WCT - Quiksilver Pro Gold Coast

Round 1 : le top 3 se qualifie sans problème

- @oceansurfreport -

Le Quiksilver Pro Gold Coast a connu une journée intense : le premier tour a été intégralement disputé et le second entamé avec deux premières séries dans des conditions presque idéales avec des vagues de 1,50 m.

Les surfeurs de l'élite ont fait une réelle démonstration à Snapper Rocks à l’occasion du ce premier Round 1 : John John Florence, Gabriel Medina, Mick Fanning, Joel Parkinson et Adriano de Souza se sont tous directement qualifiés pour le 3ème Tour. Kelly Slater aura dû passer par le tour de repêchage pour les rejoindre au 3ème tour.

Le Champion du Monde en titre John John Florence a d'ailleurs été magistral pour sa première confrontation de l’année face à la wildcard Mikey Wright et au rookie 2017 Connor O’Leary dans la 5ème série du jour. Le cadet de la fratrie Wright s’est bien défendu avec une vague notée 7.67 mais n’a pas été en mesure d’obtenir le 9.16 requis pour battre le n°1 mondial. “Gagner un titre de Champion du Monde m’a vraiment libéré” a a commenté Florence. “Les vagues étaient top aujourd’hui. Elles nous permettent vraiment de surfer à notre meilleur niveau. Apparemment, les conditions vont encore grossir au cours des prochains jours, ça va donner un beau spectacle.”

Medina s’est lui aussi illustré aujourd’hui en décrochant un score total de 16.50 renvoyant son compatriote Wiggolly Dantas et le Rookie 2017 Ezekiel Lau au 2ème tour. Le brésilien qui s’est blessé au genou sur une tentative d'aerial a tout de même continué la série et obtenu son meilleur score dans la foulée. Il a été soigné dès sa sortie de l’eau. “Gabriel a été ausculté, son genou mis dans la glace et il se repose” a déclaré Renato Hickel, WSL Deputy Commissioner. “Il a l’intention de surfer au Round 3.”

La Série 7 opposait des poids lourds du circuit avec une confrontation au sommet entre le triple Champion du Monde Mick Fanning, Kelly Slater et le Français Jérémy Florès. Le Réunionnais a mené la majeure partie de la série obligeant les deux champions du monde à donner le meilleur d’eux-mêmes. Tandis que Slater tentait en vain de reprendre l’avantage, Fanning a patiemment attendu la bonne vague et fait parler sa connaissance du spot pour s’imposer de seulement 0.14 points sur le Français tandis que le Floridien terminait dernier.

“J’avais la priorité et j’ai été patient. Même si ce n’est pas toujours un atout de l’avoir dans ces conditions” explique Fanning. “Ca booste ma confiance. Je veux garder cette décontraction toute la saison. Je ne veux pas faire de calcul mais juste aller de l’avant.”

Après une année suite à une blessure à la tête, Owen Wright a fait un retour fracassant parmi l’élite avec deux excellentes vagues à 8 points. Il s’impose face à Ethan Ewing  et Sebastian Zietz. “C’est un moment émouvant pour moi de gagner cette série” confesse Wright. "La route a été longue pour revenir jusqu’ici alors je veux en profiter. Gagner cette série, la première depuis mon retour et la première depuis que je suis père est magique. Etre père me donne une énergie et une motivation indescriptibles.”

Le vainqueur en titre du Quiksilver Pro Gold Coast Matt Wilkinson s’est également imposé au premier tour, comme l’actuel n°2 mondial Jordy Smith et le rookie portugais Frederico Morais qui est venu à bout de Filipe Toledo et Adrian Buchan dans la série 10.

Les candidats au titre mondial Julian Wilson et Kolohe Andino ont aussi validé leur ticket pour le 3ème tour renvoyant Leonardo Fioravanti , Caio Ibelli, Jack Freestone et Kanoa Igarashi au repêchage.

Le Quiksilver Pro s’est poursuivi avec les deux premières séries du Round 2 qui ont conduit à l’élimination de Michel Bourez par la wildcard Mikey Wright et celle de Nat Young par Kelly Slater. Pour l’heure, les 9 Champions du Monde du CT sont toujours en course. Prochain call dès ce soir.

Quiksilver Pro Gold Coast Round 1 Results:
Heat 1: Jadson Andre (BRA) 11.46, Michel Bourez (PYF) 10.27, Conner Coffin (USA) 9.40
Heat 2: Matt Wilkinson (AUS) 13.67, Stuart Kennedy (AUS) 8.83, Ian Gouveia (BRA) 8.13
Heat 3: Kolohe Andino (USA) 11.33, Jack Freestone (AUS) 10.67, Kanoa Igarashi (USA) 3.10 
Heat 4: Gabriel Medina (BRA) 16.50, Wiggolly Dantas (BRA) 6.07, Ezekiel Lau (HAW) 10.70
Heat 5: Jordy Smith (ZAF) 11.93, Miguel Pupo (BRA) 11.77, Nat Young (USA) 10.66
Heat 6: John John Florence (HAW) 16.83, Mikey Wright (AUS) 13.50, Connor O’Leary (AUS) 8.20
Heat 7: Mick Fanning (AUS), 13.27, Jeremy Flores (FRA) 13.13, Kelly Slater (USA) 11.20
Heat 8: Julian Wilson (AUS) 16.80, Leonardo Fioravanti (ITL) 12.07, Caio Ibelli (BRA) 10.90
Heat 9: Joel Parkinson (AUS) 16.86, Joan Duru (FRA) 16.40, Italo Ferreira (BRA) 11.66
Heat 10: Frederico Morais (PRT) 15.70, Filipe Toledo (BRA) 15.10, Adrian Buchan (AUS) 13.43
Heat 11: Adriano de Souza (BRA) 16.17, Bede Durbidge (AUS) 15.44, Josh Kerr (AUS) 11.33
Heat 12: Owen Wright (AUS) 16.83, Ethan Ewing (AUS) 15.27, Sebastian Zietz (HAW) 12.20

Quiksilver Pro Gold Coast Round 2 Results:
Heat 1: Mikey Wright (AUS) 14.17 def. Michel Bourez (PYF) 13.20
Heat 2: Kelly Slater (USA) 14.03 def. Nat Young (USA) 12.94

Quiksilver Pro Gold Coast Remaining Round 2 Match-Ups:
Heat 3: Filipe Toledo (BRA) vs. Ezekiel Lau (HAW)
Heat 4: Sebastian Zietz (HAW) vs. Jack Freestone (AUS)  
Heat 5: Josh Kerr (AUS) vs. Ian Gouveia (BRA) 
Heat 6: Adrian Buchan (AUS) vs. Jeremy Flores (FRA). 
Heat 7: Italo Ferreira (BRA) vs. Leonardo Fioravanti (ITA)
Heat 8: Caio Ibelli (BRA) vs. Joan Duru (FRA)
Heat 9: Conner Coffin (USA) vs. Bede Durbidge (AUS)
Heat 10: Stuart Kennedy (AUS) vs. Ethan Ewing (AUS)
Heat 11: Kanoa Igarashi (USA) vs. Connor O’Leary (AUS)
Heat 12: Wiggolly Dantas (BRA) vs. Miguel Pupo (BRA)

Mots clés : quiksilver pro gold coast, round 1, elite | Ce contenu a été lu 3191 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs