Interview - Arthur Bourbon : ''Le surf au Liberia possède un bel avenir''

Rencontre avec le co-réalisateur de "Water Get No Enemy", un film sur des enfants soldats qui ont troqué les armes pour des planches de surf.

- @oceansurfreport -


Avec son acolyte Damien Castera, Arthur Bourbon a réalisé "Water Get No Enemy", un grand film qui retrace un pan d'histoire du Liberia. Cette nation doit sa triste notoriété sur la scène internationale à la guerre civile qui a éclaté peu avant la fin des années 80 et l'a ravagé pendant près de quinze ans. "Water Get No Enemy", c'est un grand film qui revient sur un conflit où les populations civiles - en particulier les femmes et les enfants - ont été les principales victimes, enrôlés de force et utilisés comme chair à canon par les milices.

C'est en juin 2018 que les surfeurs/vidéastes sont partis réaliser ce film documentaire sur ce pays meurtri, qui renaît peu à peu de ses cendres et tend vers un renouveau plus heureux. Au Nord du pays, une petite communauté d'enfants tente d'effacer certains traumatismes de la guerre civile par le biais de la pratique du surf, qui agit là comme un vecteur de développement et d'épanouissement personnel.

Primé par le prestigieux Festival International du Film d'Aventure La Rochelle en novembre dernier, "Water Get No Enemy" sortira prochainement, après avoir écumé les festivals de France et d'ailleurs (voir les prochaines dates ci-dessous). En attendant et pour en savoir un peu plus, nous avons rejoint Arthur dans un restaurant du Port Vieux de Biarritz. Le Guadeloupéen, aussi talentueux devant que derrière la caméra, se confie sur la naissance de ce projet, les conditions de tournage et la rencontre avec la communauté locale.

Prochaines dates de diffusion : 

"Paris Surf & Skateboard Film Festival" à Paris | 25 septembre 2020
"What A Trip Heyme" à Montpellier | 26 septembre 2020
"Festival des Aventuriers" à Tonnay-Charente | 03 octobre 2020
"Winter Film Festival" à Bourg-Saint-Maurice | 05 novembre 2020

Voir ou revoir :

"Water Get No Enemy", le teaser du dernier film d'Arthur Bourbon et Damien Castera

Par Camille Le Saux et Jeanne Dauthy

      
Mots clés : arthur bourbon, water get no enemy, damien castera, liberia, afrique, film, documentaire | Ce contenu a été lu 6252 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Culture - Musique | Le 28/08/2...
Avec la participation des free-surfeurs français Arthur Bourbon et Damien Castera.
Voyages | Le 26/06/2020
"Le vélo, c'est clairement une autre vision du surf-trip." - Arthur Bourbon
Jeu Concours
FCS
Jouez et remportez le nouveau FCSII H4 !