Surf - "Odisea, retour aux sources" : la descente du gave d'Oloron et de l'Adour en radeau

Un extrait inédit du film de Damien Castera et Mathieu Crepel relatant leur expédition au fil de l'eau entre les Pyrénées et l'Atlantique.

- @oceansurfreport -

Le temps passe mais les souvenirs restent. Il y a deux ans, le snowboardeur Mathieu Crepel et le free-surfeur Damien Castera s'élançaient du Pic du Midi de Bigorre (Pyrénées) avec la volonté de rejoindre les plages du Pays basque, pour ce qui allait constituer le troisième volet de leur expédition Odisea. Après l'Alaska et la Patagonie chilienne, les deux hommes revenaient sur les terres de leur enfance, toujours en suivant le parcours de l'eau, d'un flocon de neige qui se dépose au sommet d'une montagne, coule le long des rivières et finit sa course dans l'océan.

Pour l'occasion, Damien a dévoilé un extrait inédit de cette aventure de proximité : la descente du gave d'Oloron et de l'Adour en radeau, jusqu'à Bayonne. En effet, après plusieurs jours de pack raft sur les eaux vives situées à l'amont de Peyrehorade, la rivière s'est élargie et le courant a ralenti sa cadence. L'occasion idéale pour le duo de tester une nouvelle manière de voyager et de rendre hommage aux radeleurs des temps anciens. 

Sur une berge du gave, Damien et Mathieu confectionnent ainsi leur embarcation de fortune à l'aide de pins maritimes issus de l'éclaircissage de la sylviculture, de chutes de bois récupérées dans une scierie landaise et de six bidons de 200 litres. Quelques clous et un peu de corde leur serviront à assembler le tout, avant de voguer sur la rivière française des Pyrénées, au rythme des marées et au fil des villages.

Une poignée de jours de navigation suffiront ensuite à rejoindre Bayonne et son quartier historique, où les deux hommes seront accueillis de manière festive sur les quais de la Nive, à quelques encablures de l'océan. Dans "Retour aux Sources", Mathieu et Damien ont pu redécouvrir leur région à travers le prisme de l'aventure et de l'imprévu. Voyager à l'autre bout du monde sans aller chercher le fond des choses a-t-il encore du sens quand l'aventure peut se vivre tout près de chez soi ?

Réalisation : When We Were Kids
Photo à la une : ©Greg Rabejac

>> Retrouvez le récit et le DVD de l'aventure "Odisea, retour aux sources" sur surfsessionshop.com.

   
 
Mots clés : mathieu crepel, odisea, pays basque, pyrénées, retour aux sources, damien castera | Ce contenu a été lu 5546 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Environnement | Le 12/05/2020
Le réalisateur belge Wim Bonte est parti à la rencontre de ces personnages du Sud-Ouest de la France.
Surf | Le 23/04/2020
L'océan : "là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté" pour reprendre le célèbre poème de Charles Baudelaire.
Surf | Le 09/03/2020
Des montagnes enneigées aux eaux glacées.
Jeu Concours
FCS
Jouez et remportez le nouveau FCSII H4 !