Surf - Trois dauphins retrouvés morts dans les Calanques de Marseille

Une enquête est en cours

- @oceansurfreport -

Trois dauphins bleus et blancs ont été retrouvés morts, lestés et coulés dans les Calanques de Marseille !

 

Leurs cadavres gisaient par 58m de fond, reliés par une corde à un bloc de béton. Cette découverte, qui a eu lieu en début de semaine dernière dans une Calanque de Marseille (Morgiou) par des plongeuses d'un club de Cassis, engendre aujourd'hui consternation, incompréhension et colère. 

 

Les Dauphins bleus et blancs (Stenella coeruleoalba) font partie de la petite dizaine de cétacés les plus fréquemment observés au large des Calanques, notamment au niveau du Canyon de la Cassidaigne où ils se nourrissent, avec également le Grand dauphin (Tursiops truncatus), aperçu à proximité du Frioul l'hiver dernier, ou encore le Rorqual commun (Balaenoptera physalus), deuxième plus grand animal terrestre après la Baleine Bleue.

 

Ces mammifères marins, au sommet de la chaîne alimentaire, particulièrement intelligents et régis par une organisation sociale complexe, sont un véritable trésor du patrimoine naturel de Méditerranée, que nous avons encore la chance de pouvoir observer près de nos côtes. En dépit de leur statut d'espèces protégées, ces splendides animaux sont soumis à de fortes pressions, notamment en Méditerranée (collisions avec ces navires, pollutions, prises accidentelles dans des filets?).

 

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de la mort des animaux. S'il faut encore attendre les résultats de l'enquête pour se prononcer, on ne peut qu'être profondément choqué par de tels agissements qui, outre, qu'ils constituent des infractions graves punies par les textes, témoignent d'un réel mépris du vivant et d'une volonté semble-t-il délibérée d'être vu et de provoquer, le site restant accessible aux plongeurs chevronnés. Si la mort accidentelle de ces animaux est toujours possible, les cadavres auraient dû être ramenés aux autorités compétentes pour être examinés, afin que leur mort ne soit pas inutile.

 

La calanque de Morgiou, où les dauphins ont été retrouvés, doit d'ailleurs faire partie du nouveau parc national des Calanques, destiné à préserver la faune et la flore en danger. L'enquête publique nécessaire à la création du Parc national débutera le 17 octobre.

 

En effet, cet outil de protection et de gestion de la nature aura parmi ses principales missions, de préserver les espèces à forte valeur patrimoniale.

 

Plus d'informations sur le lancement de cette enquête publique :

http://www.gipcalanques.fr/racine/accueil/demain_un_parc_national_pour_proteger/l_enquete_publique

http://bouches-du-rhone.pref.gouv.fr

 

Crédit Photos : ©Photo Jacqueline Dozin

Texte : www.consultant-carbone.net

Mots clés : trois, dauphins, retrouves, morts, calanques, marseille | Ce contenu a été lu 10506 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Contests | Le 22/10/2015
Troisième journée
Surf | Le 28/11/2011
La "menace requin" n'épargne pas le spot le plus sûr de l'île
Jeu Concours
Quiksilver
Remportez une combinaison 4/3mm et deux autres pièces de la nouvelle capsule Mongrel Tongue