Région - ''Vincent et les autres'' : l'histoire d'un surfeur finistérien atteint de paralysie cérébrale

Un documentaire saisissant.

- @oceansurfreport -


Atteint de paralysie cérébrale, "il ne devait jamais marcher". Mais mieux que ça, Vincent s'est mis à surfer. Diffusé sur France 3 Bretagne, le documentaire "Vincent et les autres", réalisé par Philippe Lucas, dresse le portrait intimiste d'un jeune homme atteint d'infirmité motrice cérébrale (IMC). Pendant 18 mois, le trentenaire originaire de Chateaulin (Finistère) a ouvert les portes de son univers au réalisateur vannetais et accepté de laisser les caméras illustrer son quotidien, afin de montrer combien le handicap n'entrave pas ses rêves.

"Je ne voulais pas faire un énième film sur le handicap mais plutôt comprendre le choix de vie d'un jeune adulte et les solutions qu'il trouve par rapport au handicap", a précisé Philippe Lucas au Télégramme. Avec Vincent, atteint d'un handicap physique qui perturbe très sérieusement sa motricité et son élocution, le réalisateur a trouvé un personnage sincère et inspirant.

"Je vous ai pas parlé du surf"

Depuis des années, le surf fait partie intégrante de la vie de Vincent. Seul ou avec l'association Vagdespoir, fondée par l'un des pionniers du handi-surf  en France, Ismaël Guilliorit, il n'hésite pas à s'emparer de son single pour arpenter les spots qui peuplent le Finistère. "Les sensations de glisse sont incroyables. T'as l'impression de voler, de faire qu'un avec la vague et avec la planche. Le surf, c'est un sport presque collectif", témoigne Vincent dans le documentaire.

L'affiche de "Vincent et les autres".

Réalisation : Philippe Lucas pour France 3 Bretagne

    
Mots clés : vincent et les autres, handi surf, philippe lucas, documentaire, france 3, bretagne, finistère, handicap | Ce contenu a été lu 7966 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Equipement | Le 24/02/2017
Deewax soutient Handi Surf
Jeu Concours
Jouez et remportez la combinaison Hyperfreak 4/3 !
O'NEILL