Voyages - Un séjour au coeur du Pays basque

Entre amis, en famille ou en couple, le Pays basque n'attend que vous pour les prochaines vacances !

- @oceansurfreport -

--- Publi-rédac ---

La Toussaint arrive et vous vous demandez encore où poser vos valises et votre board ? Ça tombe plutôt bien, en matière de diversité surfistique, le Pays basque en a sous l'espadrille !

Du fond plat, du sable, des cailloux... les spots ne manquent pas et une chose est sûre, il y a forcément une vague taillée pour vous dans le lot. Au-delà du surf, vous découvrirez un pays surprenant par sa diversité culturelle, linguistique, culinaire.

Entre amis, en famille ou en couple, 3 parcours, 3 budgets, 3 solutions pour découvrir ou redécouvrir le Pays basque.

5 jours chill entre potes 

D'Anglet à Hendaye, les spots de ne manquent pas et il y en a pour tous les goûts. Des énervés du Round House aux débutants, tout le monde sera servi. Notre sélect pour un week-end entre potes :

Où surfer ?

Côte des Basques - Parce que la largeur de la baie offre plusieurs possibilités de vagues, parce que vous pouvez toujours manger un burger au Surfing en sortant de l'eau et puis parce que la côte est le berceau du surf en Europe !

Piment rouge - Beaucoup de monde à l'eau. 

Piment vert - Cadre exceptionnel, plage à fond plat et plus abritée que ses voisines, permettant à tous les niveaux d'y trouver leur compte. 

Guéthary - Mecque locale du surf de gros en hiver, ce petit village de pêcheurs abrite notamment un reef bien connu des locaux, une longue et belle droite qui s'enroule dans ce minuscule port traditionnel du Pays basque, où il n'est pas rare de voir actionner la poulie séculaire pour remonter les coques des vieux pêcheurs locaux. Et puis vous pourrez toujours vous réchauffer en sortant de la session sur la terrasse du Txarama ou de l'Hétéroclito.

Piment rouge - Spot de rochers, vague technique et du monde à l'eau.

Piment vert - L'ambiance unique du lieu, la longueur de la vague. 

Anglet - De la barre au VVF en passant par la célèbre plage des cavaliers ou du club, Anglet est sans conteste aujourd'hui une place forte du surf en France et en Europe. Un passage incontournable pour les amateurs de glisse qui découvrent le Pays Basque. Sur fond de banc de sable, les beachbreaks angloys n'en demeurent pas moins solides et techniques. Avis aux imprudents !

Piment rouge - Beach breaks puissants et du monde à l'eau !

Piment vert - Multipic sur plus de 4 kilomètres, ce qui permet de répartir le monde et de choisir la vague qui vous correspond. Le Nord d'Anglet est souvent plus gros. 

Les jours de flat, on fait quoi ? - Pas d'inquiétude, les options ne manquent pas et surtout pas besoin de se ruiner pour profiter du Pays Basque. de la partie de pêche sur les bords de l'Adour à la Cité de l'Océan en passant par le skate park de Biarritz ou la partie de pelote du lundi soir au trinquet Garat de Garazi à St Jean Pied de Port... il y a forcément une activité extra surf pour vous !

Où manger/sortir ?

Biarritz - California Kitchen, la CAB (Comptoir à Burger), le Tantina de Burgos, Etxola Bibi... Une chose est sûre, les tables ne manquant pas sur Biarritz mais le mieux reste quand même d'aller vous perdre sur le carreau des Halles ou le long des trottoir de la rue Gambetta. Là encore, les bars tapas ne manquent pas ! Alors n'hésitez plus entre une bonne table et la convivialité d'un bon apéro, venez l'option de la soirée "pintxos", vous ne serez pas déçus !

Anglet - L'annexe, le shelter, le West Side, la Beach House, la case de l'Ocean, le Kostaldea... À l'image de sa voisine biarrote, la cité aux sept clochers regorge de petites tables et autres spots pour se ravitailler. Profitez de la promenade tout le long du littoral angloy pour trouver votre bonheur dans l'une des paillotes. Là encore vous comprendrez vite que le concept de soirée "pintxos" prend le dessus !

