Voyages - Du surf à Tel-Aviv

A la rencontre des meilleures vagues

- @oceansurfreport -

Simon Coyac nous présente son surfari à Tel-Aviv. Originaire de Nantes, ce passionné de sports nautiques devenu sapeur-pompier auprès des secours aquatiques, a déjà encadré une association d’étudiants juifs (l’AJGE) et s’est rendu plusieurs fois en Israël. Il a sillonné les plages de Tel-Aviv à la rencontre des meilleures vagues.

"Le surf en Israël est un sport très populaire et les pratiquants sont nombreux. La géographie du pays est particulière puisque le littoral méditerranéen est long de 273 kms avec des conditions météo qui favorisent la houle et les vagues. Si Netanya, Ashdod et Herzliya sont des villes très prisées des surfeurs, Tel-Aviv qui est la plus grande ville du pays et de son littoral, est tout aussi recommandée et comprend plusieurs clubs et écoles de surf.

Gordon et Hilton comptent parmi les plages les plus fréquentées. Sur Gordon, dont la fréquentation est importante les jours de mauvais temps, le niveau des surfeurs locaux est élevé, il suffit d'observer les impressionnantes figures effectuées un jour de tempête pour se faire une idée rapide du niveau.

Sur Hilton, on y trouve notamment le club TOPSEA spécialisé dans le surf et à proximité le SEA CENTER CLUB (fondé en 1983) avec "Kike" le responsable et principal animateur qui co-gère les activités de windsurf, de SUP, de kayak et de catamarans. La plage est réputée pour son récif rocheux et elle donne sur deux accès: North Beach et South Beach. D'après Kike, les vagues peuvent dépasser 2 mètres en période hivernale. Le club est relativement célèbre et accueille en moyenne 1300 personnes par an, principalement des israéliens mais aussi des débutants et pratiquants confirmés venus de Russie, de France et des États-Unis. Cette reconnaissance est liée à la notoriété d’Itshik Horesh, champion de windsurf âgé de 23 ans déjà titré à de nombreuses reprises et qui a démarré sa formation et sa carrière au sein de l'école.

Yaffo est un autre endroit, situé à la périphérie de Tel-Aviv, une localité également très appréciée qui donne sur la baie de Tel Aviv, où on y trouve le JAFFA SURF CLUB qui dispense des cours et dispose de planches. Les vagues peuvent être violentes et le courant relativement fort nous rappelle que, bien que surveillée par les "Matzils" (sauveteurs en mer israéliens), la prudence doit rester prioritaire pour un non-habitué. "

Mots clés : surfari, surf, tel, aviv, israel, vagues | Ce contenu a été lu 15891 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Voyages | Le 23/04/2017
Une petite dose d'Indonésie
Surf | Le 04/04/2017
Episode 8 : surfari sauvage
Voyages | Le 08/10/2016
Dernière étape : Afrique du Sud Part 2
Jeu Concours
FCS
Jouez et tentez de remporter un jeu d'ailerons et une housse FCS !