Autres - Transformed : Khadjou Sambe, pionnière du surf féminin au Sénégal

"Chaque fois que l'on se retrouvait seule à la maison, on courrait vers la plage et on se mettait allait à l'eau. Mais quand on se faisait attraper, on prenait des gifles."

- @oceansurfreport -


En août 2019, la World Surf League lançait sa série Transformed : une succession de courts reportages démontrant à quel point le surf pouvait être un vecteur de changement, tant sur le plan social que culturel. Après deux saisons se focalisant sur des personnages authentiques des quatre coins du monde, de Cuba à l'Afghanistan en passant par la Colombie, la série met désormais l'accès sur le rôle des femmes dans le surf, et leur nouvel impact sur les communautés. Pour ce premier épisode, direction le Sénégal.

WSL Studios part à la rencontre de Khadjou Sambe, une femme qui a grandi entre le village de Ngor et son île, près de Dakar. Celle qui est considérée comme la première surfeuse du Sénégal n'a pas eu une enfance facile. Enfermée dans un système patriarcal bien établi, Khadjou n'a pu échapper aux règles familiales. "Chaque fois que l'on se retrouvait seule à la maison, on courrait vers la plage et on se mettait allait à l'eau. Mais quand on se faisait attraper, on prenait des gifles", raconte-t-elle.

Au fil du temps, les choses ont changé et les femmes ont commencé à se faire une place au pic. Plus tard, un collectif nommé "Black Girls Surf", née sous l'impulsion de la Californienne Rhonda Harper ira à la rencontre de Khadjou. S'en suivra un voyage initiatique à Santa Cruz : une expérience plus que gratifiante pour la surfeuse sénégalaise.

Désormais, le rêve de Khadjou est de devenir une surfeuse professionnelle, et surtout d'aider les enfants de sa communauté. Une mission rendue aujourd'hui possible grâce à son statut de co-propriétaire du "Black Girls Surf Camp Sénégal".

Réalisation : Tyler Dunham

          
Mots clés : sénégal, dakar, ngor, khadjou sambe, surf féminin | Ce contenu a été lu 3154 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Autres | Le 21/02/2020
À quelques jours du début du circuit Sailing GP, l'Hawaïen a répondu à l'invitation du skipper Tom Slingsby.
Autres | Le 15/02/2020
Au bout d'un sommet qui s'érige à 6,190 mètres d'altitude.
Jeu Concours
VISSLA
Joue & Gagne le pack VISSLA X BEACH GRIT composé d'un boardshort, d'une casquette, de 2 tee shirts et d'un top néoprène