Bayonne - La bar du marché, l'Ibaia, le Bistro Quai, la table de Pottoka, le café du musée, le Kalaka... Certes il n'y a pas de bords de plage à Bayonne mais à seulement quelques encablures d'Anglet et Biarritz, vous pourrez vous perdre dans les petites ruelles de la cité médiévale basque et à coup sur vous trouverez ce que vous êtes venus chercher : ambiance, gastronomie, convivialité...

Vers le Sud - Les chipirons du bar basque et l'Iluna Bar à Guéthary, la Guinguette d'Erromardie, la Taverne, le Batella... Là encore pléthore d'adresse vous attendent entre Bidart et Hendaye. Terroir, tradition, produits frais et pêche du jour, les superlatifs ne manquent dès que lors que vous prenez l'option de vous asseoir à table dans le coin. Du classique certes mais revu et visité à la sauce basquaise. Surprise et convivialité. 

Où dormir ?

Et qu'est ce qu'on fait une fois rassasié de vagues, de nourriture et de boissons ? On dort... à la seule condition d'avoir trouvé le bon spot, bien évidemment !

Centre de vacances du Pignada - Si vous cherchez une chambre bon rapport qualité/prix, au pied de la forêt de Chiberta à Anglet et à quelques encablures des spots angloys, regardez la vie du côté du centre de vacances du Pignada. Vous pourrez même vous inviter aux joies de la pelote avec un accès privilégié au fronton privé du domaine.

Auberge de jeunesse de Biarritz - Plus classique comme hébergement mais toujours aussi efficace. Avec l'avantage considérable que l'auberge de Jeunesse de Biarritz est parfaitement desservie. Que vous arriviez en train, en bus ou en avion vous trouverez le chemin. 

Chez Beñat - Le bon plan de la redac' pour les petits budgets. Situé sur le long de l'Adour à Anglet, ce petit hôtel-restaurant ne paye pas de mine mais vous y trouverez de la convivialité, de la bonne humeur, une bonne assiette...bref, vous serez toujours bien reçu ! Seule ombre au tableau : prévoir un moyen de déplacement pour rejoindre les spots situés à moins de 10min en vélo.

Pour un séjour découverte en famille

Où surfer ?

Hendaye - La plage d'Hendaye est une plage parfaite pour les familles. Spot à fond plat et de sable, il y a beaucoup de vagues très différentes les unes des autres, ce qui rend le spot accessible à tous. Les marmots s'y plaieront donc, qu'ils surfent ou pas. D'ailleurs, si un des membres de la famille souhaite s'initier au surf, il y a un bon nombre d'écoles sur la plage. 

Piment rouge : il y'a parfois un peu de monde.

Piment vert : les vagues sont cools, et la plage étant une baie, la houle y entre de manière moins dense que sur le reste du littoral basque.

Côte des Basques - Entre potes ou en famille, le spot biarrot présente un fond plat idéal pour profiter de l'Atlantique en toute sécurité. Adapté à tout niveau, il y a plusieurs pics qui permettent d'essayer tout type de vagues. De même, il y a plusieurs écoles sur le bord de plage pour prendre des cours ou louer du matos. 

Uhabia - Dans la même idée, le spot de l'Uhabia à Bidart est un bon spot familial. C'est un fond de sable qui rend les vagues assez accessibles. La plage est plutôt tranquille et très accueillante pour les familles. Avec des vagues un peu moins grosses, il y a tout de même un accès pour les plus confirmés avec du surf sur fond de rochers.

Piment rouge : il y a pas mal de monde.

Piment vert : la plage est très très large et donc très diverse.

Les jours de flat, on fait quoi ? - Si les vagues ne sont pas tous les jours au rendez-vous, des activités pour petits et grands s'offrent à vous. Le sentier du littoral vous offrira des balades dépaysantes et si vous souhaitez vous enfoncer un peu plus dans les terres, les grottes basques sont aussi à découvrir. Vous pourrez aussi partir en randonnée sur la Rhune, où le petit train est par ailleurs ouvert jusqu'au 3 novembre, ou bien sur les circuits de l'Artzamendi ou de l'Ursuya

La villa d'Arnaga est un des incontournables de la région. Villa d'Edmond Rostand . Dans le même style de visite, vous pouvez aller du côté d'Hendaye pour entrer dans l'univers d'Antoine d'Abbadie et de son château d'Abbadia. À St Jean de Luz, les poteries Goikoechea vous accueilleront chaleureusement, et un atelier poterie vous sera présenté à la fin de la visite. Le Marché de St Jean Pied de Port est un marché typiquement basque, à ne pas louper ! 

