Waterman - Interview Vincent Guelfi

Vieux Boucau Surf Club

- @oceansurfreport -

 

Surf-Report organise un tour de France des Surf clubs afin de prendre le pouls du surf actuel. Aujourd'hui c'est Vincent Guelfi du Vieux Boucau Surf Club qui accepte de répondre à nos questions.

 

Océan Surf Report - Bonjour Vincent, merci de prendre le temps de répondre à nos questions. Peux-tu te présenter pour les internautes qui ne te connaitraient pas ?

 

Vincent Guelfi - Je m'appelle Vincent Guelfi, j'ai 35ans, surfeur et longboardeur passionné de Vieux Boucau, compétiteur pendant plus de 15ans sur le circuit français en Surf, Longboard et circuit européen longboard. Je suis prof de surf depuis 1999 au Vieux boucau Surf Club, et entraîneur /organisateur d'évènements depuis plus de 10ans pour le vieux boucau surf club.


Je suis aussi commerçant sur Vieux Boucau, je vous accueille dans mon surf shop SURF AVENUE à partir du mois d'avril, sur la promenade du Mail, avec des marques comme Rip Curl, Element, Insight, Vans, Nike, RVCA, Rythm, Electric, Nixon, FCS, Surfboard Hobie, Rusty et Jab surfboard, skate Cartel, Santa Cruz. 

 

 

OSR - Depuis quand pratiques-tu le surf ? 

 

VG - J'ai commencé le surf il y a 28 ans d'abord par le bodyboard vers 7ans puis le shortboard vers 11 ans avec mes potes Max et Kinder. 

 

 

OSR - Quand as-tu pris la direction du Vieux Boucau Surf Club ?

 

VG - J'ai pris la direction du surf club en 2006 en tant que président et entraineur .Depuis 2012, c'est pascal Vergne le président. Je me concentre sur l'entrainement club et la section surf du collège de Soustons avec pierre Bareille.

 

 

OSR - Gérer un surf club au quotidien, c'est quoi ? Raconte-nous ta journée type.

 

VG - Chaque journée est différente, lorsque tu t'occupes d'une association tu dois être un vrai couteau suisse. La journée type débuterait par l'ouverture du club vers 9h. Les jours d'entrainement, tu commences par de l'initiation auprès des jeunes de 6-10 ans, le cours d'après tu entraînes les ados de 11-15ans.  Tu finis vers 18h avec un cours adultes, qui peut finir par un barbecue au coucher du soleil.


Les jours de compétition tu coaches, sur les sorties ou trip avec les jeunes tu es gentil organisateur. Lors des évènements clubs, tu fais juge/ chef juge/comptable/speaker/beach marshall et les sandwichs de midi. En hiver tu deviens un peu secrétaire avec les dossiers de demande de subvention avec l'aide du bureau, pour préparer les évènements de l'année.


Et régulièrement agent d'entretien, nettoyer le club, sortir les poubelles, dé sabler le chemin, les escaliers après chaque tempête. Heureusement tu es aidé par les nombreux bénévoles et tu te ressources avec les BBQ au coucher du soleil.

 

 

OSR - Quels sont les évènements qui marquent l'année du VBSC ?

 

VG - Le 29 et 30 juin nous accueillons le Pitchoun Tour, circuit landais des moins de 10 ans avec le comité des Landes de surf. Cette année le surf club fête ses 40ans (1973-2013) donc on prévoit une belle animation : " La semaine du surf " du samedi 20 Juillet au Dimanche 28 Juillet. Au programme, pour commencer le 20/21 Juillet, une étape du Rip Curl Grom Search avec les meilleurs surfeurs de moins 16ans de France et des dom-tom. 


Ensuite du mardi 23 au Samedi 27, une expo surf dans le centre du village avec histoire du surf, expo photos et peintres locaux comme Rémi Bertoche et Anne Laure Schorch, des projections de films de surf, des ateliers manuels pour tous avec bois flottés et recyclage, un concours vidéo de 2min 30 pour les jeunes du club et pour finir un concert Rock au fronton le dimanche 28 Juillet.


Le week end du 21/22 Septembre, nous organisons la célèbre 901, classic Longboard, ou nous allons inviter le maximum de longboardeurs français des 30 dernières années, pour fêter comme il se doit nos 40ans et notre passion pour le longboard.

 

 

OSR - Comment se porte le surf landais ?

 

VG - Le surf landais se porte bien. Avec des fers de lance nationaux comme Duvignac, Duru, Lacomare, Pv Laborde et Alizé Arnaud en surf, Rémi Arauzo et Emilie Libier sur le circuit WLT Longboard, Pierre louis Costes en Bodyboard. Un Big wave rider comme Sanchis, des légendes comme Gérad Dabadie, Poupinel, Vincent Verdier, Darqué, Salvaire, St jean, Benetrix, Didier Piter et Miky Picon.


