Surf - ZE RÉCAP DU WEEK END

Les Français aux Açores

- @oceansurfreport -

Surf-Report vous propose un récap' de ce qu'il s'est passé pendant 2 jours. Focus sur les Français aux Açores pour l’Eurosurf, la victoire de Leonardo Fioravanti et Leticia Canales en finale du Grand Canaria et le Firefighter Surf Contest.

Tout va bien pour les Français

Les surfeurs français ont réalisé une journée presque parfaite lors de la première journée de l’Eurosurf aux Açores puisque seul le bodyboardeur Yoan Florantin est passé au travers de sa série lors du 1er tour. Le Réunionnais a passé près de 20 minutes à chercher une vague convenable. Il lui reste cependant les repêchages pour tenter d’accéder à la finale. Toujours en bodyboard, Martin Mouradian, a su maintenir le cap et ainsi prendre les commandes de sa série pour se qualifier au tour suivant. Chez les filles, la vice championne du monde ISA, Anne-Cécile Lacoste passe au second tour.

Côté surf, Romain Cloître a offert un show d’exception en obtenant la meilleure note de la journée en décrochant un 9 pts sur une superbe vague prise dans les premières secondes de sa série.« Ça fait du bien de débuter une série et une compétition comme ça, s'est-il exclamé en sortant de l'eau. J'aurais pu améliorer mes notes mais j'ai surfé relâché quand j'ai vu que j'étais loin devant.». Si Romain Cloître a scoré la meilleure vague de la journée, c’est Joan Duru que décroche le total le plus élevé avec un 16.57 mettant KO ses adversaires. Bien en jambes également, Médi Véminardi a su tirer profit de quelques jolies gauches pour envoyer de gros rollers scorant notamment un 6,83 pts. Finalement, c'est le capitaine Vincent Duvignac qui a eu le plus de mal à trouver les bonnes vagues.

Chez les filles, Alizé Arnaud a connu la pluie et le vent durant les 20 minutes de compétition mais la championne du monde ASP junior a tout de même dominé sa série en enchaînant des rollers bien radicaux. Avec un total de 14.67 sur 20, elle obtient le troisième meilleur score de la journée hommes et femmes. Après de longues heures d’attente, Maud Le Car à enfin vu son tour arriver, pour le plus grand bonheur du public. L’Antillaise a survolé sa série, enchaînant les vagues pour y placer de beaux virages.

Les longboardeurs Rémy Arauzo et Jérémy Massière sont tous deux déjà en demi-finales du tableau principal après avoir surfé deux fois. En raison des championnats du monde ISA de la discipline qui débutent ce dimanche au Pérou, l'organisation fera disputer la finale longboard d'ici mardi afin de permettre aux concurrents des autres nations de s'envoler pour l'Amérique du Sud. 

Manu Portet a su s’imposer dans sa série dans la catégorie senior men (+28 ans).

Les résultats des Français

Surf Open
Medi Véminardi : 1er de sa série, qualifié pour le 2e tour
Romain Cloître : 1er de sa série, qualifié pour le 2e tour
Joan Duru : 1er de sa série, qualifié pour le 2e tour
Vincent Duvignac : 1er de sa série, qualifié pour le 2e tour

Surf dames
Alizé Arnaud : 1ère de sa série, qualifiée pour le 2e tour
Maud Le Car : 1ère de sa série, qualifiée pour le 2e tour

Surf senior men
Manu Portet : 1er de sa série, qualifié pour le 2e tour

Longboard
Rémi Arauzo : 1er de sa série du 1er et du 2e tours, qualifié pour le 3e tour
Jérémy Massière : 1er de sa série du 1er et 2e de sa série du 2e tours, qualifié pour le 3e tour

Bodyboard
Martin Mouradian : 1er de sa série, qualifié pour le 2e tour
Yoan Florantin : 3e de sa série, reversé dans les repêchages

Bodyboard dames
Anne-Cécile Lacoste : 1ère de sa série, qualifiée pour le 2e tour.

Leonardo Fioravanti et Leticia Canales s’imposent en finale du Grand Canaria

Leonardo Fioravanti (ITA) et Leticia Canales (EUK) se sont tous les deux imposés en finale du Gran Canaria Santa Pro Junior qui se déroulait samedi sur la plage de La Cicer aux Canaries.

Le jeune surfeur du team Quiksilver, Leonardo Fioravanti, 15 ans, a remporté son premier Pro Junior de la saison. Grâce à un surf puissant et aérien, le jeune italien, a battu en finale le polynésien Mateia Hiquily avec 12.03 pts contre 10.27 pt. Il succède ainsi à son ami Vasco Ribeiro, vainqueur l’an passé.

Grâce à cette victoire dans l’unique épreuve 3 star de la saison, Leonardo Fioravanti prend un avantage certain dans la course au titre européen.

Chez les filles, c’est la Roxy girl Leticia Canales, qui a remporté cette épreuve 1 star avec 11.50 pts, devant les guadeloupéennes Tessa Thyssen (8.07 pts) et Kim Veteau (8.00 pts). Il s’agit de sa première victoire en Pro junior. Grâce à cette belle performance, elle est désormais en course pour se qualifier pour les Championnats du Monde Junior.

Les pompiers à l’eau à Lacanau

Le week end dernier, une trentaine de pompiers ont participé à la sixième édition du championnat départemental de surf, le Firefighter Surf Contest. Les surfeurs ont pu profiter de très bonnes conditions avec des vagues d’1m50 malgré un temps peu ensoleillé. L’épreuve reine, le shortboard, a été gagnée par Jason Polydor suivie de Max Pellicer et Nicolas Delpit. En longboard, Michel Toupy a remporté l’épreuve. Franck Moreira, quant à lui remporte l’épreuve de Stand-Up Paddle

Mots clés : eurosurf, leonardo fioravanti, leticia canales, lacanau | Ce contenu a été lu 1995 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Contests | Le 22/09/2013
La France championne d'Europe