais.

En terme de niveau je trouve qu'il devrait être plus élevé vu les structures présentes mais le surfeur breton est radin et ne veux pas payer de cours ou ne veut pas s'acheter du bon matériel, il cherche à se faire plaisir, il a tendance à commencer le surf sur le tard. Nous n'avons pas vraiment de ville proche des spots, ici c'est le foot le sport national.

Heureusement il y a une petite palanquée de jeunes qui déchirent bien avec les frères Fontaine, Gaspard Larsonneur, Hugo Cornec et Adrien Boedec !! Et ça...ça fait plaisir et j'espère qu'il y aura une relève plus conséquente d'ici quelques années.

 

 

OSR : Qu'est ce que tu aimes dans cette région ? Toi qui a voyagé un peu partout dans le monde, quel regard portes-tu sur la Bretagne ? Au final tu y reviens toujours?

 

TJ : Ce qui me fait vivre ici et rester en dépit des conditions pas toujours évidentes c'est que je viens d'ici, quoi que je fasse, je ne viendrais jamais d'ailleurs, c'est quelque chose qui se ressent, qui ne s'explique pas, ma famille est d'ici depuis toujours. J'adore voyager mais ce n'est que pour mieux revenir.

Une bonne session ici me rend vraiment heureux et la bonne surprise est au bout du chemin. J'aime les spots que l'on a quand ils marchent, il ne faut pas avoir de trop hautes attentes mais des fois c'est vraiment parfait. J'aime l'ambiance à l'eau les bons jours.

 

 

OSR : Que penses-tu de la jeune génération bretonne ? Y'a du niveau ?

 

TJ : Je trouve qu'on s'en sort pas mal et que le surf breton s'est décomplexé, grâce au pôle espoir de la Torche notamment avec des entrainements réguliers, des coachs et des jeunes qui s'investissent. Le niveau général reste vraiment très moyen mais les jeunes qui sortent du lot vont gagner des titres nationaux, rentrent en équipe de France, gagnent des pro juniors et ça, ça fait plaisir et je les félicite. D'autant plus que ces gamins là ont de bonnes valeurs, ils sont intéressants et j'ai vraiment plaisir à surfer avec eux ! Je suis très fier quand je vois ce qu'ils dégagent dans l'eau et hors de l'eau.

 

 

OSR : Et pour le futur ? Comment vois-tu ça ? Noir-Gris-Rose ? La Bretagne va-t-elle encore prendre plus de place ?

 

TJ : Je vois l'avenir glaz (bleu en breton) définitivement axé vers la mer, vers des sessions ici ou ailleurs. Et peut-être augmenter les échanges avec d'autres régions surf en France, mais oui certainement prendre de plus en plus de place, après tout la mer est à nous !

 

 

OSR : Pour finir fais nous rigoler un peu ? tu as une ou deux expressions bretonne à nous faire partager ?

 

TJ : J'ai tendance à employer fréquemment l'expression rien de bon pour nous dans cette vie?

En effet, parfois le monde à l'eau, le manque de bancs de sable, de soleil de femmes et le froid devient frustrant, surtout quand on se trompe sur les prévisions et qu'on se prend vent sur vent. Mais comme j'ai pu l'expliquer plus haut, on ne peut que faire avec et ça permet d'apprécier encore plus les bons surfs entre amis.

"Femme de marin femme de chagrin, comme dit Renaud, c'est pas l'homme qui prend la mer c'est la mer qui prend l'homme mais il prend pas la femme qui préfère la campagne, La mienne m'attend au port

Au bout de la jetée

L'horizon est bien mort

Dans ces yeux délavés

Assise sur une bite d'amarrage

Elle pleure

Son homme qui la quitte

La mer c'est son malheur"

 

 

Interview rapido Bretagne vue de l'extérieur : 

 

Normandie ou Vendée ?

 

Normandie car on a chassé les allemands en 44 !!! Et les bretons étaient là (mes deux grands pères).

 

Stade Rennais ou Stade Brestois ?

 

Brestois

 

Kouign-aman ou galette bretonne ?

 

Kouing-aman le beurre c'est la vie !

 

La Torche ou Quiberon ?

 

La Torche 

 

Cidre ou chouchen ?

 

Ni l'un ni l'autre? jus de pomme only

 

Laury Thilleman (ex miss France) ou Nolwenn Leroy ?

Laury mais il va falloir se donner à fond dans l'eau parce que le show business ça apprend pas à mettre des rollers !:)

 

Ian Fontaine ou Tom Cloarec ?

 

Désolé, mais forcement Ian, il est beau, il est jeune, il a de l'envie et il vient du 29. Je mise ma paye sur lui, voir mon slip (même si j'en porte pas)

 

Celtitude ou Surftitude ?

 

Celtitude, authentique pour toujours, la surftitude est partie trop loin, c'est kook !

 

Festoch vieilles charrues ou interceltique de Lorient ?

 

Ni l'un ni l'autre, une bonne soirée au Doris chez Emma sur le port de Kerity avec Nounou Yann Guillou et Collette !!!

 

 

Encore merci Thomas d'avoir pris le temps de répondre à nos questions et toute l'équipe d'OSR te souhaite bonne chance pour la suite.

 

Maxime G.


Photos : Laurent Tosetti

Visitez notre Shop sur www.surf-report.com/shop

Encore plus de vidéos sur Océan Surf Report ? Cliquez ici ! 

 

Vous souhaitez envoyer vos photos, vidéos, surfaris, reportages, interviews, portfolio...écrivez à contact@surf-report.com.

 

Devenez Fan de la Page Facebook Ocean Surf Report.

 

Mots clés : bzh, powa, thomas, joncour | Ce contenu a été lu 16876 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs