Voyages - Tour du monde des plus beaux spots de surf de la planète

Etape 2 : La côte ouest de Sumbawa

- @oceansurfreport -

En 2013, Fabien, passionné de surf avec quelques trips à son actif, décide de passer à la vitesse supérieure et de prendre une année sabbatique pour faire un tour du monde des plus beaux spots de surf de la planète. Au total, 11 pays visités et 90 spots de surf surfés. L’aventure continue aujourd’hui pour lui autour du Globe, et il a décidé de raconter ses expériences sur son blog. Voici la deuxième étape de son voyage, à retrouver également sur Voyages et Surf :

"Il est 6h30 du matin, notre chauffeur de taxi arrive avec une heure d’avance pour partir sur la côte ouest de Sumbawa. Nous voici partis pour un long périple où nous avons mixé taxi, bus et auto stop. 13h30 de trajet au total pour rejoindre Jelenga Munia.

La traversée de l’île de Sumbawa a été rude mais nous avons pu apprécier la beauté de celle-ci, sur la route où montagnes, baies, plages, forêts et rizières s’enchaînent. Le lendemain matin, le swell n’est pas là mais les locaux nous affirment que c’est en train de rentrer. Ils nous ont même conseillé d’aller faire un tour à Maluk. Nous essayons de trouver un scooter mais c’est impossible. Au programme de la journée petite marche, fléchettes et cours d’indo avec les jeunes locaux.

Le jour suivant le spot de Scar Reef est toujours flat mais hors de question de rester plantés. On se lance sur de l’autostop avec les planches de surf sous le bras. Arrivés à Maluk, le spot « world class » Supersuck ne fonctionne pas non plus. Nous prenons alors un second véhicule en autostop qui nous amène sur le spot de Yoyo’s. C’est beau, il y a des vagues mais il y a un gros vent onshore, décidément la chance n’est pas avec nous. Seb se met quand même une petite session pour le fun. Une famille nous ramène à l’hôtel directement, vraiment des gens super gentils. De retour à la chambre le vent a tourné offshore, nous pouvons enfin surfer Scar Reef. La vague a des sections à tubes, nous sommes 4 à l’eau, c’est parfait !

Le jour suivant les conditions sont sympas, le spot de Little Bingin juste en face de notre chambre offre quelques petits tubes d’environ 1 m 20. Seb se met à l’eau en premier, et lorsque je le rejoins j’aperçois une grosse trace rouge dans le dos de son tee shirt. Il s’est fait enfermer dans un tube puis s’est fait traîner sur le corail. Nous continuons à surfer ensemble jusqu’à la fin de la session. Un warrior ce Seb. Comme on me l’a souvent répété lors de mes différents voyages, plus c’est petit plus c’est dangereux.

En sortant de l’eau, on constate les dégâts sur le dos de Seb et je commence à lui passer du citron sur toutes les plaies. Pour Seb, c’est antibiotique, antiseptique et plus de surf jusqu’à la fin du trip.

Dernier jour de surf à Sumbawa, le swell est bien là et c’est fat, il y a 8 pieds tubulaires sur le spot de Scar Reef et personne à l’eau. Un peu refroidi par l’accident de Seb mais bien motivé, je pars avec deux australiens tenter ma chance. Arrivé au pic, je prend directement une grosse gauche et me retrouve dans le plus gros tube de ma vie : une vision incroyable, la vague ferme et je me retrouve sous l’eau comme dans une machine à laver. Je ressors la tête de l’eau, je n’ai pas touché le corail mais j’ai une dérive en moins, retour sur la plage. Je change de planche et repars à l’eau sur le spot de Little Bingin qui est « plus cool » mais toujours avec des vagues parfaites.

Départ de Scar Reef pour Bali via Lombok. Nous passerons la nuit à PadangBai pour repartir par un dernier bus le lendemain pour Kuta à Bali."

Infos pratiques

Hébergement

A Jelenga : 150 000 Rp / Chambre double
A PadangBai: Mades Homestay = 150 000 Rp / chamber double

Transport

Taxi
Pantai Lakey – Dompu = 350 000 Rp (1H),

Bus
Dompu – Sumbawa Besar = 150 000 Rp (5H)
Sumbawa Besar – Taliwang = 30 000 Rp (4H)

Voiture
Taliwang – Jelenga = 100 000 Rp (1H)
Touctouc:Jelenga – Benete = 100 000 Rp (1H)

Fast boat
Benete – Kayangan = 125 000 Rp (1H)

Bemo
Kayangan – Mataran = 200 000 Rp (4H)
Mataran – Lembar = 150 000 Rp (2H)

Ferry
Lembar – Padangbai = 40 000 Rp (6H)

voyagesetsurf.com

Mots clés : tour du monde, spot, surf, trip, sumbawa | Ce contenu a été lu 8161 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante