WCT - La renaissance de Jordy Smith

Plus en forme que jamais

- @oceansurfreport -

Qui ne se souvient pas de l’apogée de Martin Potter en 1989 ? Le surfeur anglais avait à l’époque gagné 4 des 5 premiers events de l’année et remporté le titre mondial avec la plus grande avance que le surf pro n’ait jamais connu. Comment avait-il accompli cette performance? L’entraînement ? La volonté de prouver à Derek Hynd qu’il avait tort, lui qui à l’époque avait écrit dans Surfer Mag que Martin Potter n’avait absolument aucune chance de triompher ?

Quelque chose avait changé en lui. Peut-être avait-il atteint ce point dans sa carrière sportive où l’on comprend qu’il faut changer d’approche, revoir son attitude et trouver une nouvelle perspective. 

Jordy Smith a ce petit quelque chose de différent en ce moment, mais personne ne peut vraiment se l’expliquer.

Après un mauvais début de saison, des 25ème places, une sortie du Top 10, on pouvait déclarer sans trop hésiter que Jordy allait passer une année sans éclat. Celui en qui Kelly Slater avait vu un futur champion du monde potentiel n'atteindrait pas les sommets attendus.

Ca, c’était avant Trestles.

Jordy Smith a remporté le Hurley Pro avec ce petit quelque chose en plus. Surement en étant plus relaxé car il n’avait rien à perdre. Peut-être en réalisant également qu’un titre mondial commence à se gagner l’année précédente. En tout cas ce n’était pas l’histoire d’un jour, ou d’un coup de chance. Sur la compétition suivante, au Quiksilver Pro France, Jordy a brillé de la même manière série après série. Il a été stoppé en demi-finale par un Jadson Andre enchaînant les barrels sans laisser une chance à son opposant sud-africain.

Puis Jordy est arrivé sur le Cascais Billabong Pro. Encore une fois une belle perf’ et une place en quarts, pour de nouveau tomber contre Jadson Andre.

La remontée de Jordy Smith n’est pas terminée, il vient de passer le Round 1 du Rip Curl Pro Portugal avec un joli 16.60 et se dirige directement vers le Round 3. Il faudra le suivre cette semaine à Peniche puis sur le Pipe mais on attend surtout la confirmation d’un véritable changement en 2015, et qui sait, la possibilité d'un futur titre mondial.

Si vous ne visualisez pas la vidéo, cliquez ici

 

Mots clés : jordy, smith, renaissance, afrique, du, sud, hurley, pro | Ce contenu a été lu 3491 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 23/07/2020
"S'il y a beaucoup de surfeurs que j'admire pour leur style, Jordy se distingue des autres."
Surf | Le 28/02/2020
Les swells d'hiver en Afrique du Sud : un bon prétexte pour rentrer à la maison.