Waterman - Eurosurf

La France toujours dans la course

- @oceansurfreport -

La quatrième journée de l'Eurosurf 2013 aux Açores s'est terminée en beauté avec le Français Manu Portet qui a littéralement explosé les vagues de Santa Barbara, lui permettant de récolter un total de 17,84 sur 20. « Ça a bien commencé avec le 9 points d'entrée. La bombe m'est arrivée dessus ! Après, c'était plus facile, j'étais détendu. J'ai eu des 6, puis des 8 pts. C'était la série de rêve ! Dommage que ce n'était que la petite finale. Il va falloir rester focus et remettre ça. Rester sur ce bon feeling et m'en servir. Je suis compétiteur depuis toujours. J'ai un truc que je n'explique pas. Je surfe mieux en compétition. J'ai la niac, l'envie de faire bien. J'ai un sens marin, j'arrive toujours à moyen sortir. »Il se qualifie facilement pour la finale de la catégorie surf senior men. En surf Open, Joan Duru, Vincent Duvignac et Romain Cloître sont en demi-finales.

Boris Le Texier catégorie surf Master (+35 ans) est lui aussi un prétendant au titre. Il a le bagage technique et l'expérience de la compétition pour s'imposer. Il lui faut toutefois encore apprivoiser le spot capricieux de Santa Barbara. Hier, Le Texier s'est fait surprendre. « Je surfe mieux, je prends plus de points. Mais ce serait bien qu'on ait plus de vagues quand même. On a des moments de free surf dans la journée qui sont superbes, et d'autres pendant la compétition où les vagues disparaissent totalement… » Sa deuxième place du jour lui permet néanmoins de se hisser en finale du tableau principal.

En quarts de finale, en surf Open, seul Médi Véminardi n’a pas réussi à passer. Le Réunionnais n'a trouvé que des bouts de vagues pour s'exprimer. Insuffisant, Veminardi devra donc par la case repêchages. Au contraire, Joan Duru et Romain Cloître se sont tous deux imposés. Joan Duru en battant sur le fil l'Espagnol Gonzalez grâce à une très longue droite et un enchaînement très rapide de rollers backside. Romain Cloître en construisant son succès avec intelligence du début à la fin des 25 minutes et en prenant, lui aussi, une droite longue et parfaitement exploitée. Enfin, le capitaine Vincent Duvignac a, lui, pris la deuxième place de son heat derrière le Portugais Jervis. En demi-finales, Duvignac et Duru seront dans la même série, Cloître dans l'autre.

En Bodyboard Open, Yoan Florantin s'est débarrassé du Marocain Ayoub Rachidi, « un sérieux client mais qui n'est jamais sympa dans l'eau. » Après cinq minutes dans sa série de repêchages, le Réunionnais est parti sur une gauche alors que Rachidi s'est jeté sur la droite, touchant et gênant Florantin. Interférence logique pour le Marocain, synonyme d'élimination. « C'est anti sportif ce qu'il m'a fait. Il est fort, je suis content car ça va lui faire les pieds », a confié un Florantin énervé à la sortie de l'eau. Le n.12 mondial est désormais au 5e tour des repêchages et continue sa course.

 

Les résultats de mercredi des Français

Surf Open, Quarts de finale

Série 1 :
Joan Duru (Fra) 13.3

Jonathan Gonzalez (Esp) 12.76
Abdelkhalek Elharim (Mor) 10.9
Matt Chapman (Chi) 7

Série 2 :
José Ferreira (Por) 14.67
Marlon Lipke (Por) 13.83
Hodey Collazo (Esp) 10.27
Médi Veminardi (Fra) 9.4

Série 3 :
Filipe Jervis (Por) 16.14
Vincent Duvignac (Fra) 13
Gony Zubizarreta (Esp) 9.63
João Guedes (Por) 7.26

Série 4 : 
Romain Cloitre (Fra) 13.47

Vicente Romero (Esp) 10.67
James Jones (Gal) 5.87
Gianmarco Pollacchi (Ita) 5.84

Surf Masters, finale tableau principal
Manu Portet (Fra) 17,84 pts

Surf Masters, demi-finales
Boris Le Texier (Fra) 

Bodyboard Open, repêchages 4
Yoan Florantin (Fra)

Source : Fédération Française de Surf

Mots clés : eurosurf, français, açores, manu portet | Ce contenu a été lu 2078 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Contests | Le 22/09/2013
La France championne d'Europe
Jeu Concours
FCS
Remportez un Eco Pack FCS !