Où manger/sortir ?

St Jean de Luz - La ville basque est l'une des plus conviviales, et a bon nombre de restaurants à son compte ! Vous y trouverez toutes sortes d'alimentation, mais bien évidemment, vous ne pourrez échapper à la cuisine traditionnelle de chez Toki GoxoaLe petit louisLa vieille aubergeLe XayaOstalamer

Bidart - Après une session de surf, n'hésitez pas à vous diriger vers le village de Bidart. Vous pourrez y trouver de nombreux restaurants traditionnels locaux tels que la Cucaracha, le restaurant Auguste, ou encore le repère d'Île-Bar-Ritz pour prendre un goûter en fin d'après-midi. 

Guéthary - Tout proche de l'océan, après une balade dans la ville de pêcheurs, le Casamar saura vous régaler à prix doux avec des plats de poissons frais, issus directement de la criée de St Jean de Luz. Dans une ambiance conviviale et cosy, toute la famille y trouvera son compte.

Aller un peu plus dans les terres - Si vous partez visiter les villages environnants, dans la terre basque, le Relais de la Nive à St Jean Pied de Port vous accueille pour un repas surplombant la Nive. Depuis sa terrasse, vous aurez une vue panoramique incroyable sur la cité médiévale. Plus proche de la côte, à Bidart, vous pourrez passer une après-midi au moulin de Bassilour avant de finir à une des tables du restaurant dans un cadre atypique et original.

Où dormir ?

La Villa Catarie - Hôtel 4 étoiles à Guéthary, la villa Catarie présente des chambres d'exception. Présentant un caractère unique, l'hôtel vous permet une escapade basque pour découvrir au mieux le littoral et profiter de l'océan. 

L'Hôtel Valencia - Situé à Hendaye, l'hôtel vous propose une vue imprenable sur l'océan et sur l'Espagne dans un esprit contemporain et raffiné. Vous aurez accès facilement depuis l'hôtel au domaine d'Abbadia, aux spots de surf mais aussi à Fontarrabie en Espagne. Un compromis parfait, entre mer et montagne, entre Pays Basque nord et Pays Basque sud.

Hôtel Laminak - Proche de Biarritz, l'hôtel Laminak propose de vous accueillir dans un esprit de maison d'hôtes, dans un cadre verdoyant. Hôtel calme, il vous permettra d'être proche de Biarritz et de Bidart tout en profitant de moments calmes. En logeant au Laminak, vous aurez aussi facilement accès aux villages d'EspeletteSareAscain ou encore Aïona

Pour passer quelques jours détentes en couple

Où surfer ?

Sainte Barbe - Le spot de Sainte Barbe est probablement un des spots idylliques du Pays Basque. La vague qui y casse est super longue mais pas grosse pour autant (selon les conditions bien sûr). Le cadre est magnifique et vient probablement réunir tous les éléments qu'un couple en vacances chill peut venir chercher.

Piment rouge - le fond est un fond à cailloux, il est donc recommandé de rester prudent.

Piment vert - le spot est proche de tous les commerces, permettant ainsi de s'accorder une pause entre deux sessions !

Erretegia - C'est probablement le spot de Bidart le plus charmant. Ce qui fait le charme du spot, c'est son accès atypique.

Piment rouge - les galets. Ce n'est pas autant risqué qu'un reef ou que des rochers, mais ça reste des galets plutôt que du sable. 

Piment vert - La plage est réellement charmante. L'océan face à vous, la falaise derrière, elle représente très bien le Pays Basque : vert de ses montagne et bleu de l'Atlantique. 

Club Anglet - Le Club est le spot stratégique. Les breaks, sur du sable, sont assez puissants et permettent de monter un peu le niveau de sensations fortes. De plus, le VVF est juste à côté, ce qui permet d'avoir un spot de repli dans sa poche.

Piment rouge - beaucoup de monde !

