Contests - ISA China Cup - la France finit 2ème derrière l'Australie

2012 commence bien pour l'équipe de France de Surf !

- @oceansurfreport -

 

Hainan Wanning Riyue Bay International Surfing Festival presented by Quiksilver

ISA China Cup 

Wanning, Hainan Island, China

Du 8 au 10 Janvier 2012

 


Alors que la saison 2012 de l'ASP débute véritablement ce mercredi 11 janvier avec le lancement du Hainan Classic, première épreuve WQS 4 étoiles de son calendrier, sur l'île d'Hainan, le célèbre spot chinois de la baie de Wanning, qui avait accueilli en Octobre dernier l'ultime étape des Championnats du Monde de Longboard Féminin a vu se dérouler depuis dimanche dernier l'ISA China Cup, une épreuve unique par équipe dans laquelle les 8 meilleures nations des ISA World Surfing Games 2011 se sont affrontées pour décrocher le titre de "meilleur team mondial". Parmi elles se trouvait la France, représentée par ses 6 meilleurs riders : Marc Lacomare, Romain Cloître, Joan Duru, Charles Martin, Justine Dupont et Pauline Ado.

 

La Chine, nouvelle terre de surf

C'est notamment grâce à Fernando Aguerre, le Président de l'ISA, et Dane Jordan, le Directeur Régional ASP Australasia, que ce nouvel évènement, baptisé Hainan Surfing Festival et regroupant une épreuve de l'ISA ainsi qu'une épreuve de l'ASP, a pu voir le jour sur le sol chinois. Le Hainan Surfing Festival, présenté par Quiksilver, se veut à la fois un moyen de développer le surf dans cette région du monde et de rassembler les populations autour d'un grand festival culturel et musical.

"Nous avons commencé l'implication officielle de l'ASP en Chine en organisant le Swatch Girls Pro China en Octobre dernier. Après l'avoir réalisé et compris les tendances au niveau des vagues et de la houle dans cette zone, nous avons décidé de créer ce grand évènement, grâce à notre partenariat avec l'ISA", avait expliqué Dane Jordan quelques jours avant l'épreuve.

 

L'Australie, décidément indétrônable par équipe

Après s'être emparée du titre mondial par équipe au Panama en Juillet dernier, à l'occasion des Billabong Surfing Games 2011, l'Australie est une nouvelle fois montée sur la plus haute marche du podium à Hainan. 

Grâce à la victoire quelque peu chanceuse de Heath Joske en finale de l'épreuve Open (à 15 minutes de la fin, il n'avait toujours pas pris de vagues) et la 4ème place de son compatriote Nic Muscroft, le team australien prive la France d'une victoire sur cette première ISA China Cup de l'histoire du surf mondial et remporte la médaille d'or par équipe. C'est Nic Muscroft, le capitaine de l'équipe jaune et verte, qui a reçu le trophée des mains du Président Aguerre. Saluons surtout la très belle performance du Français Marc Lacomare, qui termine 3ème de l'épreuve Open, juste derrière Cory Lopez.

 

Côté femmes, c'est la Péruvienne Sofia Mulanovich, ancienne championne du Monde ASP et médaillée d'or aux ISA World Games 2004, qui a brillé dans les séries d'hier et s'impose facilement en demi (18.17 pts) et en finale (15.27 pts). Félicitations à Justine Dupont, qui atteint la finale de l'épreuve féminine et se classe 4ème.

 


Open Women Final

Gold ? Sofia Mulanovich (PER) ? 15.27

Silver ? Sarah Baum (RSA) ? 13.70

Bronze ? Diana de Souza (BRA) ? 12.60

Copper ? Justine Dupont (FRA) ? 10.76

 

Open Men Final

Gold ? Heath Joske (AUS) ? 17.50

Silver ? Cory Lopez (USA) ? 12.33

Bronze ? Marc Lacomare (FRA) ? 12.30

Copper ? Nic Muscroft (AUS) ? 4.13

 

Final ISA China Cup Team Rankings

1. Australia ? 12,930

2. France ? 11,658

3. USA ? 10,690

4. Peru ? 10,028

5. Brazil ? 9,760

6. South Africa ? 8,880

7. Argentina ? 7,690

8. Venezuela ? 7,460

 

Plus d'infos, de photos et de vidéos sur : 

http://hainaninternationalsurfingfestival.com/china-cup/

 

Crédit Photos : ISA / Munoz / Watts

 

Encore plus de vidéos sur surf report ? cliquez ici ! 

 

 

Vous souhaitez envoyer vos photos, vidéos, surfaris, reportages, interviews, portfolio...écrivez à contact@surf-report.com

 

Mots clés : isa, china, cup, france, finit, 2eme, derriere, australie | Ce contenu a été lu 9377 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Pédagogie Météo | Le 13/04/202...
Après 60 ans de bons et loyaux services, les flammes habituelles se refont une jeunesse.
Surf | Le 18/03/2022
Un indicateur fort en termes de développement et de diversité, la SSF étant notamment dirigée par une femme : Nouf Al Nasser.
Région | Le 18/03/2022
Une marche de sensibilisation prévu entre la Grande Plage et la place Sainte Eugénie.
Jeu Concours
FCS
Remportez une dérive longboard FCS x Kelia Moniz et un bikini Roxy