Surf - SurfAid lance le défi Make A Wave au profit des régions de surf isolées

30 jours de surf en septembre pour créer un impact.

- @oceansurfreport -

En septembre, les surfeurs du monde entier ont l'occasion de s'associer pour participer au premier défi Make A Wave, au profit des plus défavorisé. Organisé par SurfAid du 1er au 30 septembre, les débutants et les professionnels sont encouragés à surfer pendant 30 jours d'affilée afin de récolter des fonds et d'avoir un impact au profit de l'association et de ses actions.

La mission de SurfAid est « d'améliorer la santé, le bien-être et la résilience des familles vivant dans des régions isolées auxquelles nous sommes reliés par le surf ». Parmi ces régions, des endroits reculés en Indonésie (îles Mentawaii par exemple), les îles Salomon et la région de Baja Sur (Basse-Californie) au Mexique.

Le défi Make A Wave est donc ouvert aux surfeurs de tous âges et de tous niveaux qui souhaitent se mettre au défi de surfer tous les jours pendant un mois. Ce challenge permet de collecter des fonds pour les programmes de SurfAid, qui soutiennent ensuite l'accès aux soins de santé, à l'eau potable et à la sécurité alimentaire pour les familles des communautés de surf isolées.

Le challenge peut se faire en solo ou en équipe, puisqu'il est possible de créer un crew avec les membres de votre choix, qui vous aideront à atteindre vos objectifs de collecte de fonds. Dans le team de la marque Billabong, on retrouve notamment le champion du monde 99 Mark Occhilupo, la surfeuse du CT Isabella Nichols, Ty Richardson, et Laura Enever.

Felicity Palmateer, big wave surfeuse et artiste, aussi engagée dans le challenge a déclaré : « En tant que surfeuse professionnelle, j'ai fréquenté les zones où Surfaid effectue une grande partie de son travail, j'ai fait de nombreux voyages dans les îles Mentawai. J'ai donc pu constater de mes propres yeux à quel point les programmes ont un impact et sont bénéfiques ».

 
Des artistes sont aussi de la partie, comme Hayden O'Neill, qui s'est engagé à documenter l'océan pendant un mois, et a déjà récolté plus de 1500 dollars au profit de SurfAid.

Malheureusement, et comme nous en parlions avec l'initiative« Project Nasi », la Banque mondiale estime que huit millions de personnes en Indonésie retomberont dans la pauvreté en 2020, en raison du choc économique de la pandémie. Le défi Make A Wave vise ainsi à collecter 100 000 dollars pour soutenir les programmes de SurfAid dans ces endroits où le soutien des plus favorisés est plus que jamais nécessaire.

Doug Lees, PDG de SurfAid, a déclaré en ce sens : "La communauté mondiale du surf a découvert les incroyables vagues des îles indonésiennes il y a plus de 60 ans. Le COVID-19 a eu un impact dévastateur sur nos amis indonésiens et, pour la première fois depuis de nombreuses années, certains de nos spots préférés sont vides. Nous ne pourrons peut-être pas surfer sur des breaks éloignés cette année, mais cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas soutenir les habitants des communautés de surf isolées."

"L'année dernière, avec une équipe de ressortissants indonésiens sur le terrain, SurfAid a tenu sa mission et a aidé les familles dans les endroits où nous aimons surfer à accéder aux soins de santé, à l'assainissement et à l'eau potable lorsque la pandémie a commencé. Maintenant, nous avons besoin du soutien de l'ensemble de la communauté surf pour nous assurer que nous pouvons continuer à soutenir des communautés éloignées saines et résilientes, alors que la menace du COVID-19 reste constante ».


Et si l'idée de surfer tous les jours pour la bonne cause ne suffit pas à vous motiver, Billabong, le sponsor principal de l'initiative, a mis en jeu des prix d'une valeur totale de 1 000 dollars à remporter. Les inscriptions sont déjà ouvertes sur makeawave.com.au !

       
Mots clés : surfaid, mak a wave, billabong, collecte, fonds, défi, challenge, humanitaire, mentawaii, indonésie | Ce contenu a été lu 374 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 09/09/2017
Les bénéfices seront reversées à SurfAid
Surf | Le 21/09/2015
Programme SurfAid
Contests | Le 15/07/2021
L'Australien se livre sur les éléments qui font sa vie de surfeur professionnel.