Surf - François Lartigau est décédé

Une vie dédiée au surf et à l'art

- @oceansurfreport -

Murphy s’en est allé. Né au Niger en 1949, François Lartigau avait grandi au Tchad avant de goûter à la douceur des plages sur la côte Basque. Lui, son frère Jean-Marie et une poignée d’autres jeunes ont fait partie des premiers surfeurs sur la Côte Basque dans les années 60. Dèjà à cette époque, rebelle, il caricaturait ses professeurs et ses amis grâce à son talent artistique. Très inspiré par Rick Griffin, il hérita alors du surnom "Murphy" qui ne le quittera pas.

Du dessin au shape, il aborda toutes les techniques avec la même curiosité qui l’animait lors de ses nombreux voyages : Afrique du Sud, Australie, Indonésie, Ile Maurice, Hawaii, son style de vie était une évidence.

« La chance d’avoir connu le Surf depuis le début me donne de plus en plus le sentiment d’être un privilégié de ces cinq dernières décennies ; tout au long du chemin, en France comme à l’étranger, j’ai vécu des moments, j’ai rencontré des gens, j’ai vu des civilisations différentes… Tous et toutes ont marqué ma vie de surfeur. » déclarait-il à l’occasion de son exposition Surfing Moments en 2012.

Durant de longues années il travaillera comme artiste pour de grandes marques avant de s’adonner complètement à la création et à ses expositions : « J’essaye de garder le coté naturel, simple de la nature, tout en y apportant la fluidité du mouvement. Surfer est un art tout comme la musique, la dance… ou la peinture. » confirmait-il 

Un talent brut indéniable, une sensibilité exarcerbée à la nature, un grand monsieur du surf est parti.

Portrait © Mélanie Bordas

Mots clés : françois lartigau, murphy, surf art | Ce contenu a été lu 15668 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 27/03/2017
Le clip d'animation Surf à découvrir
   SURF SHOP
Surf Shop
Jeu Concours
Paradis Plage
Gagnez un séjour au Maroc !