Voyages - Zoom spécial Surf en Méditerranée

Halte aux clichés

- @oceansurfreport -

 

A la rédac de Surf-Report, nous avons décidé de faire un petit tour des régions françaises afin de vous faire partager le charme de notre douce France. Aujourd'hui zoom spécial sur le surf en Méditerranée.

 

Non le surf en Med n'est pas une légende ! Les vagues peuvent être très belles même si la fréquence ne sera jamais celle de la côte Atlantique. Alors lorsque la houle fait son apparition, beaucoup délaissent travail et familles pour courir à l'eau? ou presque. La côte sud regorge de supers spots ! Les habitués de la côte ouest et plus particulièrement de la côte basque, auront tendance à comparer la Mer Méditerranée à un lac et pourtant ... Il ne faut pas sous-estimer les vagues. Si le Mistral se lève, alors vous aurez des conditions adéquates pour surfer vers Marseille et ses alentours, ainsi que dans le Golfe de Lion. 

 

Pour de bonnes vagues il faut que la houle fasse au moins 2 mètres avec une période supérieure à 6-7 secondes. La Méditerranée fonctionne aussi avec des houles d'est à sud-est sur Marseille, ainsi que sur Perpignan et Montpellier, elles sont souvent accompagnées de mauvais temps et du vent qui les produit.  Pour la Corse par contre, on peut trouver les houles de toutes les directions avec des dominantes nord-ouest (Mistral) et sud-ouest.

 

Vous trouverez pas mal de pics entre Sète et Marseillan (Vagues de sable). Les spots les plus connus sont « le Spot », « le Corsaire », ou bien « la Voile Bleue ».  En face de St-Tropez vous trouverez une belle vague rapide, assez creuse pour parfaire vos tubes. Attention tout de même, ce spot est très fréquenté donc respectez les codes de bonne conduite et tout ira bien.

 

La côte méditerranéenne regorge de spots, vous n'avez ici qu'un mince aperçu. L'idée c'est de partir à l'aventure et de scruter l'horizon, rencontrer les locaux et atterrir sur une vague, peut-être connue, mais où vous serez, à cet instant précis, tout seul...

 

Notre reporter de Palavas les flots, Jean Louis Bernard du Palus Avis Surfclub, a accepté de répondre à nos questions :

 

Océan Surf Report : Si la saison est plus courte, est-elle plus intense ?


Jean Louis Bernard : Oui on peut dire que l'on surfe sur 9 à 10 mois de septembre à mai (la periode la plus condensée est surtout de septembre à décembre). Après quand on est addict on prend ce que l'on a, d'un mètre glassy à du 2 mètres venté et pourri voire moins. On compte beaucoup de sessions à 50 cm , nous sommes beaucoup à ne pas etre blasés et aller à l'eau en toutes conditions. Le sup aussi nous permet de prolonger le plaisir quand il ne reste plus qu'un petit 30 cm ! On s'adapte à notre terrain de jeu.

 

 

OSR : Peut-on dire qu'il y a une culture surf ?


JLB : Oui la culture surf existe, avec ses icônes, ses légendes, on peut s'affimer et vivre sa vie de surfeur ici en med !

 

 

OSR : Quelle est l'ambiance à l'eau ?


JLB : Dans l'ensemble ça va ce n'est pas la guerre. Le localisme reste "gentilllet" mais bon on n'est pas à l'abri de tomber sur le blaireau du coin qui se la joue black short.


 

OSR : Peux-tu nous raconter ta meilleure session ?


JLB : J'ai quelques beaux souvenirs de belles sessions, alors je prendrais celle qui date du 15 novembre, le jour de mon annif où avec 2 potes on s'est calés non loin de Palavas sur une jolie petite vague entre deux épis , très peu d'eau, c'était d'un glassy de magazine, dans les grosses series ça avoisinait le mètre, très tendu, des minis barrels, le smile sur nos visages pendant plus de 3 heures sous un soleil radieux voilà ce qui correspond au mieux pour moi à une belle session.


 

OSR : Comment s'annonce l'hiver en Med ?


JLB : Pour l'instant cet hiver s'annonce correct avec au compteur dejà quelques belles sessions.

 

 

Merci à notre reporter de Palavas les flots qui continue de vous tenir au courant quotidiennement des conditions ici

 

Crédit photo : ©  Flo, Seb, Oliv, Bn MedPOWER, Loule, 

©T'Cll's prod, ©DREZEN - OlivierDrezenPhotoGraphie

 

 

Glisseurs : Marco, Florian, Ephrem EZ, Loula, Jérôme...

Partenaires Photos : ESP SurfBoard - La 13eme vagues - DAKINE - 

 Assossiationsurfeureric - VelvetOcean pics

 

 

 

 

 

Découvrez le Comparateur de prix Glisse sur http://www.surf-report-shop.com/


Encore plus de vidéos sur Océan Surf Report ? Cliquez ici ! 

 

Vous souhaitez envoyer vos photos, vidéos, surfaris, reportages, interviews, portfolio...écrivez à contact@surf-report.com.

 

Devenez Fan de la Page Facebook Ocean Surf Report et Twitter Ocean Surf Report. 

 

 

Mots clés : zoom, special, surf, mediterranee | Ce contenu a été lu 68111 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Environnement | Le 28/02/2013
Phillip Island s'ajoute à la liste
Surf | Le 22/02/2013
Retour sur les conditions hivernales
Jeu Concours
Azul Guesthouse
Gagne un séjour pour 2 personnes au Maroc !