Waterman - I just want a prothesis for surfing

par l'association Surfeureric

- @oceansurfreport -

Un retour sur Eric DARGENT (attaqué par un requin bouledogue en février 2011), ses évolutions, ses objectifs et ce qu'il en dit?

 

Un anniversaire dur à fêter.

C'est l'heure d'un premier bilan et d'un premier retour sur cette année. Une année dure à gérer mais pleine de promesses. 

« Voilà un peu plus d'un an que j'ai perdu ma jambe. Beaucoup de choses se sont passées, des moments difficiles, douloureux mais aussi beaucoup d'aide et de soutien. En résumé, beaucoup d'amour : celui des amis, de la famille mais aussi de personnes rencontrées qui vont vous permettre d'affronter des moments difficiles. »

Une année passée à s'entrainer et à forcer le respect par une suractivité débordante et un acharnement perpétuel dans le but de progresser. Tout cela est bien prometteur mais le matériel inexistant (prothèse adaptée au sport de glisse) est un frein à cette évolution.

 « Après un an, mon objectif devient de plus en plus clair. C'est sûr, il est possible de pouvoir surfer avec une jambe en moins et dans des vraies vagues qui déroulent. Cependant, je veux aller plus loin, je veux retrouver la sensation du barrel, pouvoir partir sur des bons gros take-off avec des rails bien plantés et de vrais appuis. La prothèse va être primordiale. L'élaboration d'un produit prothétique adéquat au mouvement du surf et adapté à l'élément marin devient une obsession pour moi. »

Une première chose, très intéressante, est la fabrication d'une planche avec un shape adapté aux particularités d'Eric. En collaboration avec le shapeur local Nicolas Bartolomeï  (ESP SurfBoard), Eric a dit stop à la planche en mousse (sauf par plaisir avec les amis) et surfe une « vraie » planche. Ca y est, le surfeur DARGENT a de bonnes bases pour continuer ses progressions. 

« Afin de pouvoir comprendre les différentes difficultés et faire évoluer la prothèse, je filme mes sessions et les différentes réalisations possibles. Cela, additionné aux supports photo et vidéo fournis en majorité par T'Cll'sprod (Merci à tous les prêteurs d'images), me permet de montrer mes besoins à mon prothésiste Bertrand Tourret Couderc ou à des sociétés de prothèses. Ces films ne sont, bien sûr, que des moments sélectionnés. Ceux-ci ne peuvent en aucun cas représenter la vie d'un amputé et toutes ses difficultés mais plutôt montrer ce qui peut être possible dans tous les cas dans les sports de glisse. J'ai donc pu réaliser ce clip de quelques minutes où j'évolue entre bodyboard, surf, skate, snow et fun board. »

Et oui, la glisse et le plaisir avant tout. Choses importantes qu'on a souvent facilité à oublier.

 

Le mot de la fin

« Je continue d'avancer et espère pouvoir longtemps continuer à partager ce bonheur de pouvoir glisser sur l'eau. Au final, j'espère pouvoir vous faire partager cette énergie au travers de ce clip et de ces photos. »

Nous vous donnons rendez-vous au plus tard le 19 juin sur la plage de Carro pour la manifestation SURFEUR DARGENT 2. Évenement durant lequel vous pourrez profiter de la mer, des différentes animations proposées, d'un concert et par la même occasion de soutenir Eric.

Remerciements : Mylène DARGENT - Bertrand Tourret Coudert et son équipe - Associationsurfeureric - BTC Orthopedie - Vital'concept - DAKINE - ESP surfboard - à tout ceux qui me soutiennent et ceux qui m'ont envoyé des images.

 

PS : Longue vie au Surf Shop de la gare qui ouvre dans des locaux tout neuf.

 

Credit Photo : ©T'Cll's prod - ©DREZEN

Crédit Video : ©DARGENT

Texte : DARGENT - DREZEN

 

Partenaires : ESP Surfboard - La Treizième Vague - DAKINE

 

 

www.associationsurfeureric.com

 


Encore plus de vidéos sur Océan Surf Report ? Cliquez ici ! 

 

Vous souhaitez envoyer vos photos, vidéos, surfaris, reportages, interviews, portfolio...écrivez à contact@surf-report.com.

 

Devenez Fan de la Page Facebook Ocean Surf Report.

Si vous ne visualisez pas la vidéo, cliquez ici

 

Mots clés : i, just, want, prothesis, for, surfing | Ce contenu a été lu 12459 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs
Contests | Le 20/08/2019
Retour sur les meilleurs moments du Red Bull Airborne Qualifier d'Anglet !
Surf | Le 20/08/2019
Les barriques estivales étaient de sortie et les lève-tôt on pu se mettre quelques bombes sous la dent.
Surf | Le 20/08/2019
Il y a dix ans le Vendéen perdait sa jambe dans un accident de moto, mais il n'a pas arrêté le surf pour autant.
Jeu Concours
Avec Hoff, remporte un surfskate de chez Flyingwheels !