Voyages - Cap sur la CĂ´te d'Ivoire

Une destination exotique et propice au surf

- @oceansurfreport -

Il y a un peu moins de deux ans, Olivier Arnaud est allé chercher le soleil un peu plus au sud. Cap sur la Côte d’Ivoire, avec un dépaysement garanti ! 

" Début de l’hiver 2014 en France, à Marseille. Le climat devient froid, alors mon envie de vagues chaudes prend le dessus. J’avais déjà repéré la Côte d’Ivoire comme destination exotique et propice au surf avec peu de monde à l’eau dans un climat tropical et une ambiance qui semblait attirante. Quelques formalités obligatoires (Visa, vaccin…) et je pars.

La découverte est immense. D’abord les Ivoiriens, puis les couleurs, les paysages, les sons, les odeurs et ensuite la cuisine, la Drogba (une des bières nationales) et bien sûr les line-up déserts. J’arrive à Assouindé et cherche un logement. Je découvre le Cyclope Surf Camp après avoir rencontré son propriétaire au Maquis, un bar musical du village. Tout s’enchaine parfaitement. L’inattendu est au rendez-vous. 

Les sessions du matin glassy et de taille abordable sont quotidiennes. En effet, c’est la saison du vent de Nord-Est, l’Harmattan, qui rend les vagues offshore de Novembre à Avril (l’été en Côte d’Ivoire). Je fais connaissance à l’eau avec les quelques locaux du coin dont Souleymane qui rêve de voyager et d’avoir un sponsor. Leur matériel est malheureusement précaire. Heureusement que Surfeurs Solidaires passe dans la région. Offrir un pain de Wax se révèle fort appréciable pour les locaux Ivoiriens. Leur gentillesse est un cadeau humain formidable. Les surfeurs locaux apprécient la venue de surfeurs étrangers. Quand Tom Curren est venu, leur joie était à son paroxysme.

La Côte d’Ivoire va vous surprendre à tous les niveaux et représente un éventuel eldorado futur pour la pratique du Surf. J’espère que les locaux en profiteront.

Vous pouvez contacter le cyclopesurfcamp.com, vous y passerez un séjour calme et prolifique en vagues. Allez-y pour les Positive Vibes. "Akwabé" 

Bon Surf et Aloha "

Olivier Arnaud

Mots clés : surf trip, surfari, cote d'ivoire, afrique | Ce contenu a été lu 13939 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 07/11/2020
Une redécouverte du Finistère grâce à un surf-trip en bus scolaire.
Environnement | Le 17/04/2020
Carine, Manu, Lou et Shadé quittent Maui et prennent la direction de l'archipel polynésien.