Piment vert - vous pouvez vous y garez et aller y manger après votre session, avant de vous poser sur la plage. Le spot permet de mêler surf et à-côtés en toute simplicité.

Les jours de flat, on fait quoi ? - Si les vagues ont décidé de manquer durant votre séjour, le Pays Basque vous propose un tas d'activités tout aussi uniques les unes que les autres. Amateurs de viticulture ? La cave d'Irrouléguy et son vignoble, à quelques minutes de St Jean Pied de Port, vous accueilleront chaleureusement. Si vous souhaitez une activité un peu plus apaisante, profitez d'être sur la côte pour faire une thalasso à l'Atlanthal à Anglet.

Si vous descendez vers St Jean de Luz, vous pouvez peut-être faire une petite sortie en voile. Plus haut, à Bayonne, vous pourrez faire un tour en pirogue hawaïenne avec Pirogue and surf, qui vous propose plusieurs formules à découvrir sur leur site. 

Où manger ?

Hendaye - La cidrerie d'Hendaye La Pinta est un incontournable du village basque. Vous pourrez y déguster les plats traditionnels basques, le tout dans une ambiance unique est un peu plus calme que dans les villes de Biarritz ou d'Anglet. Les cidreries sont inévitables durant un séjour au Pays Basque, et il serait dommage d'en repartir s'en en avoir fait l'expérience !

Bayonne - Dans la célèbre ville basque, vous trouverez l'hôtel des basses Pyrénées. En plus de pouvoir vous loger, l'hôtel a aussi un restaurant qui vous présentera une cuisine de saison, raffinée et surtout locale. Bien évidemment, en vous baladant dans les rues bayonnaises, vous n'êtes pas à l'abri de tomber sur un petit restaurant local qui vous servira les fameux pintxos. 

Dans les terres - Si vous souhaitez vous éloigner un peu de la côte, vous pouvez vous diriger vers St Jean Pied de Port, vous trouverez, après une balade et un petit tour au marché local, l'hôtel des Pyrénées qui saura vous accueillir comme il se doit. Deux ambiances vous y seront proposées : une première pièce d'où l'on peut apercevoir les remparts de la vieille ville, une deuxième, un peu plus intimiste, à la lumière tamisée. 

Où dormir ?

Brikéténia - Le Brikéténia à Guéthary, dans un village de tradition, entre mer et montagne, vous accueillera dans un décor typiquement basque pour y découvrir toute sa richesse et sa culture. À 10min à pied des plages, l'hôtel 4 étoiles abrite aussi un restaurant à une étoile Michelin, où vous pourrez vous sustenter avec des plats à base de produits frais, de saison et locaux ! Si vous en avez l'occasion, vous vous devez d'y passer.

Hotel Edouard VII - Situé idéalement à Biarritz, l'hôtel est aussi appelé Villa des Rosiers, si vous y allez, vous serez à proximité des halles biarrotes ainsi que des plages. La verrière de l'hôtel vous permettra de déjeuner dans le calme dans un cadre d'exception. L'univers intérieur déco-moderne de la villa vient rompre avec les ruelles traditionnelles basques qui l'entourent. Pour un verre, un repas ou une nuit, vous serez toujours bien accueillis à l'hôtel Edouard VII.

Chateau de Brindos - L'hôtel 5 étoiles vous accueillera en bord de lac, à Anglet et à 5 min de Biarritz. En plus des quelques chambres uniques que vous pouvez réserver, le lieu abrite aussi un restaurant gastronomique dans un cadre d'exception, pour un moment détente et cosy que vous ne trouverez pas ailleurs. Piscine et salle de fitness seront également à votre disposition durant votre séjour !

Pour toute information sur la destination, rendez-vous sur tourisme 64. Concernant la location de matériel ou les cours de surf, vous trouverez les surf shops et les écoles sur la rubrique surf.

>> Photo à la une : Camille Le Saux

    
Mots clés : pays basque, trip, france | Ce contenu a été lu 4286 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Alerte Houle | Le 12/11/2019
Si le vent a parfois joué des mauvais tours la semaine dernière, celle qui se profile pourrait bien changer la donne.
Alerte Houle | Le 28/10/2019
Tour d'horizon des conditions de part et d'autre du littoral atlantique français.