Waterman - RIP Fred Van Dyke

Pionnier du surf de gros à Hawaii

- @oceansurfreport -

Le Big Wave Rider hawaiien Fred Van Dyke est décédé à l’âge de 86 ans. Il avait été dans les années 50 l’un des premiers californiens à s’installer sur le North Shore.

Né à San Francisco, il était parti à l’âge de 25 ans à Hawaii pour surfer du gros après avoir vu une photo dans un journal local de 3 surfeurs shootant des vagues de 4 mètres à Makaha. Ses études lui avaient permis de vite décrocher un travail à l’école de Punahou, qu’il a occupé durant 30 ans. Les surfeurs Rick Grigg et Peter Cole avaient rejoint Van Dyke à l’époque pour former un groupe de big wave surfers. Van Dyke passait des heures à l’eau et se contraignait à un régime strict et un programme de fitness. 

Sa réputation a longtemps été entachée de sa déclaration en 1965 à Life Magazine selon laquelle la plupart des « big wave riders étaient des homosexuels refoulés ». Dans un sens freudien, s’était défendu un peu tard Van Dyke. En 2005 il confiait encore à Surfer Magazine regretter cette sortie.

Van Dyke apparait dans 10 films de surf des années 50 aux années 60. De 1965 à 1972, il a présidé le Duke Kahanamoku Invitational tenu à Sunset Beach. On le connait également pour son livre sorti en 1989 "30 Years of Riding the World's Biggest Waves"

Crédits photo © John Severson - Alonzo Wiemers - Ron Church

Mots clés : fred van dyke, surf, hawaii, deces | Ce contenu a été lu 4985 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 03/12/2020
En free-surf, ses apparitions à l'écran se font rares. Mais elles valent toujours le détour.
Basics | Le 01/12/2020
"De manière générale, toutes les nouvelles manoeuvres aériennes que nous réalisons en surf existent déjà dans d'autres disciplines comme le skate ou le snowboard."
Matos | Le 30/11/2020
Au travers d'un large panel de marques et de modèles, laissez-vous ainsi guider dans votre choix de combinaison.