Nous avons deux gros clubs / centre d'entrainements dans les landes avec Capbreton et Hossegor, un vivier de jeunes surfeurs qui profitent des meilleurs spots des Landes, surtout l'hiver. Mais aussi pleins de petits clubs qui commencent à s'organiser vers l'entrainement comme Biscarosse, Mimizan, St Girons, Messanges, Soustons et bien sûr Vieux Boucau. On a un circuit pour les moins de 10ans comme le Pitchoun tour avec des ateliers ludiques, un circuit moins 16ans, Crevettes tour, très disputé, sous la houlette d'Arnaud Darrigade, entraineur du comité des Landes.

 

 

OSR - Y-a-t-il des jeunes espoirs dans ton club sur qui tu mises beaucoup ?

 

VG - Les jeunes du club ont fini 2ème au Festisurf 2012 organisé par la ligue d'aquitaine surf à Hossegor, donc pleins de petits espoirs.J'aimerai préciser le rôle d'un club étant de découvrir et initier des jeunes espoirs pour ensuite les entrainer vers la compétition, mais un centre d'entrainement avoue vite ses limites des lors qu'un élément a un fort potentiel car ça demande un investissement plus adapté , d'où l'importance d'un partenariat.


A partir d'un bon niveau, le relai d'une marque de surf devient primordial pour l'accompagnement sur les compétitions pro junior et les voyages l'hiver. Mes meilleurs espoirs actuellement sont : Vincent Barrere 15 ans, qui finit 3ème Aquitain et 9ème Francais en Minimes. Et une jeune surfeuse /skateuse de 11ans, Margot Castets, qui montre de très bonnes capacités sportives, double championne du Pitchoun Tour en 2010 et 2011.

 

 

OSR - Quelle est l'ambiance sur les spots Boucalais ? 

 

VG - Très bonne l'hiver, ambiance plus Européen l'été. C'est bon pour les échanges entre jeunes le soir, l'apprentissage de la langue :) et le réparateur de board du coin.

 

 

OSR - Comment s'annonce la saison estivale ?

 

VG - La saison estivale s'annonce assez bonne, le sud-ouest attire de plus en plus les vacanciers en été, grâce à l'océan, les belles plages et la foret.

 

 

OSR - Signes-tu des autographes depuis ton apparition des racines et des ailes ? On veut ta casquette VB ! :)

 

VG - Beaucoup de gens m'interpellent car ils ont apprécié le reportage sur les Landes, les Dunes, le surf et le fait d'apercevoir Vieux Boucau à la télé. Je suis content de contribuer à donner une bonne image du surf dans les landes.

 

OSR - Surfes-tu sur le net ? Que penses-tu d'Océan Surf Report ?

 

VG - Je regarde Surf-Report tous les matins depuis des années, pour voir en un clic les conditions du jour, ensuite les news du surf. Avec Surf-Report on a une impression de proximité, avec les photos des différents spots de notre littoral et des news venant de toutes les régions.

 

 

Attention...interview rapido


Ski ou Snowboard ?

Snowboard sinon pas de sortie à la neige


Baské ou Rugueby ?

A vieux Boucau c'est le Basket le sport roi. 


Twitter ou Facebook ?

Facebook


Coco ou Mangue ?

Coco


Dax ou Mont de Marsan ?

Mont de Marsan, la capitale des landes, j'y suis né :)


Bodyboard ou Skimboard ?

Bodyboard car on peut aussi faire du skim avec.


Peugeot 103 SP électronique ou Booster ?

Peugeot 103, booster ça existait pas


Les couteaux dans le lave-vaiselle, la pointe en haut ou en bas ?

La pointe en bas, sécurity first.

 

 

OSR - Un dernier mot ?

 

VG - Merci aux bénévoles du club et aux anciens qui ont su nous transmettre l'esprit surf. Merci à mes parents d'avoir eu la possibilité de voyager autour du monde depuis toujours pour découvrir les plus beaux spots du monde.


Un petit message pour les jeunes, peut être que Dane Reynolds est un free surfeur et boit des bières à la sortie de l'eau mais c'est avant tout un surfeur passionné , qui surfe 5h par jour minimum, dans n'importe quelles conditions et sur plein de supports différents. Peut être la clef du succès?


Et pour finir merci à Surf-Report de me donner la parole, c'est avec plaisir que je vous signerai une casquette I love VB :)

Bon surf à tous !

Mots clés : interview, vincent, guelfi | Ce contenu a été lu 6799 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs