Waterman - Photographe de surf : les mésaventures du voyage

Quand le matos disparait

- @oceansurfreport -

Comme un bon nombre de photographes professionnels de surf qui voyagent, Pierre Bouras a vécu l'une de ses pires craintes : le vol de son matériel dans le transport.

Ce jeune photographe outdoor s’est fait connaitre ces dernières années grâce à ses images de voiliers de courses au large, des watershots à Jaws et des line-ups déserts aux 4 coins du monde. Le 7 Novembre dernier il se rend, comme depuis plusieurs hivers sur l’île de Maui à Hawaii pour documenter les houles hivernales. Il prend le Vol United airlines UA 984 Paris-San Francisco. A son arrivée à SFO, un douanier zélé lui fait remarquer qu’il devrait faire une importation temporaire pour tout son matos photo dont la moitié se trouve dans un sac cabine comme en ont pris l’habitude les photographes pro. "Pour cette fois ça passe” lui dit le douanier mais il exige cependant que son sac cabine soit enregistré en soute pour la correspondance vers Maui. A contre cœur, Pierre s’exécute ne souhaitant pas irriter d’avantage l’officiel.

Aujourd’hui, un mois jour pour jour après son arrivée à Maui ses 2 sacs photos d’une valeur de 30 000 Euros se sont volatilisés dans la nature! Son sac de vêtement, lui, est arrivé...Ils ne sont certainement pas perdus pour tout le monde mais United Airlines et la douane se renvoient la responsabilité de la perte des sacs. Le dédommagement espéré est de 1500 euros pour un vol international, quant à l’assurance “professionnelle” si elle assure bien contre le vol celui-ci doit avoir été commis avec effraction ce qui n’est pas le cas.

Résultat pour Pierre qui n’a pas les moyens d’engager un avocat: il a perdu son seul outil de travail. Ses amis et la communauté des riders sont sollicités pour aider Pierre à ne pas abandonner sa passion. Une campagne de crowdfunding a été lancée sur Indiegogo pour réunir des fonds afin qu'il puisse racheter tout son matériel. 

Mots clés : photographe de surf, vol, matériel | Ce contenu a été lu 6219 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Jeu Concours
Ocean & Earth
Gagnez 10 leashes avec Ocean&Earth !