Voyages - Du surf chez les kiwis

Etape 7 - Sumner le paradis du longboard

- @oceansurfreport -

En Nouvelle-Zélande depuis quelques mois, Christophe Deneulin partagera avec nous son expérience de surfeur chez les kiwis en plusieurs épisodes. Immersion au pays du long nuage blanc :

«  Voici la fin de notre périple et nous débarquons à Christchurch, deuxième ville du pays et première ville de l’ile du Sud. La ville se situe au nord de la péninsule de Banks et abrite une multitude de spots, que ce soit en ville ou sur la péninsule.

Nous en profitons pour faire une petite visite de la ville. Christchurch a été frappée de plein fouet par un séisme ravageur en 2011 qui a pratiquement tout détruit dans le centre et a fait 185 morts. Les habitants ont été traumatisés et beaucoup ont quitté la ville après cet épisode. Le centre-ville est en effet ravagé et parsemé de trous béants, anciens immeubles aujourd’hui remplacés par des parkings. L’atmosphère est donc très spéciale. Il n’y a pas de bruit, mis à part les engins de construction et on a le sentiment que la ville toute entière est en chantier permanent. Heureusement il y a le jardin botanique, véritable merveille comme savent si bien le faire les anglo-saxons, qui nous éblouira de sa beauté et de sa diversité.

Nous décidons d’aller voir à New Brighton, plage réputée pour le surf. Une jetée s’étend sur la mer, la plage est jolie, mais les vagues ne sont pas vraiment au rendez-vous. Que ce soit petit ou gros, ça casse en barre et plutôt mou…Il faut peut-être se balader autour pour trouver un banc de sable mais je n’en ai pas la foi. L’avantage c’est que le spot est peu fréquenté, ce qui m’étonne vu sa proximité avec le centre-ville.

Je trouve plus tard une chambre dans une maison plus au Sud, en face de la plage de Sumner. Les locataires, Brice et Elsa, sont très sympas et surfent aussi. Nous nous mettons donc à l’eau dès mon arrivée ! Nous sommes rejoints à l’eau par leurs amis Ben et Laurie, un autre couple de français qui habitent plus bas. Ben fait du waveski, une sorte de mini-kayak, et je dois avouer qu’il gère bien !

Le vent est souvent offshore ici mais les vagues restent souvent petites. Le spot marche bien avec une houle de Nord-Est alors que la région reçoit plus souvent du swell de Sud-Est. Dans ce cas-là un résiduel passe la péninsule et envoie de petites vagues propres. La baie est entourée par des collines qui annoncent le début de la péninsule de Banks. Certains jours on peut surfer avec les montagnes enneigées en toile de fond, ce qui rend le cadre magique !

Le spot est le paradis des longboarders. Les vagues sont assez molles mais déroulent. Passer d’une section à l’autre est donc assez difficile en shortboard ! Le week end, le tout Christchurch débarque avec longboards, stand up paddle, et autres planches, et on peut compter une bonne cinquantaine de personnes voire plus dispersées dans la baie de Sumner.

Je commence à véritablement aimer ce coin, même si ça serait parfait avec des vagues un peu plus grosses de temps en temps. Elsa a vu un requin pendant une session, et oui il y a des requins en Nouvelle Zélande ! Heureusement d’après la taille de l’aileron c’était un petit. »

Rendez-vous dimanche prochain pour le huitième épisode.
Le blog de Christophe : chrisonthebeach.com

Mots clés : surf, kiwi, nouvelle, zelande, surfari, episode, 7, ile, du, sud, christchurch, sumner, longboard | Ce contenu a été lu 3203 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Des bonnes nouvelles sur nos cĂ´tes pour ce week-end.
Surf | Le 15/01/2021
Le jeune surfeur, bientôt majeur, n'a décidément pas de limites.
Waterman | Le 14/01/2021
Un véritable instant de communion pour le nageur-sauveteur de Lacanau-Océan.